Depuis janvier 2024, les voyageurs européens, entre autres, n’auront plus besoin de visa pour se rendre au Kenya. C’est ce qu’a annoncé le président kényan Ruto lors de la fête de l’indépendance nationale en décembre 2023. Au lieu d’un visa, tous les voyageurs doivent désormais demander une eTA pour le Kenya.

Qu’est-ce que l’eTA ? 

L’abréviation eTA signifie electronic Travel Authorisation. Avec l’introduction de cette autorisation de voyage électronique, le Kenya suit l’exemple de plusieurs autres pays qui utilisent déjà une autorisation de voyage numérique, tels que les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

L’eTA Kenya est obligatoire depuis début 2024

Depuis début 2024, toute personne souhaitant se rendre au Kenya pour des vacances ou un voyage d’affaires doit être en possession d’une eTA avant même d’embarquer dans l’avion. L’eTA remplace l’e-visa qui était disponible jusqu’à la fin de l’année 2023. L’eTA Kenya peut être demandée en ligne à l’aide d’un formulaire numérique, ce qui rend facile de compléter la demande depuis votre domicile. Si la demande est approuvée, l’eTA sera délivrée sous forme numérique. À partir de ce moment, il est possible d’entrer au Kenya pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours.

Demandez l’eTA Kenya

Nationalités éligibles à l’eTA

Le Kenya a annoncé que plus aucun voyageur au monde n’a besoin de visa pour entrer dans le pays. Toutefois, la plupart des voyageurs doivent demander une eTA, et il existe peu d’exceptions à cette règle. Seuls les voyageurs munis d’un passeport d’un pays de la Communauté d’Afrique de l’Est sont autorisés à se rendre au Kenya sans eTA ni visa. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les paragraphes suivants. La demande d’eTA est obligatoire pour les voyageurs de tous les pays européens, y compris la France et la Belgique.

Pays exemptés de visa pour le Kenya

Même si les voyageurs n’ont plus besoin de demander un visa pour le Kenya, ils doivent presque toujours demander une eTA avant de se rendre dans le pays. L’eTA doit être demandée avant le départ. La seule exception concerne les voyageurs ayant la nationalité d’un pays de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ces personnes sont autorisées à se rendre au Kenya munies uniquement de leur carte d’identité et à séjourner dans le pays pour une durée maximale de 90 jours sans visa ni eTA.

Les voyageurs ayant la nationalité de l’un des pays suivants n’ont pas besoin de visa ou d’eTA pour le Kenya
Burundi Ouganda République démocratique du Congo
Rwanda Soudan du Sud Tanzanie

Nationalités avec obligation de visa pour le Kenya

L’obligation de demander une eTA avant de partir pour le Kenya s’applique aux voyageurs de tous les pays qui ne font pas partie de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il n’y a pas d’exception à cette règle. Les voyageurs mineurs et les voyageurs originaires d’une cinquantaine d’autres pays étaient encore exemptés de visa avant 2024, mais ces voyageurs doivent désormais, eux aussi, demander une eTA pour se rendre au Kenya. Les voyageurs de tous âges et de tous pays peuvent facilement demander une eTA en ligne. Cependant, tous les voyageurs doivent garder à l’esprit certaines conditions d’utilisation de l’eTA.

Conditions de l’eTA Kenya

Pour bénéficier de l’autorisation de voyage électronique pour le Kenya, vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est encore d’au moins 6 mois à votre arrivée au Kenya. De plus, votre passeport doit contenir au moins trois pages vierges et vous devez être en mesure de présenter un billet de retour à votre arrivée au Kenya. Toutes les données et informations requises dans le formulaire de demande d’eTA pour le Kenya doivent être remplies de manière complète et véridique. Si vous demandez votre eTA par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, votre demande sera vérifiée par des spécialistes expérimentés en matière de visas. Ainsi, les erreurs courantes peuvent encore être corrigées avant que la demande ne soit transmise aux services de l’immigration kényans.

Validité et durée de séjour autorisée avec l’eTA Kenya

À votre arrivée au Kenya, votre passeport et votre eTA seront contrôlés par un agent des douanes. Comme l’eTA est automatiquement liée à votre numéro de passeport au moment de l’octroi, vous n’avez pas besoin d’imprimer quoi que ce soit. Le contrôle est effectué sur la base de votre numéro de passeport.

L’eTA a une durée de validité de 90 jours. Cela signifie que vous pouvez vous rendre au Kenya dans les 90 jours suivant l’octroi de votre eTA. Une fois arrivé dans le pays, vous pouvez y rester au maximum 90 jours.

Demandez dès maintenant votre eTA Kenya

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 15,87 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.