Les voyageurs européens, entre autres, n’auront bientôt plus besoin de visa pour se rendre au Kenya. C’est ce qu’a annoncé le président kényan, M. Ruto, lors des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance du pays par rapport à la Grande-Bretagne. Au lieu d’un visa, ces voyageurs devront bientôt demander une ETA pour le Kenya.

Qu’est-ce que l’ETA ?

L’acronyme ETA signifie Electronic Travel Authorisation (autorisation de voyage électronique). En introduisant cette autorisation de voyage numérique, le Kenya suit l’exemple de plusieurs autres pays qui utilisent déjà l’autorisation de voyage électronique, tels que les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

La demande d’ETA Kenya n’est pas encore possible

En ce moment, il n’est pas encore possible de demander une ETA pour le Kenya. Par conséquent, un visa doit toujours être demandé pour un voyage au Kenya. Le visa électronique de tourisme ou d’affaires pour le Kenya peut être demandé facilement à l’aide d’un formulaire en ligne : 

Demandez l’e-visa pour le Kenya

Nationalités éligibles à l’ETA

Le Kenya a annoncé que les voyageurs de tous les pays du monde pourront bientôt se rendre dans le pays sans visa. Toutefois, ces voyageurs devront demander une ETA. Il n’est pas encore précisé si des exceptions s’appliqueront à certains pays. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous. Cependant, on sait déjà que les voyageurs de tous les pays européens, y compris la France et la Belgique, pourront bénéficier de cette ETA.

Nationalités bénéficiant d’une exemption de visa Kenya

Les voyageurs de certaines nationalités sont actuellement autorisés à séjourner au Kenya jusqu’à 90 jours sans visa. Ces voyageurs doivent toutefois être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. On ne sait pas encore si les voyageurs de ces pays auront également besoin d’une ETA pour le Kenya à l’avenir. Le tableau ci-dessous indique les nationalités concernées.

Les voyageurs ayant la nationalité de l’un des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour le Kenya
Afrique du Sud* Bahamas Barbade
Belize Botswana Brunei
Burundi Chypre Comores
Congo-Brazzaville Congo-Kinshasa Djibouti
Dominique Érythrée Éthiopie
Fidji Gambie Ghana
Grenade Îles Salomon Jamaïque
Kiribati Lesotho Malaisie*
Malawi Maldives Maurice
Mozambique Namibie Nauru
Ouganda Papouasie–Nouvelle-Guinée Rwanda
Sainte-Lucie Saint-Kitts-et-Nevis Saint-Marin
Saint-Vincent-et-les-Grenadines Samoa Seychelles
Sierra Leone Singapour Sud-Soudan
Swaziland Tanzanie Tonga
Trinité-et-Tobago Tuvalu Vanuatu
Zambie Zimbabwe

* Les voyageurs de ces nationalités sont autorisés à séjourner au Kenya sans visa pour une durée maximale de 30 jours au lieu de 90 jours.

Nationalités soumises à l’obligation de visa Kenya

Les voyageurs dont la nationalité ne fait pas l’objet d’une exemption de visa pour le Kenya doivent demander un visa pour séjourner dans le pays. Certains voyageurs peuvent bénéficier du visa qui peut être facilement demandé en ligne, notamment les voyageurs ayant la nationalité française ou belge. Les voyageurs ayant la nationalité de l’un de ces pays peuvent également demander facilement leur visa pour le Kenya via ce site web. À partir de janvier 2024, les voyageurs français et belges, entre autres, pourront demander une ETA au lieu de ce visa.

Certains voyageurs ne sont pas éligibles à la procédure de demande en ligne. Ils doivent demander un visa pour le Kenya auprès de l’ambassade du Kenya. Il n’est pas encore clair si ces voyageurs peuvent également bénéficier de l’ETA pour le Kenya. La durée de validité du visa demandé auprès de l’ambassade est de 30 jours au maximum. Le tableau ci-dessous indique les nationalités qui ne sont pas éligibles à la procédure de demande en ligne. Les voyageurs de ces nationalités doivent demander leur visa pour le Kenya auprès de l’ambassade.

Les voyageurs ayant la nationalité de l’un des pays suivants doivent demander un visa Kenya auprès de l’ambassade
Afghanistan Arménie Corée du Nord
Irak Liban Libye
Palestine Somalie Syrie
Tadjikistan Yémen

Conditions d’obtention de l’ETA pour le Kenya

Vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois à votre arrivée au Kenya pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de voyage électronique pour le Kenya. Votre passeport doit également comporter au moins trois pages vierges et vous devez être en mesure de présenter un billet de retour à votre arrivée dans le pays. Toutes les données et informations demandées dans le formulaire de demande d’ETA pour le Kenya doivent être remplies de manière complète et véridique. Lorsque vous soumettez votre demande d’ETA par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, celle-ci est vérifiée par des spécialistes en matière de visas expérimentés afin de détecter les erreurs courantes avant d’être transmise aux services de l’immigration kényans.

Validité et durée de séjour autorisée ETA Kenya

À votre arrivée au Kenya, votre passeport et votre ETA seront vérifiés par un agent des douanes. Vous ne devez rien imprimer puisque l’ETA est automatiquement liée à votre numéro de passeport au moment de l’octroi. Le contrôle est effectué sur la base de votre numéro de passeport.

L’ETA devrait avoir une durée de validité de trois mois. Il est probable que les voyageurs se rendant au Kenya avec une ETA seront autorisés à passer un maximum de 90 jours dans le pays.

Introduction de l’ETA pour le Kenya en janvier 2024

L’ETA pour le Kenya sera officiellement introduite en janvier 2024. De plus amples informations sur les conditions exactes et la période de validité de l’ETA seront également communiquées par le gouvernement kényan à ce moment-là. Dès que de plus amples informations seront disponibles concernant l’autorisation de voyage électronique pour le Kenya, vous les trouverez sur ce site.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 16,40 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.