À partir de 2021, le visa Kenya peut uniquement être demandé en ligne et est ensuite délivré par e‑mail. Pour demander un visa électronique (e-visa) pour votre voyage au Kenya, vous devrez remplir un formulaire de demande numérique. Vous ne devrez donc pas vous rendre dans une ambassade ou un consulat.

Au cours d’un safari, vous pourrez apercevoir des girafes.Des girafes au Kenya

Qu’est-ce qu’un e‑visa ?

L’e-visa est un document électronique au format PDF. Ces e‑visas ne sont pas demandés dans une ambassade ou un consulat, mais au moyen d’un formulaire de demande numérique. Ils ne sont donc pas apposés physiquement sur le passeport du voyageur comme ils l’étaient auparavant.

L’e-visa est lié électroniquement au passeport. Grâce à cette liaison électronique, les services d’immigration peuvent vérifier si un voyageur arrivant de l’étranger possède un visa valide sur la base des données de son passeport. En raison de sa plus grande simplicité, de ses coûts moindres et de ses délais de délivrance plus courts, de plus en plus de pays ont commencé à utiliser le système de délivrance électronique des e‑visas.

E-visa seulement à partir de 2021

Le Kenya a introduit le visa électronique en 2015 comme option alternative au visa physique. En fait, la plupart des voyageurs ont commencé à préférer la procédure de demande en ligne. L’introduction du visa électronique a également constitué une avancée pour les services d’immigration et les consulats. C’est pourquoi, en 2021, le gouvernement kényan a décidé de supprimer totalement l’ancienne procédure de demande via les consulats.

Dois-je demander un e‑visa Kenya ?

Si vous envisagez de partir en vacances ou en voyage d’affaires au Kenya, vous devrez peut-être demander un e‑visa.

L’obligation de visa s’applique à tous les touristes et voyageurs d’affaires en provenance d’un pays de l’UE, dont la France et la Belgique, mais aussi de la Suisse et du Royaume-Uni. La seule exception concerne les citoyens chypriotes et les enfants de moins de 16 ans, qui sont exemptés de l’obligation de visa.
Demandez votre e‑visa Kenya maintenant

Si vous avez la nationalité d’un pays non mentionné ci-dessus, vérifiez votre éligibilité sur cette page.

Que puis-je faire au Kenya avec un e‑visa ?

Le visa électronique vous permet de séjourner au Kenya pour une durée maximale de 90 jours. Lisez la page dédiée à la période de validité pour en savoir plus.

Le e‑visa disponible sur le présent site peut être utilisé pour :

  • Le tourisme - par exemple, pour un safari ou pour faire du sport amateur
  • Les visites aux amis et/ou aux membres de la famille vivant au Kenya
  • Les voyages d’affaires - par exemple, pour participer à des assemblées professionnelles (réunions, conférences ou foires commerciales)
  • Les traitements médicaux

Il est également permis de combiner les activités susmentionnées avec le même e‑visa. N’oubliez pas de toujours prêter attention aux autres règles concernant le visa électronique pour le Kenya.

Les formalités de la demande de visa

La procédure de demande de l’e-visa Kenya s’effectue simplement et rapidement en ligne et peut également être complétée sur un smartphone. La première étape de la demande d’un e‑visa consiste à ouvrir et à remplir le formulaire de demande.

Copiez toutes vos données dans le formulaire et vérifiez soigneusement que vous n’avez pas fait de fautes de frappe. Ensuite, payez les frais avec l’une des méthodes de paiement en ligne sécurisées. Enfin, vous serez redirigé vers la page de téléchargement des documents, où vous devrez fournir une photo d’identité, un scan de votre passeport et une confirmation de réservation. Nous vous conseillons de lire attentivement toutes les instructions contenues dans la page de téléchargement.

Après avoir téléchargé les documents requis, votre demande de visa Kenya électronique sera traitée. Le premier jour ouvrable après la soumission de votre demande, vous recevrez un e‑mail vous informant si vos documents ont été approuvés par les spécialistes en matière de visas de DemandeVisa.fr. Nos spécialistes s’assureront à nouveau que votre demande ne contient aucune erreur. Si tout est correct, votre demande sera transmise aux services d’immigration, le département du gouvernement kényan chargé d’approuver ou de rejeter les demandes de visa. Si tout est en ordre, votre e‑visa sera approuvé et vous recevrez un e‑mail et un SMS de confirmation.

Quel est le délai de délivrance de l’e-visa Kenya ?

En moyenne, les e‑visas pour le Kenya sont délivrés dans un délai de 8 jours ouvrables à partir du moment où vos documents ont été correctement reçus. Si vous choisissez de soumettre une demande urgente, vous recevrez votre e‑visa dans un délai moyen de 4 jours ouvrables.

N’oubliez pas d’imprimer votre e‑visa et de l’emporter avec vous au Kenya. Emportez également avec vous une copie imprimée de tous les documents que vous avez fournis lors de votre demande de visa et le billet de votre vol retour. Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir votre passeport dans votre bagage à main.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via dis.ecitizen.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,89 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.