Bulletin d'actualités | | 02/02/2023 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Depuis l’introduction du visa touristique pour l’Afrique de l’Est (East African Tourist Visa) en 2014, il est possible de visiter plusieurs pays avec un seul visa. Actuellement, le visa permet de visiter trois pays, à savoir le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, mais d’autres pourraient être ajoutés à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un visa touristique pour l’Afrique de l’Est ? 

Le visa touristique pour l’Afrique de l’Est permet de visiter facilement le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda avec le même visa. Ce visa est le fruit d’une collaboration entre les chefs d’État des pays concernés, dans le but d’améliorer les relations entre les trois pays et de permettre à un plus grand nombre de touristes de se rapprocher de la diversité de l’Afrique de l’Est.

Conditions et validité de l’East African Tourist Visa

Tous les voyageurs qui se rendent dans l’un de ces trois pays peuvent utiliser le visa touristique pour l’Afrique de l’Est pour autant qu’ils remplissent toutes les conditions. Ce visa permet uniquement d’effectuer des voyages touristiques, par exemple des vacances. Les voyages d’affaires ne sont pas autorisés avec ce visa. Le visa coûte 100 USD (environ 91 EUR) et peut être demandé en ligne, auprès des services d’immigration ou dans les représentations diplomatiques des pays concernés. Les recettes obtenues sont réparties entre les trois pays de la manière suivante : le pays auprès duquel le visa est demandé perçoit 40 USD (environ 36 EUR) et les deux autres 30 USD (environ 27 EUR) chacun.

Le visa touristique pour l’Afrique de l’Est est un visa à entrées multiples. Il a une durée de validité de 90 jours à compter du jour où il est accordé. Pendant cette période, vous pouvez voyager entre les trois pays aussi souvent que vous le souhaitez. Dès que l’on quitte la région, le visa perd sa validité. La durée de séjour autorisée est la même que si vous demandiez un visa pour le Kenya seul, par exemple. En effet, le visa Kenya disponible en ligne vous permet de séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours.

Documents requis

Pour obtenir ce visa combiné, un certain nombre de documents nécessaires au traitement de la demande doivent être soumis. Tout d’abord, le demandeur doit être en possession d’un passeport ayant une validité résiduelle de six mois au moment de l’entrée dans le premier des trois pays. En outre, au moment de la demande, le voyageur doit avoir réservé un billet de retour indiquant qu’il quittera le dernier des trois pays avant l’expiration du visa. Enfin, les voyageurs doivent fournir une photo ou un scan parfaitement lisible de la page d’identité de leur passeport et une photo d’identité claire avec une expression neutre. La photo d’identité doit répondre aux exigences suivantes : 

  • Il ne doit pas s’agir d’une photo ou d’un scan de la photo figurant sur le passeport ; 
  • La photo ne doit pas dater de plus de six mois ; 
  • La photo doit être en couleur ; 
  • La photo doit montrer le visage entier du voyageur et avoir un arrière-plan neutre ; 
  • Le voyageur sur la photo doit porter des vêtements ordinaires. Si le sujet en question porte un uniforme, la photo ne sera pas acceptée. Les vêtements et accessoires à caractère religieux sont admis ; 
  • Le voyageur sur la photo ne doit pas porter de couvre-chef qui couvre la racine des cheveux ; 
  • Les lunettes, perruques, appareils auditifs et autres dispositifs portés pour des raisons médicales doivent être portés sur la photo aussi ; 
  • Les lunettes de soleil et les lunettes à verres foncés ne sont pas autorisées, à condition qu’elles soient nécessaires pour des raisons médicales. Dans ce cas, un certificat médical supplémentaire pourrait être demandé.

En plus de la copie numérique du passeport et de la photo d’identité, d’autres documents pourraient être requis en fonction du but du voyage. Pour les voyages touristiques, les voyageurs doivent aussi fournir un itinéraire mentionnant les lieux qu’ils vont visiter et la confirmation des réservations d’hébergement. Les voyageurs qui prévoient de rendre visite à des amis ou à de la famille dans l’un des trois pays doivent fournir une lettre d’invitation rédigée par l’ami ou le membre de la famille qui les accueille. La lettre d’invitation doit être rédigée en anglais. Pour ce type de voyage, une copie du passeport, de la carte d’identité ou du document d’étranger de la personne qui vous accueille doit également être fournie.

La Tanzanie et le Burundi pourraient s’ajouter à la liste

Outre le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, d’autres pays pourraient être ajoutés à ce visa combiné à l’avenir. Des négociations sur l’adhésion d’autres pays d’Afrique de l’Est sont actuellement en cours. Le 24 janvier 2023, une consultation a eu lieu entre le porte-parole rwandais Charles Karamba, major-général, et Pindi Hazara Chana, ministre tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme. Ces négociations se sont concentrées sur l’importance du visa et sur l’entrée de la Tanzanie dans le programme. La Tanzanie est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique. L’entrée de la Tanzanie dans le programme de visa touristique pour l’Afrique de l’Est pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur le tourisme dans les autres pays d’Afrique de l’Est.

Vous partez en voyage au Kenya ? Demandez votre visa Kenya

Si vous souhaitez visiter le Kenya sans passer par d’autres pays d’Afrique de l’Est, vous aurez seulement besoin d’un visa Kenya. Les demandes de visa Kenya peuvent être soumises facilement en ligne via le formulaire de demande disponible sur le présent site. Après avoir rempli le formulaire de demande et effectué le paiement, vous devrez fournir certains documents, à savoir une photo d’identité, une photo ou un scan du passeport et une confirmation de réservation d’un hôtel ou d’un autre type d’hébergement. Si vous prévoyez de séjourner avec des amis ou de la famille, vous devrez fournir une lettre d’invitation rédigée en anglais à la place de la confirmation de réservation. Une fois que vous aurez téléchargé tous les documents correctement, votre demande sera transmise aux services de l’immigration kényans.

Le visa est approuvé en moyenne après 9 jours et il vous sera envoyé par e‑mail. Si vous avez besoin de votre visa plus rapidement, par exemple parce que vous partez pour le Kenya prochainement, vous pouvez choisir de soumettre une demande urgente. Les demandes urgentes sont approuvées en moyenne 3 jours après que toutes les données et tous les documents ont été examinés et approuvés. Si vous choisissez d’introduire une demande urgente, un supplément de 17,50 € sera appliqué au coût total du visa.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 15,90 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.