Pour en savoir plus sur le Kenya, consultez la présente page pour préparer vos vacances. Informations générales sur le pays, conseils de voyage, meilleur moment pour voyager en raison du climat, du décalage horaire, conseils de sécurité et autres informations utiles qui peuvent vous être utiles lors de votre voyage au Kenya.


Faits et chiffres

Langue officielleAnglais et Swahili
Population39 millions
CapitaleNairobi
ArgentShilling kenyan (KES)
Décalage horaire2 heures (1 heure en été)
Temps de vol8 heures
Voltage240 Volt, 50 Hz
PrisesType G (une fiche de voyage est nécessaire)
Eau du robinetNon potable
VisaVisa Kenya est nécessaire

Histoire du Kenya

Le Kenya est habité depuis au moins 2 000 000 d'années. Initialement, les chasseurs qui traversaient le pays en groupe. Il y a environ deux mille ans, des routes commerciales ont été établies avec les pays arabes, ainsi qu'avec l'Inde et l'Indonésie. Les commerçants arabes ont fondé plusieurs villes le long de la côte il y a environ mille-cinq-cents ans. De ce fait, l'islam est rapidement devenu la principale religion du pays. Les Portugais ont posé le pied à Mombassa il y a environ cinq cents ans. Cependant, ils ont rapidement été chassés en raison de conflits avec les Arabes d'Oman qui régnaient sur la région. En 1887, les Anglais ont réussi à prendre le contrôle et à coloniser la zone côtière du Kenya. Au cours de la décennie suivante, la colonie a été étendue à l'ensemble du Kenya actuel.

Reizen per trein in Kenia

L'importance des chemins de fer au Kenya
En 1895, un chemin de fer a été construit de Mombassa à Nairobi. Cela a permis de traverser le pays en 12 heures. Au fil du temps, ce chemin de fer a été tellement négligé qu'il a fallu 24 heures pour couvrir le même lien en 2016. En 2017, un investissement de 3,6 milliards de dollars de la banque publique chinoise a permis de remplacer complètement la liaison ferroviaire. La durée du voyage a ainsi été réduite à cinq heures. Ce chemin de fer est une importante ligne de vie pour le pays. Dans les années à venir, la connexion sera étendue (également financée par la Chine) en un réseau qui reliera toute l'Afrique de l'Est. Le port de Mombasa joue un rôle majeur à cet égard ; ce point de départ de la liaison ferroviaire ouvre le commerce entre l'Afrique de l'Est et le reste du monde. Plusieurs usines et pépinières néerlandaises basées au Kenya bénéficieront également de cette nouvelle connexion.


Indépendance du Kenya
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Kényans ont été contraints de se battre au nom des Britanniques. Cela a contribué à une aversion croissante pour le colonisateur. Au cours d'une rébellion de quatre ans menée par la population kenyane d'origine, à partir de 1952, les Britanniques ont tué plus de quatre mille rebelles. Grâce aux efforts persistants du mouvement indépendantiste, le Kenya est néanmoins devenu un pays indépendant en 1960. Jomo Kenyatta, chef de la rébellion, devient le premier président. Actuellement, son fils, Uhuru Kenyatta, est le président du Kenya. Le père et le fils ont souvent été associés à la corruption et à la fraude électorale.

Développements récents au Kenya
Le Kenya est un pays qui connaît un grand développement. Elle s'efforce de créer de meilleures infrastructures, davantage d'emplois, une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé. En 2005, le revenu brut moyen au Kenya était de 520 dollars par an, en 2017 il était déjà de 1440 dollars. Le nombre de Kenyans ayant accès à l'électricité a doublé au cours des six dernières années, passant de 30 à 60 %. Les progrès se reflètent également dans l'espérance de vie. En 2005, l'espérance de vie au Kenya était encore de 51 ans ; en 2018, elle était de 67 ans (à titre de comparaison : 82 ans en France). Cela est principalement dû à la diminution de la mortalité infantile des enfants de moins de cinq ans, qui est passée de 10 % en 2000 à 5 % en 2017 (à titre de comparaison : 0,5 % en France). Le nombre d'enfants infectés par le VIH a également diminué de moitié au cours des dix dernières années. Le fait que les choses évoluent dans la bonne direction ne signifie pas que le Kenya y est déjà arrivé ; la capitale, Nairobi, abrite le plus grand bidonville de toute l'Afrique (que vous pouvez également visiter pendant vos vacances). De nombreux Kenyans vivent encore dans une pauvreté abjecte.

Een Cheeta in de Masai MaraVeel toeristen gaan op zoek naar de Big Five, waarvan alle leden in Kenia te vinden zijn.


Les points forts du Kenya

La plupart des touristes qui partent en voyage au Kenya visitent le Masai Mara. Il s'agit de la réserve naturelle la plus célèbre du pays et du seul endroit du pays où l'on peut trouver tous les membres des « Big Five ». Cependant, le léopard et les rhinocéros sont souvent difficiles à trouver. Le lac Nakuru est un endroit idéal pour observer les rhinocéros. Le Masai Mara et le lac Nakuru peuvent être visités en quelques heures de voiture depuis Nairobi.

Outre la faune et la flore, un circuit au Kenya comprend souvent une visite à la plage. L'endroit le plus populaire pour cela est Diani Beach. Les stations sont connues pour leurs plages de palmiers blancs. En plus d'être un endroit idéal pour le farniente, cette plage est également une base merveilleuse pour la plongée sous-marine ou le kite surf. Si vous voulez vraiment découvrir le Kenya, il est judicieux de louer une voiture et de parcourir le pays par vos propres moyens ou avec un guide.

Hells Gate in KeniaHell's Gate est le seul parc national du Kenya qui peut être traversé à vélo. Attention aux lions !


The map of Kenya

Lorsque vous regardez la carte du Kenya, la première chose que vous remarquerez est que le pays est situé sur l'équateur. La plupart des habitants du pays vivent dans le sud, notamment au sud de l'équateur. Cela s'explique principalement par le fait que le nord est trop sec pour les récoltes. Sur les 29 millions d'habitants, environ 6,5 millions vivent à Nairobi et dans ses environs et 3 millions à Mombassa et dans ses environs.


Climat et meilleur temps pour voyager.

Si l'on observe le climat du Kenya, on peut distinguer trois zones différentes. Sur la côte, il fait chaud et humide. Dans le sud-ouest, le climat est modéré. Et dans le nord et l'est du Kenya (sauf sur la côte), le climat est chaud et sec. L'emplacement des frontières climatiques est facilement visible sur la carte topographique ci-dessus. La zone marron est la zone chaude et sèche, qui sépare la zone humide de la côte de la zone tempérée du sud-ouest.

Meilleur temps de voyage pour des vacances sur la côte du Kenya
Afin de déterminer la meilleure période pour se rendre sur la côte, par exemple pour passer des vacances à la plage, il n'est pas nécessaire de tenir compte des différences de température tout au long de l'année. La température ici est très constante. Les maximums se situent entre 27 degrés Celsius en juillet et 31 degrés en janvier. Les minimums sont également très constants, variant entre 22 et 24 degrés Celsius. Cependant, les précipitations varient fortement d'un mois à l'autre dans cette région. La saison des pluies s'étend d'avril à juin. Au plus fort de la saison, en mai, il tombe en moyenne un centimètre de pluie par jour. Les mois d'août à mars sont les plus secs, il ne pleut pas plus de quatre à cinq jours par mois et presque jamais toute la journée.

Meilleur temps de voyage pour le sud-ouest du Kenya (et les parcs nationaux)
La plupart des touristes français partent en vacances au Kenya pendant notre été. Cependant, c'est la période la plus froide dans le sud-ouest. Avec un maximum moyen de 21 degrés Celsius par jour, c'est néanmoins une excellente température pour partir en safari. En février/mars, c'est le plus chaud des parcs nationaux, avec une moyenne de 26 degrés. La différence entre l'été et l'hiver reste donc limitée dans cette partie du Kenya.

Meilleur temps de voyage pour le nord du Kenya
Le nord (et une partie de l'est) du Kenya, en jaune sur la carte topographique, est très chaud et sec. Il pleut très peu, seulement de mars à mai de légères pluies se produisent occasionnellement. La température dans cette partie du pays est constante tout au long de l'année et se situe entre un minimum de 22 degrés Celsius (la nuit) et un maximum de 36 degrés (le jour). Le soleil brille tout au long de l'année, il n'est donc pas possible de donner une durée de voyage optimale. N'oubliez pas que la partie du Kenya située au nord de l'équateur est parfois dangereuse à visiter. Il vaut mieux éviter la frontière avec la Somalie. De plus, les routes sont de mauvaise qualité, bien qu'il soit prévu de rénover complètement les routes principales dans les années à venir.

Meilleur moment pour voyager : quand le soleil brille
Vous prévoyez un safari ou une autre activité au Kenya ? Le Kenya étant situé sur l'équateur, vous ne devez pas trop tenir compte de la période de l'année. Cependant, il est sage de penser au moment de la journée. Une autre conséquence de la situation sur l'équateur est que le soleil se lève et se couche très rapidement. Et que cela se produit très tôt. Au Kenya, le soleil se lève toujours à environ six heures du matin et se couche à six heures et demie du soir. En raison de la courte période de crépuscule, combinée aux avertissements de ne pas se promener dans l'obscurité, il est sage d'en tenir compte lors de la planification de vos activités. Attention : en raison de sa situation près de l'équateur, un beau soleil peut parfois entraîner une brûlure grave de la peau en une demi-heure. Appliquez bien la crème solaire, elle passe beaucoup plus vite ici que ce à quoi vous êtes habitué en France ! 

Een Olifant in de Masai MaraPas difficile à trouver : les éléphants dans le Masai Mara


Keniaans geld: betalen met de Keniaanse Shilling (KES)

Au Kenya, vous payez avec le shilling kenyan. Parfois, les agents de voyage locaux (voyagistes et centres de villégiature) demandent des dollars. Cela se produit principalement si le propriétaire n'est pas kényan, ce qui arrive régulièrement. En tenant compte de cet aspect, vous pouvez parfois économiser de l'argent. Néanmoins, vous pouvez presque toujours payer en shillings kenyans.

Le moyen le moins cher de payer au Kenya est de retirer la plus grande quantité possible de shillings kenyans en une seule transaction à un distributeur automatique de billets (le maximum est généralement d'environ 400€). Vous devez de préférence le faire avec une carte de débit et non avec une carte de crédit. Si l'on vous demande si vous souhaitez effectuer l'opération avec ou sans conversion, choisissez toujours "sans conversion". Tous ces éléments vous permettent de payer le moins de frais de transaction possible à la banque kenyane locale ainsi qu'à votre banque française ou belge. Les guichets automatiques sont relativement rares, surtout en dehors de Nairobi. Il est donc sage de garder suffisamment d'argent liquide dans votre poche, surtout si vous n'avez pas payé votre logement à l'avance. Ne gardez pas trop d'argent dans votre portefeuille, pour votre sécurité. Il est préférable de garder une partie de l'argent dans votre bagage à main, votre bagage principal, votre logement et votre voiture de location.

N'oubliez pas de débloquer votre carte de débit avant votre départ pour l'utiliser au Kenya. Pour éviter les fraudes, la plupart des banques bloquent l'utilisation de votre carte bancaire en dehors de l'Europe. Le déblocage peut généralement se faire facilement sur le site web ou l'application de votre banque.


Internet et appels au Kenya

Une bonne connexion Internet et téléphonique est moins évidente au Kenya qu'en Europe. Même les hôtels qui proposent le wifi ont souvent un Internet très médiocre. Les fournisseurs de services mobiles offrent aussi souvent une mauvaise couverture en dehors des zones peuplées du Kenya. Le fournisseur de téléphonie mobile qui offre la meilleure couverture au Kenya est Safaricom. Dans les aéroports de Nairobi et de Mombasa, vous pouvez facilement acheter une carte SIM locale à un prix relativement bas. Une carte SIM kenyane locale avec 500 minutes d'appel et 20 Go d'Internet à utiliser dans les 30 jours coûte environ 25€. De nombreux Kenyans ne possèdent pas de compte bancaire et paient dans les magasins avec leur crédit. Le crédit complémentaire est donc possible presque partout. Même, peut-être surtout, dans les zones isolées.


Voyager au Kenya en voiture, en avion ou en train

Vous voyagez seul entre Nairobi et Mombassa ? Vous pourrez alors utiliser la toute nouvelle liaison ferroviaire entre ces villes. Alors que ce trajet en voiture prend environ huit à onze heures, le train ne prend que cinq heures. Vous souhaitez voyager entre Nairobi, Mombassa et/ou Masai Mara ? Alors vous pouvez aussi prendre l'avion. Cependant, louer une voiture est peut-être le meilleur moyen de voyager au Kenya.

Louer une voiture au Kenya
La plupart des touristes font appel à un guide local, mais les aventuriers peuvent aussi choisir de prendre place derrière le volant. Louez toujours une voiture à roues hautes, donc pas de berline ou de hatchback. Les routes laissent beaucoup à désirer en de nombreux endroits, surtout en dehors de Nairobi. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir quatre roues motrices. La conduite peut être particulièrement frustrante dans et autour de Nairobi et Mombassa, car la circulation est très dense et chaotique. Les camions roulent souvent à 20 ou 50 km/h sur l'autoroute et les dépassements sont parfois difficiles et dangereux. Êtes-vous souvent ennuyés par des comportements routiers antisociaux ou des ralentisseurs ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas louer de voiture au Kenya. Plus loin de Nairobi (dans toutes les directions), c'est meilleur, car une voiture de location au Kenya offre une excellente occasion de profiter de paysages à couper le souffle et de sortir des sentiers battus.

Assurance automobile et permis de conduire international
Allez-vous conduire au Kenya ? Assurez-vous que votre voiture est correctement assurée. Le plus simple est de louer votre voiture auprès d'une société basée en France ou en Belgique. Parfois, la location proprement dite est confiée à une société de location de voitures locale au Kenya, mais vous pouvez être certain que tout est légalement correct. La société de location peut demander à la fois votre permis de conduire français (ou belge) et un permis de conduire international. Vous n'avez pas de permis de conduire international au Kenya ? Dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème.

Avant de partir, vérifiez qu'il y a une bonne roue de secours et un cric dans la voiture. Vous avez un pneu crevé en route ? Changez-les immédiatement et faites réparer le pneu crevé à la prochaine station-service (cela ne coûte généralement pas plus de deux à cinq euros). Vous ne savez pas comment changer un pneu ? Au Kenya, il y a toujours quelqu'un autour de vous qui peut vous aider. Cela s'applique à presque tout ce pour quoi vous avez besoin d'aide au Kenya. En général, la population est très amicale. Toutefois, il est supposé qu'une petite somme est versée, en remerciement de l'aide apportée. Vous êtes arrêté sur la route par la police ? Appelez toujours d'abord la société de location et laissez-la parler à la police.

Een neushoorn in KeniaDepuis une voiture de location au Kenya, vous pouvez vous approcher de très près des rhinocéros blancs, mais ne vous éloignez pas des sentiers.


Décalge horraire

Pendant l'été européen (de mars à octobre), le décalage horaire entre les Pays-Bas et le Kenya est de 1 heure. En hiver, le décalage horaire est de 2 heures. Au Kenya, il est plus tard qu'en France et en Belgique. Vous ne devez pas craindre le décalage horaire après votre arrivée.


Santé et sécurité

Pour voyager en toute sécurité au Kenya, il est sage de bien préparer certaines choses. Cela concerne principalement les vaccinations, la prévention du paludisme (pilules) et l'évitement des zones à risque du Kenya. Assurez-vous également d'avoir toujours avec vous suffisamment d'eau potable, l'eau du robinet ne peut être bue. Faites-vous partie de la communauté LGBT ? Alors faites attention ; l'exprimer est punissable au Kenya.


Visa Kenya

Les voyageurs de nationalité française ou belge ne sont autorisés à entrer au Kenya que s'ils sont munis d'un visa valide. Toutefois, les enfants jusqu'à 15 ans inclus recevront un visa gratuit au contrôle des passeports. Le visa pour le Kenya peut facilement être obtenu en ligne, en utilisant le formulaire de visa en ligne sur ce site web. Demandez le visa à temps pour éviter tout problème, de préférence au moins une semaine avant le départ.
Demander directement un visa pour le Kenya