Début 2024, le visa pour le Kenya a été remplacé par l’eTA. Tout comme le visa, l’eTA Kenya est valable 90 jours à compter de sa délivrance. Au cours de cette période de validité, vous pouvez vous rendre au Kenya une seule fois et rester dans le pays pendant 90 jours au maximum.

L’eTA pour les touristes et les voyageurs d’affaires

Il existe plusieurs types de visas pour le Kenya. L’eTA Kenya pour le tourisme et les affaires est la variante de visa la plus fréquemment choisie. Cette autorisation de voyage convient aux motifs de voyage les plus courants et a une durée de validité longue de 90 jours. L’eTA offre ainsi suffisamment de temps pour explorer les différents endroits du Kenya. La procédure de demande de ce visa est simple et se fait entièrement en ligne à l’aide d’un formulaire de demande numérique. Si vous n’êtes pas sûr que l’eTA convienne à votre voyage, veuillez lire la page relative aux conditions d’obtention du visa pour le Kenya.

Paysage d'herbe avec des zèbresUn groupe de zèbres dans la savane kényane

Entrer au Kenya pendant la période de validité

L’eTA Kenya que vous pouvez demander sur ce site a une durée de validité de 90 jours. Cela signifie que vous disposez de 90 jours pour arriver au Kenya à compter de la date d’octroi du visa. Par conséquent, lorsque vous demandez votre visa, vous n’avez pas encore besoin de savoir exactement quand vous partirez en voyage. Par contre, si vous arrivez au Kenya plus de 90 jours après la délivrance de l’eTA, votre visa ne sera plus valide et vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays. Vous devrez alors demander une nouvelle eTA.

Néanmoins, il est possible de demander l’eTA plus de 90 jours avant la date d’arrivée prévue. En effet, dans le formulaire de demande, il faut indiquer la date prévue de votre arrivée au Kenya. En fonction de la date d’arrivée prévue que vous avez saisie, votre demande sera mise en attente si nécessaire, afin que votre visa soit valide tout au long de votre voyage au Kenya. Si vous soumettez votre demande de visa dans les 30 jours précédant votre départ pour le Kenya, elle sera traitée immédiatement.

Si vous soumettez la demande plus d'un mois avant le départ

Vous demandez l’eTA plus de 30 jours avant le départ ?
Il est toujours recommandé de demander un visa longtemps avant le départ, et cela vaut également pour l’eTA Kenya. Pour s’assurer que la validité du visa n’a pas encore expiré lorsque vous partez en voyage, votre demande est parfois mise en attente. Cela se fait sur la base de la date d’arrivée prévue que vous avez indiquée dans le formulaire de demande. Exactement 30 jours avant cette date, votre demande de visa sera traitée automatiquement. C’est à ce moment-là que commence le délai de délivrance moyen de 9 jours. De cette façon, vous recevrez votre eTA bien à l’avance, et vous pouvez être sûr que vous n’oublierez pas de soumettre votre demande au bon moment.
Demandez votre visa ici


Durée maximale du séjour au Kenya

Tout comme la période de validité, la durée de séjour maximale au Kenya est de 90 jours. Cela signifie que vous êtes autorisé à passer 90 jours dans le pays. Dès votre arrivée au Kenya, un cachet sera apposé sur votre passeport. La durée maximale de séjour de 90 jours commence à partir de ce moment. Cela ne tient pas compte de la période de validité, qui a commencé lorsque votre visa a été accordé. Peu importe que vous vous rendiez au Kenya le premier ou le dernier jour de la période de validité de votre eTA, vous pouvez toujours séjourner dans le pays pendant 90 jours.

Un exemple avec des dates de voyage

Supposons que vous demandez un visa Kenya le 1er janvier. Dans le formulaire, vous indiquez que vous prévoyez d’arriver au Kenya le 31 mai. Votre demande sera alors automatiquement mise en attente et traitée exactement 30 jours avant cette date, c’est-à-dire le 1er mai. Le 8 mai, votre demande sera approuvée et vous recevrez votre eTA. Cela signifie que vous pourrez arriver au Kenya entre à partir du 8 mai et jusqu'à 90 jours plus tard, soit le 6 août. À cause d’un changement dans votre emploi du temps, vous n’arriverez pas au Kenya le 31 mai, mais seulement le 1er juillet. À votre arrivée, un agent des services de l’immigration apposera un cachet sur votre passeport indiquant le jour d’arrivée, le 1er juillet. Vous serez ensuite autorisé à rester au Kenya pendant 90 jours au maximum. Ainsi, vous devrez quitter le pays au plus tard le 29 septembre. Bien entendu, il est également possible de quitter le pays plus tôt.

Voici les conditions de visa relatives aux voyages vers les pays voisins

Vous souhaitez visiter un pays voisin depuis le Kenya, puis revenir au Kenya ?
L’eTA Kenya est un visa à entrée unique. Cela signifie que vous pouvez utiliser le visa pour un seul voyage au Kenya. La validité du visa expire automatiquement dès que vous quittez le pays. Il existe toutefois un accord spécial avec certains pays voisins du Kenya. Si vous vous rendez au Burundi, en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Rwanda, au Soudan du Sud ou en Tanzanie après votre séjour au Kenya, vous pouvez entrer une deuxième fois au Kenya en utilisant le même visa. Attention : la validité de votre visa ne doit pas avoir expiré lors de votre seconde arrivée. En outre, veuillez tenir compte des exigences en matière de visa du pays voisin dans lequel vous vous rendez.


La validité de votre visa peut expirer plus tôt

L’eTA pour le Kenya n’est valable que si vous remplissez toutes les conditions d’obtention du visa. Si vous ne remplissez pas (ou plus) toutes les conditions, votre visa n’est pas valable. Veillez tout particulièrement à ce que votre passeport soit encore valable au moins 6 mois à votre arrivée au Kenya.

Vous souhaitez rester au Kenya plus de 90 jours ? 

Il y a plusieurs possibilités pour rester plus de 90 jours consécutifs au Kenya : 

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 16,36 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.