Le délai de validité mentionné sur l’e-visa Kenya correspond à la période pendant laquelle vous pouvez arriver au Kenya. Il s’agit d’un délai de validité de 3 mois. La durée de séjour maximale au Kenya est de 90 jours et commence le jour de votre arrivée dans le pays, même si vous avez indiqué une autre date dans le formulaire de demande du visa Kenya. Après votre arrivée au Kenya, la durée de séjour peut être prolongée une seule fois : de 90 à 180 jours.

Délai de validité de l’e-visa Kenya

Le délai de validité du visa Kenya est la période durant laquelle vous pouvez arriver au Kenya. Le délai de validité du visa Kenya est toujours d’exactement 3 mois. Le début de ce délai de validité de 3 mois dépend du moment où vous soumettez votre demande d’e-visa Kenya.
Validité d'une demande de visa déposée plus d'un mois avant le voyage

La validité de votre e‑visa si vous déposez votre demande plus d’un mois avant l’arrivée
Dans le formulaire de demande du visa Kenya en ligne, vous remplissez la date d’arrivée prévue. Si cette date se situe à plus d’un mois, votre demande d’e-visa est mise en attente. Elle sera traitée un mois exactement avant la date d’arrivée prévue indiquée sur le formulaire de demande. En général, la demande d’e-visa Kenya est approuvée dans un délai de huit jours. Le jour de l’approbation est également la date à laquelle commence le délai de validité de 3 mois. Dans la plupart des cas, la validité débute donc environ 28 jours avant la date d’arrivée prévue. Vous pouvez vous rendre au Kenya à partir du moment où l’e-visa Kenya est accordé. Cela permet d’avancer la date effective du voyage de plusieurs semaines, sans modifier la validité de votre visa Kenya. Il est également possible de reporter la date du départ en voyage, jusqu’à deux mois maximum après la date prévue d’arrivée initialement.


Validité d'une demande de visa déposée moins d'un mois avant le voyage

La validité de votre e‑visa si vous déposez votre demande moins d’un mois avant l’arrivée
Si vous indiquez dans le formulaire de demande de l’e-visa Kenya que vous souhaitez arriver dans moins d’un mois, votre demande sera traitée immédiatement après avoir été déposée en ligne. L’approbation d’une demande de visa Kenya prend 8 jours ouvrables en moyenne (4 jours ouvrables en moyenne en cas d’une demande en urgence). La validité du visa Kenya commence dès l’approbation de la demande de votre e‑visa. Vous devez arriver au Kenya pendant la durée de validité de 3 mois suivant l’attribution du visa. Vous pouvez donc voyager quelques semaines avant ou après la date d’arrivée prévue telle qu’indiquée dans le formulaire de demande.


Durée de séjour maximale au Kenya

À partir de la date effective d’arrivée au Kenya, vous pouvez séjourner au maximum 90 jours dans le pays. Cette durée de validité s’applique également lorsque la date d’arrivée effective ne correspond pas à la date d’arrivée prévue initialement. Par contre, la date d’arrivée doit se trouver dans la période de validité indiquée sur le visa Kenya, comme décrit dans le paragraphe ci-dessus.

Prolonger la durée de séjour maximale au Kenya

La durée de séjour maximale standard du visa pour le Kenya est de 90 jours, à partir de la date d’arrivée effective. Cette durée peut éventuellement être prolongée une fois. La validité de l’e-visa Kenya sera dans ce cas prolongée de 90 à 180 jours. Cette prolongation doit être effectuée auprès du bureau principal du service de l’Immigration au Kenya (Kenya Foreign Nationals Service, Department of Immigration Services, ou département des Services d’Immigration). L’obtention de la prolongation de la période de validité ne peut pas être garantie à l’avance.

Éviter que la validité du visa Kenya n’expire prématurément

Dans certains cas, l’e-visa pour le Kenya expire prématurément, donc moins de 90 jours après la date de l’arrivée. Cela peut se produire dans les situations suivantes :

  • le passeport du voyageur a une validité de moins de 6 mois à la date d’arrivée ;
  • l’employé du service de l’immigration doute qu’un voyageur respectera les conditions du visa ;
  • les autorités locales doutent qu’un voyageur se tiendra à la législation locale ;
  • le vol retour a lieu plus tôt*.

* À l’arrivée, un employé du service de l’Immigration kényan tamponne le passeport de chaque voyageur. Ce cachet indique également la date à laquelle le voyageur doit avoir quitté le pays. Pour cette raison, le plan de vol du voyageur lui est demandé à son arrivée. La date de départ prévue est alors reprise comme dernière date de départ possible et est ajoutée dans le passeport. Cette date ne peut être ultérieure à 90 jours après la date de l’arrivée, en raison de la durée maximale de la validité.

Zèbres au KenyaZèbres dans le paysage kényan.

Se rendre plusieurs fois au Kenya

L’e-visa pour le Kenya ne peut être utilisé qu’une seule fois pour entrer dans le pays. Si vous quittez le pays, la validité du visa expire également et la période de validité de 90 jours prend fin immédiatement. Souhaitez-vous retourner au Kenya moins de 90 jours après votre première date d’arrivée ? Dans ce cas, il vous faut redéposer une demande de visa Kenya. Vous ne pouvez demander un deuxième visa qu’une fois le pays quitté. En effet, un seul visa Kenya ne peut être délivré à la fois par voyageur et la demande ne peut être déposée tant qu’il se trouve au Kenya.