Bulletin d'actualités | | 28/07/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Parfois, l’ESTA ne comporte pas de numéro d'identification national, ou alors le champ indique "INCONNU". Dans cet article, vous pouvez lire si cela pose un problème dans votre cas.

Que signifie « numéro d'identification national »?

Dès que la demande de d’ESTA est approuvée par le service d’immigration, un document est généré pour la confirmation. Ce document indique si la demande a été approuvée ainsi que toutes les informations fournies dans le formulaire de demande de l’ESTA Ce document contient également les champs « Numéro d’identification national » et « Numéro d’identification personnel ».

Le numéro auquel il est fait référence dépend de la nationalité du voyageur. Dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessaire de remplir les deux numéros, seulement un seul ou même aucun.

Est-ce que mon ESTA a besoin d’un numéro d’identification personnel ?

Le formulaire de demande de visa ESTA exclut automatiquement la demande d’un numéro d’identification personnel pour tous les voyageurs ayant la nationalité européenne, car ces derniers ne possèdent pas ce numéro. L’objet « Numéro d’identification personnel » apparaîtra toujours sur la confirmation de demande de visa ESTA, mais aucun numéro ne sera indiqué.

Est-ce que mon ESTA doit avoir un numéro d’identification national ?

Cela dépend de la nationalité dont vous disposez. Les voyageurs ayant la nationalité suivante ont généralement un numéro d’identification national :

  • Pays-Bas (burgerservicenummer, BSN)
  • Belgique (Rijksregisternummer)
  • Luxembourg (TIN)
  • Espagne (DNI de NIF)
  • Grèce
  • République tchèque

Les voyageurs ayant l’une des nationalités suivantes ne possèdent pas de numéros désignés comme numéro d’identification national par le service d’immigration américain :

  • Allemagne
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Autriche
  • Pologne
  • Royaume-Uni
  • Suisse

Les voyageurs qui n’ont pas de numéro d’identification national dû à leur nationalité ont souvent un numéro différent. Par exemple, un NIR, un INSEE, un PPSN, un numéro fiscal ou le numéro d’un passeport ou d’une pièce d’identité. Cependant, ces numéros ne sont pas ce à quoi se réfère un numéro d’identification national ou un numéro d’identification personnel. Ces numéros ne doivent donc pas être remplis lors de la demande d’ESTA, et ne doivent pas non plus figurer sur la confirmation de l’agrément. Est-ce qu’ils y apparaissent toujours ? Dans ce cas, il n’y a pas de problème.

Cas exceptionnels

Il y a quelques exceptions concernant les informations ci-dessus. Certains voyageurs ayant la nationalité néerlandaise, belge, luxembourgeoise ou espagnole n’ont jamais reçu de numéro d’identification national. Cela peut être dû au fait qu’ils n’ont jamais vécu ou travaillé dans le pays dont ils ont la nationalité. Cela vaut également pour les personnes qui ont retiré leur passeport dans une ambassade à l’étranger, qui ne sont parfois pas en mesure de générer un numéro d’identification national. Les voyageurs qui n’ont pas ce numéro n’ont pas besoin de le remplir lorsqu’ils font une demande d’ESTA. Cela n'entraîne généralement pas de problème lors du voyage aux États-Unis.

Mon ESTA porte la mention « INCONNU », est-ce un problème ?

Si aucun numéro d’identification national n’a été indiqué sur le formulaire de demande d’ESTA, la confirmation de l’approbation portera automatiquement la mention « INCONNU ». Ceci est normal et ne pose aucun problème. Dans certains cas, le voyageur doit remplir lui-même la mention « INCONNU » lors de la demande d’ESTA, par exemple dans les cas exceptionnels mentionnés ci-dessus.

Informations contradictoires sur Internet

En cherchant en ligne à quels numéros se réfère un « numéro d’identification national », et s’ils doivent ou non être remplis lors d’une demande d’ESTA, vous rencontrerez de nombreuses informations contradictoires. Par exemple, il est souvent affirmé que les Allemands doivent remplir le numéro de leur carte d’identité comme numéro d’identification national. Or, ce n’est pas le cas, car les voyageurs sans carte d’identité peuvent tout aussi bien demander un ESTA. Seul un passeport est nécessaire pour cela.

Ces informations opposées sont le résultat de nombreuses tentatives des voyageurs pour remplir différents types de numéros et les expérimenter pour voir s’ils peuvent les utiliser pour entrer aux États-Unis. Dans la pratique, le service d’immigration accepte presque toujours le numéro rempli, même si un numéro différent de celui demandé officiellement est rempli. En conséquence, de nombreux voyageurs en ont tiré des conclusions erronées et les ont partagées en ligne.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,09 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.