Bulletin d'actualités | | 28/07/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Parfois, l’ESTA ne comporte pas de numéro d'identification national, ou alors le champ indique "INCONNU". Dans cet article, vous pouvez lire si cela pose un problème dans votre cas.

Que signifie « numéro d'identification national »?

Dès que la demande de d’ESTA est approuvée par le service d’immigration, un document est généré pour la confirmation. Ce document indique si la demande a été approuvée ainsi que toutes les informations fournies dans le formulaire de demande de l’ESTA Ce document contient également les champs « Numéro d’identification national » et « Numéro d’identification personnel ».

Le numéro auquel il est fait référence dépend de la nationalité du voyageur. Dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessaire de remplir les deux numéros, seulement un seul ou même aucun.

Est-ce que mon ESTA a besoin d’un numéro d’identification personnel ?

Le formulaire de demande de visa ESTA exclut automatiquement la demande d’un numéro d’identification personnel pour tous les voyageurs ayant la nationalité européenne, car ces derniers ne possèdent pas ce numéro. L’objet « Numéro d’identification personnel » apparaîtra toujours sur la confirmation de demande de visa ESTA, mais aucun numéro ne sera indiqué.

Est-ce que mon ESTA doit avoir un numéro d’identification national ?

Cela dépend de la nationalité dont vous disposez. Les voyageurs ayant la nationalité suivante ont généralement un numéro d’identification national :

  • Pays-Bas (burgerservicenummer, BSN)
  • Belgique (Rijksregisternummer)
  • Luxembourg (TIN)
  • Espagne (DNI de NIF)
  • Grèce
  • République tchèque

Les voyageurs ayant l’une des nationalités suivantes ne possèdent pas de numéros désignés comme numéro d’identification national par le service d’immigration américain :

  • Allemagne
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Autriche
  • Pologne
  • Royaume-Uni
  • Suisse

Les voyageurs qui n’ont pas de numéro d’identification national dû à leur nationalité ont souvent un numéro différent. Par exemple, un NIR, un INSEE, un PPSN, un numéro fiscal ou le numéro d’un passeport ou d’une pièce d’identité. Cependant, ces numéros ne sont pas ce à quoi se réfère un numéro d’identification national ou un numéro d’identification personnel. Ces numéros ne doivent donc pas être remplis lors de la demande d’ESTA, et ne doivent pas non plus figurer sur la confirmation de l’agrément. Est-ce qu’ils y apparaissent toujours ? Dans ce cas, il n’y a pas de problème.

Cas exceptionnels

Il y a quelques exceptions concernant les informations ci-dessus. Certains voyageurs ayant la nationalité néerlandaise, belge, luxembourgeoise ou espagnole n’ont jamais reçu de numéro d’identification national. Cela peut être dû au fait qu’ils n’ont jamais vécu ou travaillé dans le pays dont ils ont la nationalité. Cela vaut également pour les personnes qui ont retiré leur passeport dans une ambassade à l’étranger, qui ne sont parfois pas en mesure de générer un numéro d’identification national. Les voyageurs qui n’ont pas ce numéro n’ont pas besoin de le remplir lorsqu’ils font une demande d’ESTA. Cela n'entraîne généralement pas de problème lors du voyage aux États-Unis.

Mon ESTA porte la mention « INCONNU », est-ce un problème ?

Si aucun numéro d’identification national n’a été indiqué sur le formulaire de demande d’ESTA, la confirmation de l’approbation portera automatiquement la mention « INCONNU ». Ceci est normal et ne pose aucun problème. Dans certains cas, le voyageur doit remplir lui-même la mention « INCONNU » lors de la demande d’ESTA, par exemple dans les cas exceptionnels mentionnés ci-dessus.

Informations contradictoires sur Internet

En cherchant en ligne à quels numéros se réfère un « numéro d’identification national », et s’ils doivent ou non être remplis lors d’une demande d’ESTA, vous rencontrerez de nombreuses informations contradictoires. Par exemple, il est souvent affirmé que les Allemands doivent remplir le numéro de leur carte d’identité comme numéro d’identification national. Or, ce n’est pas le cas, car les voyageurs sans carte d’identité peuvent tout aussi bien demander un ESTA. Seul un passeport est nécessaire pour cela.

Ces informations opposées sont le résultat de nombreuses tentatives des voyageurs pour remplir différents types de numéros et les expérimenter pour voir s’ils peuvent les utiliser pour entrer aux États-Unis. Dans la pratique, le service d’immigration accepte presque toujours le numéro rempli, même si un numéro différent de celui demandé officiellement est rempli. En conséquence, de nombreux voyageurs en ont tiré des conclusions erronées et les ont partagées en ligne.