Bulletin d'actualités | | 15/06/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous voulez voyager aux États-Unis, vous devez passer par la douane et par le service d’immigration avant de pouvoir entrer dans le pays. Cela peut souvent prendre beaucoup de temps, car les États-Unis sont très méticuleux dans le contrôle des voyageurs se rendant aux USA. Mais que se passerait-il si vous pouviez passer le contrôle avant même d’avoir mis le pied aux États-Unis ? Si vous prenez l’avion pour les États-Unis via l’Irlande, c’est possible. Lisez davantage sur le pré-dédouanement et sur la demande d’un ESTA dans cet article.

Évitez les foules

Grâce aux installations de pré-dédouanement américaines des aéroports de Dublin et de Shannon, vous pouvez passer tous les contrôles nécessaires pour entrer aux États-Unis avant le départ de votre vol. Cela signifie qu’il n’y a pas de longues files d’attente aux douanes et au service d’immigration après un vol long-courrier. Vous pouvez simplement sauter la file d’attente, prendre votre sac et quitter l’aéroport pour vous rendre rapidement à votre destination finale. Le pré-dédouanement est disponible sur de nombreux vols transatlantiques.

Le pré-dédouanement, qu’est-ce que c’est ?

Normalement, vous devez passer par la douane et par le service d’immigration de votre aéroport de destination aux États-Unis. En Irlande, cependant, il y a deux des rares aéroports en dehors des États-Unis où vous pouvez passer tous ces contrôles avant d’embarquer sur votre vol. L’aéroport de Dublin dispose d’une installation de pré-dédouanement dédiée dans le terminal 2, où les agents frontaliers américains vérifient tous les documents nécessaires avant votre embarquement. Une fois que vous avez passé le contrôle, vous êtes admis aux États-Unis. Cela signifie qu’aucun contrôle n’est nécessaire lorsque vous atterrissez aux États-Unis.

Comment fonctionne le pré-dédouanement ?

Pour effectuer le pré-dédouanement, vous devez prendre un vol depuis le continent, quelque part dans l’UE, à destination des États-Unis et avec une correspondance à l’aéroport de Dublin ou de Shannon. Lorsque vous atterrirez à Dublin, des panneaux vous indiqueront le lieu de pré-dédouanement. Ici, vous passerez le contrôle de sécurité TSA. Afin de passer le plus rapidement possible, il vous sera demandé d’enlever vos chaussures et votre ceinture et de préparer vos documents avant que ce soit votre tour. Après le contrôle des bagages et le scanner corporel, votre photo sera prise, votre passeport sera scanné et vos empreintes digitales seront vérifiées. Le contrôle lui-même prend environ 80 secondes. Vous devrez peut-être faire la queue pendant plusieurs heures, mais c’est relativement court comparé au temps d’attente pour les douanes et pour le service d’immigration aux États-Unis. Pour effectuer le pré-dédouanement, vous devez ensuite remettre votre passeport et votre billet d’avion à un fonctionnaire américain pour une brève inspection.

Enregistrement à l’aéroport USAEffectuez le prédédouanement pendant votre transit en Irlande et gagnez du temps après votre arrivée aux Etats-Unis

Quels sont les avantages du pré-dédouanement ?

Si vous passez par le pré-dédouanement en Irlande, vous ne devrez donc pas faire la queue à votre arrivée aux États-Unis, et vous n’aurez pas à attendre longtemps après l’atterrissage. Et si vous effectuez une correspondance en Amérique du Nord, vos bagages seront également enregistrés automatiquement à votre destination finale, de sorte que vous ne devrez pas enregistrer à nouveau vos bagages lors de votre correspondance. Sans pré-dédouanement, vous devriez vous enregistrer et passer une seconde fois à la douane. Avec le pré-dédouanement, vous économisez plus de deux heures de voyage, car vous êtes contrôlé en attendant votre vol. Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps après avoir atterri aux États-Unis. Souvent, les transferts sont également planifiés de manière à ce que vous ayez suffisamment de temps pour passer le pré-dédouanement.

Récemment, la Belgique et les États-Unis ont signé un accord pour ouvrir une troisième installation de pré-dédouanement en Europe à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem). Cette installation de pré-dédouanement sera probablement ouverte aux voyageurs en 2024. Cela signifie que les voyageurs en provenance de France n’auront plus à changer de vol en Irlande et pourront passer par le processus de pré-dédouanement avant de prendre un vol direct vers les États-Unis.

Demandez un ESTA avant le départ

Pour passer cette inspection, vous devez avoir un ESTA États-Unis (Electronic System for Travel Authorization) ou un visa États-Unis. Il est important de savoir de quelle autorisation de voyage vous avez besoin pour votre voyage et quelles formalités vous devez remplir afin d’éviter les surprises lors de la demande d’un ESTA. Vous pouvez demander l’ESTA en ligne. Elle est valable deux ans et vous permet de rester aux États-Unis pendant un maximum de 90 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,65 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.