Bulletin d'actualités | | 14/03/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Dès son premier mandat, Donald Trump avait envisagé d’interdire l’octroi de visas américains aux ressortissants de certains pays. Ce projet a été stoppé par les diverses instances judiciaires américaines. Aujourd’hui, il prévoit de réintroduire des restrictions d’entrée.

Une liste rouge

Des sources internes ont indiqué au journal New York Times que le nouveau gouvernement prépare une interdiction d’entrée. Plusieurs pays seront ajoutés à une liste rouge. Les personnes de nationalité d’un pays figurant sur cette liste rouge ne pourront plus entrer aux États-Unis à partir de ce moment-là.

Première tentative en 2017

Le 27 janvier 2017, le président Trump a décidé, par décret présidentiel, que les ressortissants de plusieurs pays ne pouvaient plus voyager aux États-Unis. Cette interdiction d’entrée, appelé travel ban devait durer 90 jours pour les voyageurs réguliers et 120 jours pour les réfugiés. Initialement, sept pays étaient concernés : l’Iran, le Soudan, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Yémen et l’Irak. Cette première version avait été suspendue par des juges après quelques jours.

Deuxième et troisième tentative

La deuxième version du décret présidentiel était également bloquée par la Cour après un court laps de temps. Avec la troisième version, Donald Trump était finalement parvenu à refuser l’entrée aux États-Unis de ressortissants de la Libye, de la Syrie, de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Somalie, du Yémen, du Tchad et du Venezuela. Dans certains cas, l’interdiction d’entrée ne concernait toutefois qu'une partie de la populations des pays concernés. Dans d’autres cas, les citoyens de ces nationalités étaient seulement exclus de certains types de visas, sans que cela implique une interdiction d'entrée totale.

La liste rouge sera étendue et deux nouvelles listes verront le jour

En 2025, plusieurs pays devraient être ajoutés à la liste rouge. Il est possible que Cuba, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela, le Yémen et l’Afghanistan figurent sur cette liste. La plupart de ces pays avaient déjà été concernés par les premiers et deuxièmes décrets présidentiels de Trump.

Liste orange et liste jaune

De plus, une liste orange et une liste jaune seront mises en place. Les citoyens des pays figurant sur la liste orange devront s’attendre à une procédure d’entrée beaucoup plus complexe. Le Pakistan pourrait être ajouté à la liste orange. Les pays figurant sur la liste jaune devront bientôt adapter leurs conditions de voyage. Les autorités américaines souhaitent que les autres pays les informent lorsque les voyageurs à venir ne respectent pas les exigences de sécurité américaines. Les pays qui ne coopèrent pas pourraient être inscrits sur la liste jaune. Cela concerne également les pays qui vendent leur nationalité à des personnes provenant de pays sur la liste rouge.

Les vétérans d’Afghanistan mécontents de l’interdit d’entrée potentiel

De nombreux anciens soldats ayant combattu en Afghanistan trouvent ces projets de Trump injustes. Après le départ des troupes américaines en 2021, les talibans ont rapidement repris le pouvoir. De nombreux Afghans ont dû fuir le pays car ils avaient aidé les Américains pendant leurs vingt années de guerre. Les vétérans ont maintenant le sentiment de trahir et d’abandonner leurs alliés. Actuellement, de nombreux réfugiés afghans attendent leur visa dans d’autres pays pour pouvoir se rendre aux États-Unis.

ESTA États-Unis

De nombreux pays européens font partie du programme ESTA. Les personnes ayant une nationalité éligible à l’ESTA n’ont souvent pas besoin de demander un visa si elles remplissent certaines conditions. La demande ESTA peut être facilement soumise en ligne sur ce site.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.