Dès son premier mandat, Donald Trump avait manifesté son intention d’interdire l’octroi de visas pour les États-Unis aux ressortissants de certains pays. Ce projet a été arrêté par diverses juridictions fédérales américaines. Aujourd’hui, Trump prévoit de réintroduire les restrictions d’entrée.
La liste rouge
Des sources internes ont révélé au New York Times que le nouveau gouvernement est en train de préparer une interdiction d’entrée. Plusieurs pays seront ajoutés à une liste rouge. À partir de ce moment-là, les citoyens des pays figurant sur cette liste rouge ne pourront plus entrer aux États-Unis.
Première tentative en 2017
Le 27 janvier 2017, le président Trump a décidé, par décret présidentiel, que les ressortissants de plusieurs pays ne seraient plus autorisés à voyager aux États-Unis. Cette interdiction d’entrée (travel ban), qui devait durer 90 jours pour les voyageurs réguliers et 120 jours pour les réfugiés, concernait initialement sept pays : l’Iran, le Soudan, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Yémen et l’Irak. Cette première version de l’interdiction d’entrée a été suspendue par des juges après seulement quelques jours.
Deuxième et troisième tentative
La deuxième version du décret présidentiel a été également bloquée par la juridiction peu après. Avec la troisième version, Donald Trump était finalement parvenu à interdire l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de la Libye, de la Syrie, de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Somalie, du Yémen, du Tchad et du Venezuela. Dans certains cas, l’interdiction ne concernait toutefois qu’une partie de la population des pays concernés. Dans d’autres cas, les citoyens de ces nationalités se sont seulement vu interdire l’obtention de certains types de visas.
La liste rouge sera étendue et deux nouvelles listes verront le jour
En 2025, plusieurs pays pourraient être ajoutés à la liste rouge. Il est possible que Cuba, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela, le Yémen et l’Afghanistan soient inscrits sur cette liste. La plupart de ces pays avaient déjà été inclus dans les premiers et deuxièmes décrets présidentiels de Trump.
Liste orange et liste jaune
En plus de la liste rouge, une liste orange et une liste jaune seront aussi introduites. Les citoyens des pays figurant sur la liste orange seront confrontés à une procédure d’entrée beaucoup plus complexe. L’un des pays susceptibles d’être inclus sur la liste orange est le Pakistan. Les pays figurant sur la liste jaune devront bientôt adapter leurs conditions de voyage. Les autorités américaines souhaitent en outre être informées par les autres pays si les voyageurs entrants ne respectent pas les exigences de sécurité américaines. Les pays qui ne coopèrent pas et ceux qui vendent leur nationalité à des personnes provenant de pays figurant sur la liste rouge pourraient être inscrits sur la liste jaune.
Les vétérans d’Afghanistan mécontents de l’interdiction d’entrée
De nombreux anciens soldats ayant combattu en Afghanistan trouvent ces projets de Trump injustes. Après le départ des troupes américaines d’Afghanistan en 2021, les talibans ont rapidement repris le pouvoir. Même de nombreux Afghans qui avaient aidé les États-uniens pendant leur guerre de 20 ans ont dû fuir l’Afghanistan. Les vétérans ont aujourd’hui le sentiment d’avoir trahi et abandonné leurs alliés. Actuellement, de nombreux réfugiés afghans se trouvent dans d’autres pays en attente d’un visa pour les États-Unis.
ESTA États-Unis
De nombreux pays européens font partie du programme ESTA. Les personnes ayant une nationalité éligible à l’ESTA n’ont souvent pas besoin de demander un visa si elles remplissent certaines conditions. La demande d’ESTA peut être facilement soumise en ligne sur ce site.