Le Qatar rejoindra le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) des États-Unis à partir du 1er décembre 2024. Dans le courant de cette année, les citoyens du Qatar seront donc autorisés à voyager aux États-Unis sans visa. Au lieu d’un visa, les voyageurs qataris devront obtenir un ESTA valide.
Les 42 participants du programme d’exemption de visa
Le programme d’exemption de visa est un programme gouvernemental américain qui permet aux citoyens de certains pays de voyager aux États-Unis sans visa. Au lieu d’un visa, ces voyageurs peuvent simplement demander l’autorisation de voyage numérique ESTA pour les États-Unis. La demande d’ESTA est beaucoup plus rapide et moins coûteuse que la demande de visa américain. En effet, pour soumettre une demande de visa, les voyageurs doivent se rendre à l’ambassade ou au consulat des États-Unis et passer un entretien, alors que l’ESTA peut être facilement demandé entièrement en ligne.
Le Qatar deviendra donc le 42e pays à rejoindre le programme d’exemption de visa des États-Unis. Il s’agit du premier pays du Golfe à pouvoir utiliser l’ESTA pour les États-Unis. Les ressortissants français et belges peuvent aussi utiliser l’ESTA. La majorité des pays européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et certains pays asiatiques participent aussi au programme d’exemption de visa.
Le Qatar remplit les exigences du programme d’exemption de visa
Pour pouvoir participer au programme ESTA, les pays doivent remplir des exigences spécifiques. Par exemple, le pourcentage de rejet des demandes de visa américain pour les non-immigrants du pays en question ne doit pas être supérieur à 3 %. D’autre part, les pays candidats au programme d’exemption de visa doivent coopérer étroitement avec le gouvernement américain dans la répression et la lutte contre le terrorisme. Également, il doit y avoir réciprocité ; les citoyens américains doivent pouvoir se rendre facilement dans le pays concerné sans visa.
Selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le Qatar remplit toutes ces conditions. À partir du 1er décembre 2024, les citoyens du Qatar pourront donc se rendre aux États-Unis avec un ESTA et n’auront plus besoin de demander un visa pour un voyage touristique ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours. Les voyageurs qataris qui sont déjà titulaires d’un visa B1 ou B2 valide pourront continuer à voyager aux États-Unis avec leur visa tant qu’il sera valide.
Assouplissements pour les voyageurs américains
À l’inverse, pour les Américains, il sera aussi plus facile d’entrer au Qatar. Actuellement, les voyageurs titulaires d’un passeport américain sont déjà autorisés à séjourner au Qatar sans visa jusqu’à 30 jours. À partir du 1er octobre 2024, le séjour autorisé sans visa sera étendu à 90 jours. Cependant, à leur arrivée au Qatar, les voyageurs américains devront être munis d’un passeport valide pour au moins trois autres mois et devront présenter une confirmation de réservation d’hôtel ou d’un autre type d’hébergement au Qatar.
Bonnes relations entre les États-Unis et le Qatar
L’adhésion du Qatar au programme d’exemption de visa s’inscrit dans le cadre de la coopération stratégique entre les deux pays. Le Qatar est un allié clé des États-Unis dans plusieurs domaines, spécialement en ce qui concerne la sécurité et la défense, mais aussi dans le secteur économique. En facilitant les déplacements des voyageurs d’affaires américains et qataris entre les deux pays, les États-Unis et le Qatar espèrent accroître les voyages et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.