Bulletin d'actualités | | 03/12/2021 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement américain a annoncé des changements dans sa politique en matière de coronavirus en raison du variant omicron du virus. Cela concerne également les personnes qui veulent se rendre aux États-Unis avec un ESTA.

Le variant Omicron est désormais aux États-Unis

Des infections par le nouveau variant omicron du coronavirus ont également été signalées aux États-Unis. Les infections ont eu lieu à New York, en Californie et au Colorado. Pour autant que l’on sache, les personnes infectées n’avaient pas voyagé récemment. En raison des incertitudes entourant ce nouveau variant, le gouvernement américain a décidé de prendre certaines mesures de précaution. Le président Joe Biden a clairement indiqué que les nouveaux plans n’entraineront pas de confinements. Le « mandat de vaccination », qui provoque une grande polarisation chez nous, ne sera pas non plus étendu.

La plupart des nouvelles mesures concernent la politique intérieure du coronavirus. Par exemple, le gouvernement américain veut mettre à la disposition de la population des millions d’autotests gratuits. Les masques resteront obligatoires dans les avions, les bus et les trains. Le gouvernement souhaite également augmenter considérablement le nombre de doses de rappel par le biais d’une nouvelle campagne. Actuellement, 40 millions d’Américains ont reçu une dose de rappel, tandis que plus de 100 millions peuvent prétendre à un vaccin supplémentaire.

Mesures pour les voyageurs à destination des États-Unis

Les voyageurs étrangers qui veulent se rendre aux États-Unis avec un ESTA devront d’ici peu avoir un résultat négatif au test de dépistage de coronavirus au plus tard un jour avant le départ, même s’ils sont entièrement vaccinés. Auparavant, cette période était de 72 heures maximum, mais en raison de la menace du variant omicron, la Maison-Blanche a décidé de réduire cette période à un jour. Il est compté en jours et non en heures, ce qui signifie que l’heure à laquelle le test est passé n’a pas d’importance. Tant que le résultat négatif du test est reçu un jour avant le départ, il est valable pour voyager aux États-Unis.

La nouvelle mesure pour les voyageurs à destination des États-Unis est beaucoup plus douce que prévu. Avant l’annonce, des sources autour de la Maison-Blanche ont parlé d’une possible quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrants en raison du variant omicron. Les mesures concernant un certain nombre de pays africains sont beaucoup plus strictes : les voyageurs de huit pays d’Afrique australe sont temporairement interdits d’entrée aux États-Unis. Cela inclut l’Afrique du Sud, qui a été la première à signaler des cas d’infection par le variant omicron. Le gouvernement sud-africain est indigné par l’interdiction de voyager imposée par les États-Unis. L’Afrique du Sud y voit une punition pour avoir découvert le variant omicron, alors qu’il est apparu depuis que le virus était déjà présent dans d’autres pays (comme les États-Unis eux-mêmes).

Les règles de l’ESTA restent les mêmes

Le gouvernement américain n’a annoncé aucune modification de sa politique en matière de visas. Depuis le 8 novembre, les voyageurs de l’UE et du Royaume-Uni peuvent à nouveau se rendre aux États-Unis avec un ESTA. Contrairement à des pays comme le Canada ou l’Australie, les États-Unis ne disposent pas d’un permis supplémentaire ou d’un portail numérique dont les voyageurs doivent tenir compte. Pour autant que l’on respecte les mesures contre le coronavirus, un ESTA suffit pour se rendre aux États-Unis.

Toutefois, les conditions de l’ESTA doivent également être prises en compte. Dans certains cas, il n’est pas possible de demander un ESTA. Par exemple, il n’est possible de demander un ESTA que si vous êtes un ressortissant de l’un des pays participants au programme d’exemption de visa. Cela inclut la France et la Belgique. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de demander un ESTA devront demander un visa auprès de leur ambassade ou consulat.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,91 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.