Peu de temps après l’introduction du nouveau programme Gold Card aux États-Unis, l’intérêt international commence à diminuer. Des grands investissements financiers sont désormais exigées aux potentiels candidats. Les gens optent de plus en plus pour des alternatives moins chères en Europe.
Changements dans la politique de visa américaine
En février 2025, le président Trump a décidé de remplacer le programme EB-5 par un nouveau programme. Avec ce programme EB-5, les gens pouvaient obtenir un permis de séjour permanent aux États-Unis en échange d’un investissement de 800 000 USD. Avant la présidence de Donald Trump en 2024, un nombre record de 14 169 visas EB-5 avaient été délivrés. Dans l’ensemble, l’ancien programme de visa EB-5 a été un succès et, depuis son introduction dans les années 1990, plus de 137 000 investisseurs fortunés sont venus aux États-Unis de cette manière. De plus, de grosses sommes ont été investies dans l’économie américaine grâce à ce programme.
Le nouveau programme Gold Card
Pour être éligible au nouveau programme Gold Card, les candidats doivent investir au moins 5 millions USD. Selon les experts, ce seuil financier élevé est la raison de la diminution du nombre de demandes.
Trump, convaincu du succès de la nouvelle Gold Card
Lorsque le président américain Donald Trump a annoncé les plans pour la Gold Card, il a déclaré qu’il pensait que des millions de Gold Cards seraient vendues. Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait vendre la Gold Card à des oligarques russes, il a répondu : « Oui, peut-être. Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très sympas. » Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a affirmé que chaque candidat serait bien vérifié. Il s’attendait à ce que 1 000 Gold Cards soient vendues en une journée. Il a également affirmé que environ 37 millions de personnes dans le monde entier seraient capables de payer ce visa.
L’intérêt pour les programmes Golden Visa européens augmente
Malgré les grandes attentes du gouvernement américain, de moins en moins de personnes optent pour la Gold Card américaine, tandis que le nombre de demandes pour les programmes européens de Golden Visa augmente. Un expert de Aston, un cabinet de conseil pour les candidats au Golden Visa, a déclaré qu’en raison du prix élevé, il n’y aurait pas assez de personnes pour demander la Gold Card pour les États-Unis. De cette manière, l’objectif de réduire la dette publique américaine grâce aux revenus du programme Gold Card ne pourra pas être atteint. D’autres pays proposent des programmes similaires à un prix bien inférieur.
Des pays européens comme Malte, le Portugal, la Hongrie, la Grèce et d’autres offrent également des permis de séjour permanents pour les investisseurs riches. Le programme grec a été le plus réussi ces derniers mois. En 2024, un nombre record de 9 289 demandes a été soumis en Grèce. Les investisseurs peuvent obtenir un permis de séjour permanent pour un montant de 250 000 EUR (et 500 000 EUR dans les grandes villes) en Grèce. En raison du grand nombre de demandes, une longue liste d’attente pour l’approbation des demandes individuelles a désormais été mise en place.
Les Américains demandent massivement le Golden Visa grec
Entre octobre et décembre 2024, le nombre de demandes pour le programme de Golden Visa grec en provenance des États-Unis a augmenté de plus de 50 %. Cette tendance s’est particulièrement développée après les élections américaines. De plus, le gouvernement espagnol a annoncé que son programme de Golden Visa serait suspendu le 3 avril 2025. Il reste à voir comment cette tendance se développera.
Pas besoin de Gold Card pour le tourisme et les voyages d’affaires
Si vous ne prévoyez pas de vivre et travailler de manière permanente aux États-Unis, vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour demander un visa. La plupart des voyageurs européens peuvent utiliser l’ESTA pour des séjours touristiques ou d’affaires de 90 jours maximum, ainsi que pour les escales. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions ESTA. La demande prend seulement quelques minutes. Vous n’avez pas besoin d’indiquer une adresse de résidence ou d’une date d’arrivée précise. L’ESTA est valable pendant 2 ans après approbation et peut être utilisé pour plusieurs voyages aux États-Unis. Vous pouvez soumettre votre demande sur DemandeVisa.fr directement en français. Votre demande sera vérifiée par des spécialistes des visas pour les erreurs de remplissage les plus courantes.