Bulletin d'actualités | | 20/02/2018 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Il est nécessaire de demander un ESTA pour se rendre aux États-Unis. L'ESTA est une autorisation de voyage électronique qui établit clairement que les États-Unis accordent l'autorisation d'entrer sur leur territoire.

Cette autorisation ESTA peut facilement être obtenue en ligne. Il est même obligatoire d'être muni du document ESTA à l'aéroport en France ou en Belgique. En effet, lors de l'embarquement, non seulement il est demandé aux personnes de s'identifier, mais aussi de présenter leur ESTA. Lorsqu'un passager ne peut pas présenter de document valide, la compagnie aérienne n'est pas autorisée à le transporter. Lors de la demande d'ESTA, il est important de bien distinguer les chiffres des lettres.

Chiffres et lettres figurant sur le numéro de passeport

Pour pouvoir se rendre aux États-Unis, il faut remplir un formulaire ESTA. Il est donc possible de se rendre aux États-Unis sans visa. L'ESTA n'est donc pas un visa électronique, mais une preuve électronique qui atteste l'autorisation de séjourner dans le pays. L'application ESTA permet d'enregistrer tout voyageur souhaitant entrer aux États-Unis.

Lors de la demande d'ESTA, il est essentiel de saisir correctement les données figurant sur le passeport. À titre d'exemple, on peut citer le voyageur qui voulait partir aux États-Unis, mais n'avait pas saisi correctement les données. Le numéro d'un passeport comporte des lettres et des chiffres. Le gouvernement français a établi que le numéro de passeport français se compose de 9 caractères au total, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Le gouvernement belge a opté pour un numéro de passeport à 8 caractères qui commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres. Le voyageur en question avait mal recopié les données et avait confondu le chiffre « 0 » avec la lettre « O ».

Indication du numéro sur le passeport françaisIndication du numéro sur le passeport français

Indication du numéro sur le passeport belgeIndication du numéro sur le passeport belge

Cette erreur a entraîné l'invalidation immédiate de sa demande d’ESTA. Il est donc important de ne pas confondre la lettre « O » du chiffre « 0 » ainsi que la lettre « I » du chiffre « 1 » lors d’une demande d’ESTA. Il en va de même pour la carte d'identité nationale. Il faut non seulement recopier le numéro correctement sur la demande d’ESTA, mais aussi lors de la réservation de voyage et de l'enregistrement en ligne avec un billet d'avion. Aujourd’hui, de plus en plus de transporteurs utilisent une application permettant aux voyageurs de scanner leur passeport, ce qui évite le risque d’erreur.

Durée de validité de l'ESTA

Avant de partir pour les États-Unis, il est important de ne pas se contenter de faire le nécessaire pour obtenir un ESTA en règle. Les autres pièces d'identité doivent également être valides. Le passeport ou la carte d'identité française, par exemple, a une validité de 10 ans pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Pour les personnes de moins de 18 ans, la pièce d'identité n'est valable que cinq ans. Les adultes ne doivent donc renouveler leur passeport qu'une fois tous les dix ans. Par contre, les enfants de moins de 18 ans ont besoin d'un nouveau passeport tous les cinq ans. Cela s'explique par le fait qu'ils grandissent et qu'il est plus difficile de reconnaître les visages.

Conseil relatif à la validité du passeport

Validité du passeport ou de la carte d'identité
La date de validité est toujours indiquée sur le passeport ou la carte d'identité. Elle se trouve sous le texte « Date d'expiration ».


Demander l’ESTA

Lorsque vous faites une demande d'ESTA, assurez-vous de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre « 0 » ainsi que la lettre « I » et le chiffre « 1 » et de vérifier le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres pour les passeports français ou le format : 2 lettres suivies de 6 chiffres pour les passeports belges.

Il est important de reprendre correctement l'ensemble des informations au moment d'introduire une demande d'ESTA, sinon la demande sera invalidée. La demande d'ESTA coûte 29,95 € par personne et prend environ 5 minutes. La compagnie aérienne vérifiera à l'avance si la pièce d'identité ou l'ESTA est valide. Si le document n'est pas valide, la compagnie aérienne ne peut pas transporter le passager vers les États-Unis. Dans ce cas, le passager devra réserver lui-même un nouveau vol, à ses propres frais. Pour éviter de tels problèmes, vérifiez toutes les informations figurant sur la pièce d'identité et la demande d'ESTA.

Veuillez noter que cet article consacré à l'ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l'ESTA pour les États-Unis.