Les États-Unis envisagent d’obliger les voyageurs canadiens à se faire enregistrer auprès des services d’immigration s’ils souhaitent y rester plus de 30 jours. Cette mesure pourrait concerner environ 900 000 citoyens canadiens. L’Association canadienne des « snowbirds » négocie actuellement avec les autorités américaines pour obtenir l’exemption de cette obligation pour les voyageurs canadiens.
Aucun ESTA ni visa n’est requis
Les citoyens canadiens peuvent rester aux États-Unis pendant 6 mois sans avoir besoin d’ESTA ni de visa. Ils peuvent voyager aux États-Unis avec leur passeport canadien sans avoir à demander une autorisation de voyage. Cependant, cela pourrait bientôt changer, puisque les Canadiens qui souhaitent séjourner plus d’un mois aux États-Unis doivent désormais enregistrer leur voyage.
Renforcement des règles pour les voyageurs étrangers
Le gouvernement américain prévoit de renforcer les conditions d’entrée pour les voyageurs canadiens qui souhaitent séjourner plus de 30 jours sur le territoire américain. Bien que cette base légale existe depuis longtemps, elle n’a pas encore été appliquée. Il est possible que cette loi soit mise en vigueur à présent.
Les voyageurs concernés par cette décision devront fournir des informations personnelles et se soumettre à la prise d’empreintes digitales dans le cadre d’une vérification des antécédents. Cette nouvelle réglementation pourrait concerner environ 900 000 Canadiens qui cherchent à échapper aux hivers froids du Canada et souhaitent passer cette période de l’année dans les états du sud des États-Unis. Selon CTV News, des états comme le Texas, la Floride et la Caroline du Sud accueillent de nombreux touristes canadiens durant l’hiver.
Ancienne législation appliquée différemment
Cette nouvelle mesure résulte d’une législation américaine existante. Elle stipule que les personnes de nationalité étrangère âgées de plus de 14 ans doivent fournir leurs empreintes digitales si elles envisagent de rester plus de 30 jours sur le territoire américain. Jusqu’à récemment, les voyageurs canadiens qui entraient par voie terrestre aux États-Unis n’étaient pas soumis à cette obligation.
Ces modifications interviennent à un moment où les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Canada sont tendues, principalement en raison des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens. Toutefois, jusqu’à présent, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) n’a pas encore précisé comment le processus d’enregistrement sera mis en place. Les voyageurs sont invités à consulter les dernières mises à jour provenant de sources officielles avant tout déplacement vers les États-Unis.
Les modifications législatives déjà annoncées
Dès son arrivée au pouvoir, Trump a pris un décret présidentiel stipulant que toute personne détenteur d’un passeport étranger doit s’enregistrer à son arrivée sur le territoire américain, afin de se conformer à la loi. C’est ainsi que le président Trump a émis le décret présidentiel « Protecting the American People Against Invasion » le 20 janvier.
Impact potentiellement important sur les voyageurs et l’économie
Les États-Unis comptent la plus grande communauté canadienne en dehors du Canada. Actuellement, environ 820 000 citoyens canadiens vivent aux États-Unis. Selon l’Association canadienne des « snowbirds », cette nouvelle réglementation pourrait avoir des conséquences négatives pour le secteur du tourisme américain. Les touristes canadiens représentent en effet un groupe clé pour l’industrie touristique américaine. Chaque année, les Canadiens dépensent environ 20 milliards de dollars américains sur le sol américain. Certaines entreprises locales des états du sud dépendent même des revenus générés par les touristes canadiens. Selon une estimation de l’U.S. Travel Association, une baisse de 10 % du nombre de touristes canadiens pourrait entraîner une perte de 2,1 milliards de dollars américains. Cela pourrait également faire perdre environ 14 000 emplois aux États-Unis.
Les associations de voyageurs s’opposent à la nouvelle réglementation
L’Association canadienne des « snowbirds » a annoncé qu’elle négociait avec les membres du Congrès américain pour obtenir une exemption de cette obligation d’enregistrement pour les voyageurs canadiens.
L’ESTA pour les voyageurs européens
Les voyageurs munis d’un passeport canadien peuvent visiter les États-Unis sans visa ni ESTA. Les voyageurs européens peuvent généralement utiliser l’ESTA pour se rendre aux États-Unis sans visa. L’ESTA est une autorisation de voyage numérique que vous pouvez demander en ligne en quelques minutes sur ce site. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions de l’ESTA ici. Vous pouvez utiliser l’ESTA pour plusieurs séjours aux États-Unis pendant la période de validité de 2 ans. Chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours.