Bulletin d'actualités | | 02/09/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

2020 est l’année des élections présidentielles aux États-Unis. Le 3 novembre, le pays votera pour savoir si l’actuel président Donald Trump restera au pouvoir ou si le candidat démocrate Joe Biden occupera le poste le plus influent au monde. Un secteur pour lequel les conséquences des élections seront importantes est le tourisme, et par extension, les visas.

Visas pour les USA

Les États-Unis ont peut-être le système de visa le plus étendu au monde. Le pays nord-américain compte plus de 185 types de visas différents. On peut les classer en deux catégories : les visas d’immigrant et les visas de non-immigrant. Le premier type concerne les visas pour les personnes qui souhaitent rester aux États-Unis pendant une période plus longue ou qui veulent émigrer dans le pays de façon permanente. Les visas pour non-immigrants sont, comme leur nom l’indique, des visas pour les voyageurs souhaitant se rendre temporairement aux États-Unis. Il peut s’agir de voyages touristiques ou d’affaires, et de tout le reste. Il n’est donc pas surprenant que chaque année, une grande importance soit accordée aux annonces de modifications du système américain de visas. Après tout, des millions de voyageurs du monde entier se rendent dans ce pays chaque année.

La présidence de Donald Trump

Lors de sa campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait déjà promis de freiner l’immigration. Avec le slogan « America First », Trump a promis qu’il donnerait la priorité aux questions intérieures avant même d’aborder les questions étrangères. M. Trump a tenu sa promesse de diverses manières. Tout d’abord, il a décidé de manière controversée, d’interdire les voyages aux voyageurs en provenance de plusieurs pays islamiques. D’autres pays ont également souffert de la politique stricte de M. Trump. Par exemple, le nombre de voyageurs du Nigeria vers les États-Unis a chuté de pas moins de 21 % en raison des nouvelles règles du président Trump.

Démocrates ou républicains

Aujourd’hui, le monde entier attend avec impatience les prochaines élections présidentielles. Après quatre ans, les pays savent à quoi s’attendre en termes de visas et d’immigration si M. Trump et son parti républicain restent au pouvoir. Il est probable que les pays pour lesquels les politiques de M. Trump ont eu une influence négative espèrent que le Parti démocrate remportera les élections. Par rapport à Trump et aux républicains, les démocrates sont plus ouverts en ce qui concerne l’immigration. Des membres importants du Parti démocrate ont souvent critiqué ce qu'ils considèrent comme un traitement "« inhumain » des migrants par Trump.

Qu’est-ce qui change pour les voyageurs français ? 

Les États-Unis sont une destination très appréciée par les voyageurs français et belges. Qu’il s’agisse de tourisme ou d’affaires, un grand nombre de voyages sont effectués chaque année de la France vers les États-Unis. Les ressortissants français et belges ne doivent pas trop s’inquiéter des résultats des élections américaines de 2020, car ils n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis. La France et la Belgique font partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Il s’agit d’un programme spécial destiné aux pays avec lesquels les États-Unis entretiennent des liens étroits.

Les voyageurs originaires de ces pays n’ont pas besoin de visa, mais peuvent utiliser un ESTA pour prendre un vol à destination des États-Unis. L’abréviation ESTA signifie Electronic System for Travel Authorisation (système électronique d’autorisation de voyage). Il s’agit d’une autorisation de voyage numérique qui permet de se rendre aux États-Unis sans visa. Toutefois, par rapport au visa, la demande d’ESTA est beaucoup plus simple et, surtout, beaucoup moins chère. Il suffit de remplir le formulaire ESTA en ligne pour demander cette autorisation, ce qui ne prend pas plus de quelques minutes. Une fois que l’ESTA a été accordé, la confirmation est envoyée au voyageur par e‑mail, souvent au cours de la même journée. Il n’est toutefois pas nécessaire d’imprimer cette confirmation. Une fois que l’ESTA a été délivré, le voyageur est enregistré dans la base de données numérique des services d’immigration américains. À partir de ce moment-là, sur présentation du passeport, les compagnies aériennes peuvent vérifier si le voyageur est titulaire d’une autorisation de voyage valide.

Règles et conditions de l'ESTA

Toutefois, l’ESTA n’est pas une autorisation de voyage inconditionnelle : comme le visa, elle a ses propres règles et conditions. Il est important de lire attentivement ces critères avant de demander l’ESTA. De nombreux voyageurs ont rencontré des problèmes parce qu’ils n’ont pas lu correctement les exigences de l’ESTA. Par exemple, vous n’avez pas droit à l’ESTA si vous avez visité un certain nombre de pays spécifiques à partir de 2011, comme l’Iran ou la Corée du Nord. Le voyage doit également avoir un objectif touristique ou commercial clair. En d’autres termes, il doit s’agir d’un voyage de vacances ou d’affaires, ou d’un transit. Vous ne pouvez en aucun cas travailler pour un employeur américain. En outre, un ESTA permet à un voyageur de séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. Pour des séjours plus longs, un visa est nécessaire.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,33 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.