Le 20 janvier 2025, le gouvernement américain a renforcé les règles sur l’indication du sexe sur les passeports américains. Depuis cette date, les États-Unis ont suspendu la délivrance de passeports avec la mention du sexe « X ». Cette mesure affecte aussi les voyageurs européens, en particulier les membres de la communauté LGBT+ qui veulent demander un ESTA ou un visa pour les États-Unis.
Suspension de la délivrance de passeports américains avec sexe X
Le 20 janvier 2025, le président américain Donald Trump a publié l’ordre exécutive Defending Women from Gender Ideology Extremism and Restoring Biological Truth to the Federal Government (Défendre les femmes contre l’extrémisme de l’idéologie du genre et rétablir la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral). Selon le gouvernement américain, le décret protégerait les femmes des idéologies sexistes et rétablirait la vérité biologique.
En conséquence, depuis la fin du mois de janvier, les passeports américains ne sont plus délivrés qu’avec la mention de sexe M (mâle) ou F (femelle). Selon le décret, le sexe indiqué sur le passeport doit correspondre au sexe biologique assigné à la naissance. La délivrance de passeports indiquant le sexe X a été suspendue à la fin du mois de janvier. Cette décision annule la décision prise en 2022 par le président Biden, qui avait introduit la possibilité de délivrer des passeports avec la mention de sexe X. Les passeports américains existants portant la mention X ou une mention de sexe autre que le sexe assigné à la naissance resteront valables jusqu’à la date d’expiration.
Modification des conseils européens aux voyageurs
Depuis le début de la nouvelle administration américaine dirigée par le président Trump, les voyageurs européens sont soumis à des contrôles de plus en plus stricts aux frontières. À la suite de la promulgation de la nouvelle législation de Donald Trump, les personnes qui s’identifient comme non binaires ou transgenres sont susceptibles d’être soumises à un interrogatoire à leur arrivée aux États-Unis. C’est pourquoi, en mars 2025, plusieurs pays européens ont modifié leurs conseils de voyage pour les États-Unis. Les gouvernements de pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark et la Finlande conseillent d’ores et déjà à leurs citoyens de bien préparer leur voyage aux États-Unis et de demander leur ESTA ou leur visa avec le plus grand soin.
Les nouveaux conseils aux voyageurs recommandent de toujours voyager avec un ESTA ou un visa en cours de validité, de respecter le but de voyage spécifié au moment de la demande et de ne pas dépasser la durée maximale du séjour autorisé par l’ESTA ou par le visa. Il est également conseillé de se munir de la confirmation de réservation du vol retour afin de pouvoir prouver l’intention de quitter les États-Unis pendant la période de validité de l’ESTA ou du visa. Il est rappelé aux personnes appartenant à la communauté LGBT+ que les lois et coutumes américaines à leur égard pourraient différer de celles de la plupart des pays européens.
Indication du sexe lors de la demande d’ESTA
La nouvelle loi sur la mention du sexe sur les passeports ne concerne pas seulement les citoyens américains, mais aussi les Européens qui veulent se rendre aux États-Unis avec un ESTA ou un visa. Dans le formulaire de demande d’ESTA pour les États-Unis, les voyageurs doivent indiquer leur sexe. Le sexe indiqué dans ce champ du formulaire doit correspondre au sexe assigné à la naissance, même si aujourd’hui les voyageurs s’identifient différemment.
Avant de demander l’ESTA, il est conseillé aux voyageurs dont la mention du sexe sur le passeport est X ou est différente du sexe biologique assigné à la naissance de contacter le consulat américain pour obtenir de plus amples informations sur les conditions d’admission actuelles.