Bulletin d'actualités | | 21/10/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les délais d’attente pour l’obtention d’un visa pour les États-Unis s’allongent dans les ambassades américaines de nombreux pays. Les voyageurs de plusieurs pays peuvent éviter ces longs délais d’attente en faisant une demande d’ESTA USA en ligne.

Trois ans d’attente pour un entretien de visa

Les voyageurs de plusieurs pays (y compris certains pays européens) qui souhaitent se rendre aux États-Unis d’Amérique ont été confrontés à des délais d’attente très longs pour obtenir un visa pour les États-Unis. Ces délais sont principalement liés aux entretiens qui se déroulent à l’ambassade ou au consulat des États-Unis dans le pays d’origine. Ces entretiens peuvent constituer un des éléments de la procédure de demande de visa américain. Dans certains pays, les demandeurs doivent attendre jusqu’à trois ans avant de pouvoir obtenir un rendez-vous et passer leur entretien. Pour demander un ESTA, l’autorisation électronique de voyage pour les États-Unis, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat. L’ESTA peut être demandé entièrement en ligne et constitue donc une solution beaucoup plus rapide par rapport à la demande de visa à l’ambassade ou au consulat.

Quelle est la cause de ces délais d’attente ?

Ces retards sont probablement une conséquence des périodes de confinement dues au coronavirus. En raison de la pandémie, les consulats américains ont été fermés dans le monde entier pendant environ deux ans. Mais le problème ne concerne pas seulement les consulats américains. Les consulats, entre autres, du Canada, du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen cherchent également à faire face aux longs délais d’attente du mieux qu’ils peuvent. Dans les consulats canadiens, par exemple, les délais d’attente dépassent les 150 jours.

Les voyageurs de certains pays sont particulièrement touchés

Le pays où les délais sont les plus longs à l’ambassade des États-Unis est l’Inde. Les temps d’attente à Mumbai atteignent 833 jours, ce qui signifie qu’il faut attendre presque trois ans pour obtenir un rendez-vous. Pour certains types de visa, l’attente est plus courte, par exemple pour les visas USA d’étudiant (d’échange). Pour obtenir un tel visa, il faut toutefois attendre plus de 400 jours dans les ambassades américaines en Inde. Les délais d’attente au Chili, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Guyane, en Jamaïque, au Mexique, au Nigeria et au Panama sont également d’environ 700 jours.

Délais d’attente pour les voyageurs européens

La situation est légèrement meilleure dans les pays européens. Les délais d’attente à l’ambassade de Paris s’élèvent à plus de 110 jours, tandis qu’à Bruxelles ils dépassent les 120 jours. Il existe des pays où les délais d’attente sont plus courts. À Bucarest, Oslo et Tallinn, par exemple, il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins de 50 jours. Si l’on considère les 2 jours d’attente à Sarajevo et les 535 jours d’attente à Athènes, on peut dire que le délai d’attente moyen pour les voyageurs en Europe est d’environ 200 jours. Pour la plupart des voyageurs européens, il est toutefois possible de demander un ESTA en ligne facilement et simplement. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une bien meilleure solution par rapport à la demande de visa.

Évitez les délais d’attente avec l’ESTA

Pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit aux États-Unis d’une durée maximale de trois mois, il est possible de demander un ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) au lieu d’un visa. La demande peut être remplie facilement en ligne et, par rapport à celle du visa, il s’agit d’une démarche plus pratique en termes de temps, d’argent et d’énergie.

La demande d’ESTA n’est disponible que pour les citoyens de l’un des 40 pays inclus dans le programme d’exemption de visa des États-Unis, dont la France et la Belgique. Avez-vous une autre nationalité ? Vérifiez si vous avez la nationalité d’un pays inclus dans le programme ESTA avant de soumettre votre demande. Il est possible de demander l’ESTA directement sur ce site à l’aide d’un formulaire en français. Vous souhaitez demander un ESTA pour voyager aux États-Unis ? Avant de soumettre votre demande, assurez-vous de toujours vérifier si vous remplissez toutes les formalités.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,55 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.