Le gouvernement américain a récemment assoupli certaines des conditions strictes que les citoyens afghans doivent remplir pour pouvoir immigrer aux États-Unis.
Assouplissement des règles d’immigration pour les Afghans
Le gouvernement américain a récemment assoupli certaines règles d’immigration strictes pour les Afghans qui souhaitent s’installer aux États-Unis. Jusqu’à récemment, les citoyens afghans qui occupaient des fonctions civiles ou payaient pour des services gouvernementaux sous le joug du régime taliban n’avaient pas droit à un visa pour entrer aux États-Unis. Le gouvernement américain craignait qu’ils puissent avoir des liens avec un groupe terroriste. L’administration Biden a annoncé que la situation a changé.
Le secrétaire du département de la Sécurité intérieure et le secrétaire d’État des États-Unis ont tous les deux pressé le gouvernement américain, en vertu de l’Immigration and Nationality Act, de faire des exceptions dans certains cas pour les citoyens qui autrement auraient droit à un visa. Cela permet au gouvernement d’offrir une protection aux Afghans qui ne présentent aucun risque pour la sécurité nationale. Il leur permet également d’obtenir un statut d’immigrant permanent aux États-Unis. Tous les Afghans qui ont travaillé comme fonctionnaires sous le régime des talibans entre septembre 1996 et décembre 2001 et après août 2021 sont éligibles.
Beaucoup de règles d’immigration restent peu claires
Les Afghans qui ont demandé à être admis aux États-Unis par le biais d’un visa d’immigrant spécial (SIV), un programme spécial introduit par le Congrès en 2009, sont tenus de présenter, entre autres, une lettre de recommandation d’un responsable d’un projet américain en Afghanistan. Selon l’organisation privée américaine International Refugee Assistance Project (IRAP), pendant de nombreuses années, il a été suggéré aux demandeurs de faire vérifier la lettre de recommandation par un citoyen américain, ou de la faire signer par un citoyen américain même si le superviseur n’était pas un citoyen américain.
Il n’est pas encore clair si cette exigence a été supprimée. Selon l’IRAP, le département d’État américain demande effectivement ces lettres signées, mais le Congrès n’a jamais imposé cette exigence. Le département d’État a déclaré que les demandeurs devraient essayer d’obtenir une telle lettre et a réaffirmé que la formalité n’a pas été complètement abandonnée.
L’IRAP estime que cette formalité crée des obstacles et des difficultés injustifiés pour les demandeurs qui, dans certaines circonstances, ne peuvent pas trouver ou ne connaissent pas un citoyen américain pour signer cette lettre. Cela est également devenu de plus en plus difficile depuis le retrait de l’armée américaine et d’autres employés américains d’Afghanistan. C’est notamment le cas des Afghans qui ont été démobilisés ou contraints de changer leurs coordonnées.
Vous n’avez pas besoin de permis de séjour ? Demandez ensuite un ESTA
Les voyageurs originaires de France, de Belgique et d’autres pays de l’UE qui n’ont pas l’intention de s’installer de manière permanente aux États-Unis et ne souhaitent y séjourner que pour une courte durée doivent demander un ESTA. L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui permet de se rendre aux États-Unis sans visa. L’ESTA est valable deux ans à compter de la date d’octroi et coûte 44,95 €. L’ESTA vous permet de rester aux États-Unis pendant un maximum de 90 jours.