Bulletin d'actualités | | 11/02/2019 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Lorsque vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez être en possession d’une autorisation de voyage en cours de validité. L'obligation de visa a été mise en place en 2009 afin de renforcer la sécurité dans le pays. Toutefois, il n’est plus toujours nécessaire de se déplacer au consulat américain pour déposer une demande ni pour retirer votre visa États-Unis aujourd'hui. Différents pays bénéficient du programme d’exemption de visa (le Visa Waiver Program), dont la France et la Belgique. Les voyageurs provenant de ces pays n’ont pas besoin de déposer une demande de visa, mais peuvent déposer une demande d’autorisation de voyage en ligne : l’ESTA USA.

À propos de l’ESTA

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. Les voyageurs qui demandent cette autorisation de voyage demandent en fait l’autorisation de voyager vers les États-Unis. L’ESTA ne peut être demandée qu’en ligne, car il s’agit d’une autorisation de voyage électronique. Pour déposer une demande d’ESTA USA, il faut un passeport en cours de validité. Une carte d’identité n’est pas suffisante.

Si vous souhaitez demander un ESTA pour votre voyage aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité, car l’ESTA sera lié au numéro du passeport après son octroi. Il est donc très important de saisir correctement les détails du passeport lors de votre demande d’ESTA et de les vérifier soigneusement.

Quand déposer votre demande d’ESTA ?

Le traitement d’une demande d’ESTA prend jusqu’à 72 heures. Il convient donc de demander l’autorisation de voyage électronique à temps. Nous vous conseillons de faire votre demande d’ESTA environ quatre à cinq semaines avant votre départ. Ainsi, vous aurez encore suffisamment de temps pour demander un visa américain auprès de l’ambassade au cas où l’autorisation de voyage électronique serait refusée.

Pour déposer une demande d’ESTA USA, vous devez fournir les détails de votre passeport, les coordonnées d’une personne de contact en cas d’urgence et d’une carte bancaire ou de crédit. Il est possible également de déposer une demande de groupe, par exemple pour toute la famille. L’avantage d’une demande collective est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer le paiement par personne.

L’ESTA USA est une autorisation de voyage

Il est important de se rappeler qu’un ESTA USA autorise de voyager vers les États-Unis, ce qui n’est pas une autorisation d’entrer réellement dans le pays. Cela signifie que si vous vous rendez aux États-Unis par le biais du programme d’exemption de visa, vous pouvez toujours vous voir refuser l’entrée sur le territoire américain, par exemple après inspection par un agent des douanes américaines.

Il est indispensable de demander l’autorisation de voyage avant le départ, car les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à transporter des passagers qui ne disposent pas d’une autorisation de voyage valide. Vous devez donc déjà être en possession d’un ESTA USA avant de vous rendre à l’aéroport. L’autorisation de voyage vous sera demandée lors de l’embarquement.

La validité de l’ESTA USA

Un ESTA USA est valable, pendant deux ans, sauf si le passeport correspondant expire plus tôt. Avec un ESTA, on peut rester aux États-Unis pendant 90 jours consécutifs. Il est possible d’utiliser l’ESTA plusieurs fois. Si le passeport expire ou s’il y a des changements dans la situation du voyageur, il faut demander un nouvel ESTA USA. Des exemples de changement dans la situation du voyageur sont la perte de citoyenneté, une condamnation, une maladie contagieuse ou un changement de sexe.

Déposer une demande d’ESTA dès maintenant

La procédure de demande d’un ESTA USA est très simple et peut être effectuée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La demande prend cinq minutes environ et son prix s’élève à 29,95 € par personne. Vous pouvez payer par Carte Bancaire, carte de crédit, Bancontact ou PayPal.

Vous avez oublié de faire votre demande d’ESTA USA ? Demandez alors une autorisation de voyage ESTA en urgence. Pour ce faire, il suffit de cocher « en urgence » dans le formulaire de demande. En général, une demande urgente est approuvée dans un délai de dix-sept minutes ! Après son approbation, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Il n’est pas nécessaire d’imprimer cette confirmation ou de l’emporter avec vous lors de votre voyage. Nous vous conseillons de demander votre ESTA à temps. Il n’est pas nécessaire, par ailleurs, de réserver un lieu de séjour ou d’avoir une personne de contact aux États-Unis à l’avance.

Veuillez noter que cet article consacré à l'ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l'ESTA pour les États-Unis.