Bulletin d'actualités | | 21/02/2024 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Le Canada dispose de plusieurs programmes d’immigration visant à attirer plus de travailleurs qualifiés. Au niveau national, il existe le programme Entrée express (Express Entry). Ce programme permet d’obtenir un visa Canada permanent. En outre, la plupart des provinces canadiennes disposent de leurs propres programmes d’immigration, qui relèvent de ce que l’on appelle le Programme des candidats des provinces.

Comment le Canada attire-t-il les immigrants ? 

Le Canada dispose de l’un des programmes d’immigration les plus complets au monde. À la mi-2021, près d’un demi-million d’immigrants arrivaient au Canada chaque année, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux quelque 300 000 personnes qui s’installaient au Canada chaque année avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. Environ la moitié d’entre eux sont des travailleurs qualifiés qui se rendent au Canada avec un visa de travail, ce qui représente une partie très élevée du nombre total d’immigrants par rapport à d’autres pays.

Cela répond à un plan à long terme du gouvernement canadien visant à attirer précisément ce groupe d’immigrants. Pour compléter ce plan, le Canada offre aux travailleurs qualifiés un certain nombre de possibilités d’obtention d’un visa. L’objectif de cette politique est de contrer le vieillissement de la population afin que le pays puisse continuer à se développer.

Émigrer au Canada de manière temporaire ou permanente

Les personnes souhaitant s’installer au Canada ont plusieurs possibilités. Le pays propose par exemple des visas de visiteur temporaires et des autorisations de voyage, telles que l’AVE Canada, qui permettent aux voyageurs de se rendre dans le pays pour un séjour temporaire. Avec un visa de visiteur ou une AVE, les voyageurs peuvent rester au Canada jusqu’à 6 mois dans la plupart des cas. Toutefois, ces voyageurs ne sont pas autorisés à travailler dans le pays ou à suivre des programmes d’études de plus de six mois. Ces visas de visiteur peuvent être utilisés en combinaison avec un permis de travail, d’études ou de séjour pour rester plus longtemps dans le pays. Dans la plupart des cas, la durée de validité des permis de travail et d’études dépend de la durée du contrat de travail ou d’études. Une fois le contrat expiré ou les études terminées, le titulaire du visa a deux options : demander un nouveau visa ou quitter le Canada.

Les personnes qui souhaitent s’installer au Canada pour une durée indéterminée ont besoin d’un permis de séjour à durée indéterminée. C’est ce qu’on appelle le statut de résident permanent (permanent resident status). Les personnes titulaires de ce type de visa permanent pour le Canada sont appelées résidents permanents et peuvent rester dans le pays aussi longtemps qu’elles le souhaitent. La principale façon de devenir résident permanent est à travers le programme Entrée express ou l’un des programmes d’immigration provinciaux.

Le Programme des candidats des provinces pour immigrer au Canada

La plupart des provinces canadiennes disposent de leurs propres programmes d’immigration. Ces programmes d’immigration sont conçus pour recruter des travailleurs pour les secteurs économiques clés de ces provinces. Ces programmes d’immigration font partie du Programme des candidats des provinces. Chaque province détermine les critères auxquels les candidats doivent répondre, tels que l’éducation, l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques. Si une demande est approuvée, le demandeur peut s’installer dans la province en question et reçoit un visa de résidence permanente au Canada. Les provinces et territoires canadiens suivants disposent d’un Programme des candidats des provinces:

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Saskatchewan
  • Yukon

Conditions du Programme des candidats des provinces

Les conditions exactes du Programme des candidats des provinces varient d’une province à l’autre. Chaque province l’établit pour elle-même, en fonction des besoins de la région. Grâce au programme des candidats des provinces, les provinces membres offrent aux travailleurs qualifiés et aux employeurs la possibilité d’obtenir un visa permanent et un permis de séjour pour le Canada. Pour être éligibles, les candidats doivent généralement travailler dans des secteurs cruciaux pour la province en question, tels que la construction (de terrains), les soins de santé ou l’industrie technologique. Les candidats doivent aussi normalement avoir déjà reçu une offre d’emploi d’une entreprise dans la province. Les demandeurs doivent également être en mesure de démontrer:

  • qu’ils souhaitent réellement émigrer dans la province en question ; 
  • qu’ils ont un certain niveau d’éducation ; 
  • qu’ils ont des compétences linguistiques suffisantes ; 
  • qu’ils ont une expérience professionnelle pertinente ; 
  • qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour s’installer dans la province.

Obtention d’un visa de résidence permanente au Canada

Il est possible d’obtenir un visa permanent pour le Canada en suivant un seul Programme des candidats des provinces. Toutefois, le Programme des candidats des provinces peut également être utilisé pour obtenir des points supplémentaires pour le programme national Entrée express, ce qui augmente considérablement les chances de recevoir une invitation à obtenir le statut de résident permanent dans le cadre de ce dernier programme. L’avantage de ce dernier est qu’il n’exige pas que vous ayez déjà une offre d’emploi concrète. Toutefois, les candidats au programme Entrée express doivent remplir des conditions plus strictes en termes de niveau d’études, de maîtrise de la langue et d’expérience professionnelle pertinente pour pouvoir prétendre à un visa permanent.

Que la demande de visa permanent soit introduite par le biais du programme national ou de l’un des programmes provinciaux, les demandeurs doivent toujours attendre l’évaluation de la demande. Cette évaluation consiste à attribuer des points sur la base des critères susmentionnés. Les demandeurs sont classés en fonction des points obtenus. Ceux qui ont obtenu les meilleurs scores reçoivent alors une invitation à demander le statut de résident permanent. Une fois cette demande approuvée, le demandeur reçoit un visa permanent pour le Canada et peut donc vivre, travailler et étudier dans le pays indéfiniment. Toutefois, l’obtention d’un visa permanent ne donne pas automatiquement droit à la citoyenneté canadienne.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.