Jusqu’au dernier 30 avril, le permis d’études canadien permettait de travailler plus de 20 heures par semaine. Dès septembre 2024, la limite sera d’un maximum de 24 heures par semaine. Si vous souhaitez étudier au Canada pendant une période supérieure à 6 mois, l’AVE Canada est souvent suffisante. Cependant, cette autorisation de voyage ne vous permet pas de travailler au Canada.
Une mesure temporelle pour les visas d’études
À la suite de la pandémie de coronavirus, le gouvernement canadien a éliminé la limite de 20 heures de travail hebdomadaire pour les étudiants internationaux du pays. Cette mesure permettait aux individus en possession d’un visa d’études de travailler jusqu’à un maximum de 40 heures hebdomadaires en dehors du campus. L’objectif de cette mesure était de s’attaquer à quelques-uns des défis économiques provoqués par la pandémie, par exemple le manque de main-d’œuvre. D’un autre côté, le gouvernement désirait soutenir économiquement les étudiants internationaux qui vivaient temporellement dans le pays.
Le conflit entre le travail et la réussite académique
Les mesures originales en ce qui concerne la semaine de travail de 20 heures ont été réintroduites le 30 avril 2024. Le ministre de l’immigration canadien, Marc Miller, a annoncé que le Canada devrait limiter à nouveau le numéro maximum d’heures que les étudiants internationaux pouvaient travailler, de la même façon que des pays comme l’Australie ou les États-Unis. Autrement, le permis d’études pourrait devenir une espèce de visa de travail sous couverture. Si le Canada ne limite pas le numéro d’heures autorisées, le permis d’études pourrait attirer des personnes dont l’objectif principal pour voyager au pays est de travailler, et non d’étudier.
D’un autre côté, le ministre canadien a déclaré que, avec cette mesure, le gouvernement souhaite aider les étudiants à se concentrer sur leurs études. D’après Miller, des études récentes ont démontré que la performance académique diminue considérablement parmi les étudiants qui travaillent plus de 28 heures par semaine. En limitant le nombre d’heures de travail, le gouvernement canadien veut contribuer à la réussite académique des étudiants internationaux.
L’université de Toronto est l’une des institutions les plus prestigieuses du Canada
Le juste équilibre entre les études et le travail
L’antérieure limite de 20 heures par semaine sera encore en place pendant une courte période de temps. Marc Miller a annoncé qu’une nouvelle limite de 24 heures sera appliquée à partir de septembre 2024. Avec ces 4 heures supplémentaires, le ministre canadien de l’immigration tente de trouver un juste équilibre entre la nécessité pour les étudiants de pouvoir financer leur séjour au Canada et l’objectif principal de leur séjour dans le pays : leurs études.
L’AVE Canada pour un cours d’études bref
Dans les derniers mois, il est devenu difficile d’étudier au Canada. Le gouvernement canadien a augmenté les conditions économiques pour les étudiants étrangers et a mis une limite au numéro de permis d’études qu’on octroie chaque année. Ces restrictions s’appliquent seulement aux étudiants qui veulent étudier au Canada pendant plus de 6 mois. Étudier au Canada pendant une courte période est beaucoup plus facile. Les coûts sont moindres et il n’est pas nécessaire de demander un permis d’études. L’AVE Canada est suffisante pour étudier dans le pays pendant un maximum de 6 mois. L’AVE est aussi valide pour des voyages touristiques et d’affaires, ainsi que pour un transit au Canada vers une autre destination.
Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.