Bulletin d'actualités | | 18/10/2023 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Grâce à ses magnifiques paysages naturels, à ses villes dynamiques et à sa prospérité, le Canada est une destination très prisée des voyageurs du monde entier. Le Canada est également apprécié des étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger. Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut considérer si vous envisagez de vous rendre au Canada.

Ai-je besoin d’un visa pour le Canada ? 

Les voyageurs européens ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour le Canada. Toutefois, s’ils arrivent au Canada par voie aérienne, ils doivent être en possession d’une autre autorisation de voyage, à savoir une AVE Canada. Les voyageurs en provenance d’Europe qui arrivent au Canada par voie terrestre ou maritime n’ont pas besoin de cette autorisation de voyage, mais ils doivent remplir les mêmes conditions que les personnes qui voyagent avec l’AVE. Si vous vous rendez au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires, un transit ou des études d’une durée inférieure à 6 mois et que vous remplissez les conditions d’obtention, vous pouvez demander une AVE Canada.

Avantages de l’AVE Canada

L’un des avantages d’une AVE par rapport à un visa est que l'AVE peut être facilement demandée en ligne. Une demande de visa pour le Canada, en revanche, doit être soumise à un centre de demande de visa (CDV). En outre, une demande d’AVE nécessite moins de données et de documents qu’une demande de visa. L’AVE est donc plus facile à demander qu’un visa pour le Canada. De plus, l’AVE est moins chère et est accordée plus rapidement qu’un visa. Si vous demandez l’AVE Canada par l’intermédiaire de ce site web, elle vous sera accordée dans un délai moyen de 3 jours.
Demandez l’AVE Canada

Quand avez-vous besoin d’un visa ? 

Si vous souhaitez travailler au Canada pour un employeur canadien ou créer une entreprise au Canada, vous avez toujours besoin d’un visa, d’un permis de travail ou d’un permis de séjour. Si vous souhaitez étudier au Canada pendant plus de 6 mois ou y suivre une formation ou un cours d’une durée totale supérieure à 6 mois, vous avez besoin d’un permis d’études. Si vous obtenez un permis de travail ou un permis d'études, vous recevrez automatiquement une AVE ou un visa. L'autorisation de voyage que vous recevrez dépendra de votre éligibilité à l'AVE.

Transit au Canada

Vous aurez également besoin d’une AVE si vous vous rendez au Canada pour prendre un autre vol ou un autre mode de transport vers une autre destination. Seuls les voyageurs qui se rendent aux États-Unis en passant par le Canada et ne quittent pas l’avion lors de ce transit n’ont pas besoin d’une AVE ou d’un visa pour le Canada. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page consacrée aux transits au Canada.

Signification de l'AVE

Signification de l’AVE
L’abréviation AVE signifie « autorisation de voyage électronique ». Les titulaires de cette autorisation de voyage électronique peuvent se rendre au Canada sans visa pour divers motifs de voyage. Tout séjour au Canada avec une AVE peut durer jusqu’à 6 mois consécutifs.


Procédure de demande d’AVE

La demande d’AVE peut être effectuée facilement et rapidement à l’aide du formulaire de demande disponible sur ce site web. Remplissez le formulaire de demande avec précision, vous êtes responsable de l'exactitude des données saisies. Par conséquent, vérifiez toujours soigneusement les données remplies avant de soumettre la demande.

Le délai de délivrance est en moyenne de 3 jours, tandis que celui d’une AVE demandée en urgence est de 45 minutes. Toutefois, veuillez noter que les délais de délivrance ne peuvent pas être garantis et peuvent donc différer de la moyenne dans certains cas, par exemple, en raison de contrôles aléatoires effectués par les services de l’immigration canadiens. Il est donc conseillé de toujours soumettre votre demande d’AVE au moins un mois avant la date prévue de votre voyage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’AVE avant même de réserver votre voyage. L’AVE est valable pour une durée totale de 5 ans. Cette durée de validité commence à partir du moment où votre demande est approuvée. Si vous demandez l’AVE par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, vous recevrez toujours un e‑mail et un SMS au moment de l’approbation. Pendant les cinq années de validité de l’AVE, vous pouvez séjourner au Canada plusieurs fois, jusqu’à un maximum de 6 mois consécutifs.

Documents de voyage pour le Canada

De nombreux voyageurs peuvent donc se rendre au Canada avec une AVE valide et n’ont pas besoin de visa. Pour demander une AVE, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. Le passeport doit être valable pendant toute la durée du séjour. Il n’est pas possible de demander une AVE ou de voyager au Canada avec une carte d’identité.

L’AVE sera liée à votre numéro de passeport lors de sa délivrance. Par conséquent, veillez à saisir correctement votre numéro de passeport lorsque vous remplissez le formulaire de demande. En cas d’erreur, l’AVE ne sera pas valide et vous ne pourrez pas utiliser cette autorisation de voyage pour vous rendre au Canada. Dans ce cas, vous devez demander une nouvelle AVE avec le numéro de passeport correct. Vérifiez donc toujours soigneusement vos informations et assurez-vous que les données de votre passeport sont correctes avant de soumettre votre demande.

Si votre passeport expire pendant la période de validité de 5 ans de votre AVE, la validité de votre autorisation de voyage expirera également au même moment. Dans ce cas, pour votre prochain voyage au Canada, vous devrez d’abord demander un nouveau passeport, puis une nouvelle AVE avec ce passeport.

Documents de voyage pour les mineurs

Les voyageurs âgés de moins de 18 ans qui se rendent seuls au Canada ont aussi besoin d’autres documents en plus de l’AVE et de leur passeport. Pour en savoir plus, consultez l’article sur les documents dont les mineurs ont besoin pour visiter le Canada.

Voyager au Canada avec des enfants

Les voyageurs qui se rendent au Canada en compagnie de (leurs) enfants doivent également se munir de documents supplémentaires. De plus, n’oubliez pas que tous les voyageurs, y compris les enfants, doivent avoir leur propre AVE ou visa et leur propre passeport. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article dédié aux documents supplémentaires nécessaires pour voyager au Canada avec des enfants.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.