Bulletin d'actualités | | 18/10/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Si vous vous rendez au Canada avec des enfants de moins de 18 ans (qu’ils soient les vôtres ou non) en tant qu’adulte, vous aurez besoin non seulement d’un passeport et d’une autorisation de voyage valide, mais aussi de plusieurs autres documents pour votre voyage. Lisez cet article pour en savoir plus sur les voyages au Canada en compagnie d’enfants.

Documents de voyage habituels pour le Canada

Tout voyageur doit être en possession d’un passeport valide, quels que soient son âge, la durée et l’objet de son séjour au Canada. Ce passeport doit être en cours de validité pendant toute la durée du séjour au Canada. En plus d’un passeport valide, chaque voyageur doit détenir une autorisation de voyage valide, telle qu’un visa ou une AVE Canada. Les voyageurs européens qui se rendent au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires, un transit ou des études de courte durée pour lequel ils resteront dans le pays jusqu’à 6 mois peuvent généralement bénéficier de l’AVE.

L’AVE a une durée de validité de 5 ans et peut être utilisée pour plusieurs voyages au cours de cette période. L’AVE ne convient pas aux personnes qui souhaitent travailler au Canada pour un employeur canadien, y créer leur propre entreprise dans le pays ou y suivre une formation d’une durée totale supérieure à 6 mois. Si vous souhaitez rester au Canada de manière continue pour plus de 6 mois ou si vous ne remplissez pas les conditions de l’AVE, vous devez faire une demande de visa. Pour ce faire, vous devez vous adresser à un centre de demande de visa (CDV). L’AVE Canada, en revanche, peut être facilement demandée en ligne.
Demandez une AVE immédiatement en ligne

Documents pour se rendre au Canada avec des enfants

Lorsque vous voyagez avec des enfants, en fonction de la situation, divers documents supplémentaires peuvent vous être demandés au contrôle frontalier. Ci-dessous, vous trouverez différents scénarios et les documents supplémentaires qui peuvent être demandés dans chaque situation. Dans tous les cas, vous et chacun de vos enfants devez être en possession d’un passeport valide et d’une AVE ou d’un visa. En outre, si vous voyagez avec des enfants, il est toujours préférable d’apporter le certificat de naissance (ou une copie de celui-ci) de l’enfant (ou des enfants).

Voyager avec l’un des deux parents

Si un seul des deux parents voyage au Canada avec son/ses enfant(s), des documents supplémentaires peuvent être demandés en plus (d’une copie) du certificat de naissance. La nature de ces documents dépend de la situation : 

L’un des parents fait exprès de ne pas voyager avec l’enfant
Dans ce cas, une demande supplémentaire peut être faite pour une lettre signée (en français ou en anglais) dans laquelle le parent qui ne voyage pas avec l’enfant donne son accord pour le voyage. Cette lettre doit mentionner l’adresse et le numéro de téléphone de ce parent. De plus, une copie du passeport ou de la carte d’identité du parent qui ne voyage pas avec l’enfant doit également être jointe à la lettre.

L’un des parents est décédé
Dans ce cas, il se peut que l’on vous demande une copie du certificat de décès du parent décédé.

Les parents sont divorcés et un seul d’entre eux a l'autorité parentale de l'enfant
Si le parent sans autorité parentale voyage au Canada avec l’enfant, une lettre d’autorisation, signée par le parent ayant l'autorité parentale complète, peut être demandée pour autoriser le voyage. Si le parent ayant l'autorité parentale se rend au Canada avec l’enfant, une copie des documents d'autorité parentale peut être demandée.

Les parents sont divorcés et les deux parents ont l'autorité parentale de l’enfant
Dans ce cas, des copies des documents d'autorité parentale légaux peuvent être demandées. Il est également conseillé d’apporter une lettre d’autorisation dans laquelle le parent qui reste à la maison donne la permission de se rendre au Canada avec l’enfant.

Voyager avec des tuteurs légaux ou des parents adoptifs

Les tuteurs légaux doivent apporter une copie des documents d'autorité parentale, tandis que les parents adoptifs, quant à eux, doivent apporter une copie des documents d’adoption. Là encore, si un seul des deux tuteurs ou parents adoptifs voyage au Canada avec l’enfant, il est conseillé d’apporter une lettre d’autorisation signée par l’autre tuteur ou parent adoptif.

Autres adultes voyageant avec des enfants au Canada

Les adultes voyageant au Canada avec un enfant qui n’est pas le leur, par exemple, les grands-parents ou d’autres membres de la famille, doivent être en mesure de présenter une lettre de consentement dans laquelle les parents ou les tuteurs légaux les autorisent à se rendre au Canada avec l’enfant. Cette lettre de consentement doit également indiquer que les adultes voyageant avec l’enfant sont responsables de l’enfant pendant son séjour au Canada. En outre, la lettre de consentement doit inclure l’adresse résidentielle des parents ou des tuteurs et les numéros de téléphone auxquels ils sont joignables. Une copie de la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) de tous les parents ou tuteurs doit également être jointe à la lettre.

Si vous ne pouvez pas présenter ces documents, les agents chargés du contrôle aux frontières peuvent ne pas croire que vous avez le droit d’amener l’enfant au Canada. Dans ce cas, il est possible que les autorités locales soient consultées et que vous soyez arrêté pour (suspicion d’)enlèvement. Assurez-vous donc d’avoir tous les documents qui pourraient vous être demandés. Si vous avez encore des questions sur les documents de voyage requis ou sur l’AVE Canada, veuillez consulter notre FAQ relative à cette autorisation de voyage.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.