Bulletin d'actualités | | 24/11/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Canada compte de nombreuses bonnes universités qui accueillent les étudiants internationaux. Auparavant, il suffisait d’obtenir une AVE pour y étudier pendant six mois au maximum. Actuellement, c’est un peu plus compliqué : en plus d’une AVE, les étudiants étrangers ont également besoin d’un permis d’études. Lisez tout à ce sujet ici et comment demander une AVE.

Qu’est-ce qu’un permis d’études ?

Un permis d’études est un document qui permet aux étudiants étrangers d’étudier au Canada. Il est important de noter qu’un permis d’études n’est pas un visa, mais un document supplémentaire pour une AVE Canada. Les étudiants ont besoin des deux permis pour entrer au Canada et pour y étudier. Il s’agit d’une nouvelle règle qui a été introduite à cause du coronavirus, car avant cela, les étudiants pouvaient également étudier au Canada sans permis d’études pour un maximum de 6 mois s’ils remplissaient toutes les conditions.

Les étudiants internationaux ont donc besoin d’un permis d’études. Elle coûte 150 CAD et est valable pour toute la durée de l’étude. Si vous terminez vos études plus tôt que prévu, vous pouvez rester au Canada pendant 90 jours supplémentaires. Si vous souhaitez étudier plus longtemps, vous devrez demander une prolongation.

Exigences relatives au permis d’étude

Il est important de se préparer avant de commencer vos études au Canada. Les étudiants doivent remplir certaines conditions pour pouvoir étudier au Canada. Pour avoir droit à un permis d’études, les étudiants doivent :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement désigné (EED). Il s’agit d’écoles et d’universités désignées qui ont été approuvées par le gouvernement canadien. Ces écoles et universités disposent d’un plan d’intervention immédiate en réponse à la Covid-19
  • Prouver qu’ils ont suffisamment d’argent pour payer toutes les dépenses, y compris les frais de scolarité, les frais de subsistance et les couts de voyage.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir une bonne santé
  • Prouver qu’ils quitteront le Canada après l’expiration de leur permis d’études

Travailler tout en étudiant

Étudier au Canada avec un permis d’études présentes également des avantages. Par exemple, il est possible de demander une prolongation pour rester plus longtemps au Canada sans avoir à présenter une toute nouvelle demande. En outre, les étudiants titulaires d’un permis d’études sont également autorisés à travailler au Canada pendant leurs études. Les voyageurs qui ne disposent que d’une AVE ne sont pas autorisés à travailler au Canada.

Soumettre des documents

Lors de la demande de permis d’études, plusieurs documents doivent être fournis, tels qu’une lettre d’admission de l’établissement d’enseignement désigné, une preuve des ressources financières, un scan d’un passeport valide et deux photos d’identité. Des documents supplémentaires peuvent également être demandés.

Mesures contre le coronavirus à l’arrivée au Canada

Les mesures Corona s’appliquent à l’arrivée au Canada. L’établissement d’enseignement doit disposer d’un plan contre le coronavirus. Cela peut obliger l’étudiant à passer 14 jours en quarantaine, même s’il a été entièrement vacciné. Un certificat de test négatif doit également être présenté et tous les détails de la vaccination doivent figurer dans l’application ArriveCAN.

Demander une AVE Canada

Enfin, il est important d’avoir une AVE avant de pouvoir commencer à profiter de la vie étudiante au Canada. Si vous demandez un permis d’études et que celui-ci est approuvé, vous obtiendrez automatiquement une AVE.

Veuillez noter que si vous quittez le Canada et souhaitez y revenir, vous aurez besoin d’une AVE valide. Il est possible que votre permis d’études soit encore valable, mais que votre AVE ne le soit plus. Par exemple, si vous avez demandé un nouveau passeport. Une AVE est facile à demander en ligne par le biais du formulaire sur ce site. Une AVE est valable pendant cinq ans et coûte 19,95 € par personne. Il peut également être utilisé pour les voyages touristiques et d’affaires ou pour une escale au Canada. Tant que votre passeport est valide, vous pouvez voyager au Canada un nombre illimité de fois. Chaque fois que vous entrez dans le pays, vous pouvez y rester pendant 6 mois consécutifs. Vérifiez toujours que l’AVE est valide avant de partir.