Bulletin d'actualités | | 18/10/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous avez moins de 18 ans et que vous souhaitez vous rendre au Canada, vous aurez besoin d’un visa ou d’une AVE Canada. L’autorisation de voyage qu’il vous faut dépend, entre autres, du motif de votre voyage. Lisez cet article pour savoir quelle autorisation de voyage vous devez demander et quels sont les autres documents dont vous pourriez avoir besoin.

Documents de voyage pour le Canada comme mineur

Même si vous avez moins de 18 ans, vous devez être en possession de votre propre passeport ainsi que d’une AVE ou d’un visa pour visiter le Canada. Si vous remplissez toutes les conditions de l’AVE, il est recommandé de demander cette autorisation de voyage. En effet, l’AVE Canada est moins chère et plus facile à demander que le visa traditionnel. L’AVE vous permet notamment de vous rendre au Canada pour des vacances, un tour du pays ou un voyage d’études.

L’AVE est accordée en moyenne dans les 3 jours. Pour les demandes en urgence, le délai moyen est même de 45 minutes. L'AVE est valable 5 ans et pendant cette période de validité, ce visa électronique vous permet de vous rendre au Canada plusieurs fois. La durée maximale de séjour par visite est de 6 mois. Vous pouvez demander votre AVE via DemandeVisa.fr à l’aide d’un formulaire de demande simple en français, qui est ensuite vérifié pour détecter les erreurs courantes. Cela réduit le risque que votre demande soit rejetée ou que vous receviez une AVE qui n’est pas valide en raison de données incorrectes.
Demandez une AVE Canada

Voyager au Canada pour des études ou un stage

Vous comptez vous rendre au Canada pour y suivre des études ou une mineure ? Si votre séjour et l’ensemble des études ne dépassent pas 6 mois consécutifs, l’AVE suffira dans de nombreux cas. En revanche, si votre séjour ou la durée totale des études est supérieur à 6 mois, l’AVE ne suffira pas et vous aurez besoin d’un permis d’études. Si votre demande de permis d’études est approuvée, vous recevrez automatiquement une AVE (si vous êtes éligible) ou un visa (si vous n’êtes pas éligible pour une AVE). L’avantage d’un permis d’études est que vous êtes autorisé à travailler sur le campus de votre établissement d’enseignement et en dehors de celui-ci pendant vos études. Veuillez noter que l’AVE ne vous permet pas de travailler pendant votre séjour au Canada.

Si vous vous rendez au Canada pour y effectuer un stage, vous devez demander un permis de travail parce que l’AVE ne suffit pas dans ce cas. Si vous obtenez un permis de travail, vous recevrez automatiquement une AVE ou un visa. Pour en savoir plus, consultez l’article sur les stages au Canada et le permis de travail requis.

Documents supplémentaires si vous voyagez seul

Si vous vous rendez au Canada en tant que citoyen français ou belge, vous avez toujours besoin d’une AVE ou d’un visa ainsi que d’un passeport en cours de validité. Ce passeport doit être valable pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si vous voyagez seul en tant que mineur, vous devez également pouvoir présenter une copie de votre certificat de naissance et une lettre de consentement de vos parents (ou tuteurs). Il doit s’agir d’une lettre signée dans laquelle vos parents (ou tuteurs) vous autorisent à voyager seul au Canada et à y séjourner. La lettre : 

  • doit être rédigée en français ou en anglais ; 
  • doit être signée par votre/vos parent(s) ou tuteur(s) ; 
  • doit contenir l’adresse et le numéro de téléphone de votre/vos parent(s) ou tuteur(s) ; 
  • doit contenir le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone de l’adulte qui vous supervisera au Canada.

Si vous voyagez au Canada à la demande de quelqu’un, comme un ami ou un membre de votre famille, il se peut que l’on vous demande une lettre d’invitation en plus de l’AVE ou du visa et des documents susmentionnés. Si vous souhaitez faire des études ou un stage au Canada, une lettre d’admission de l’établissement d’enseignement ou une convention de stage de l’entreprise de stage peut vous être demandée en plus de votre autorisation de voyage et de votre permis d’études ou de travail.

Si vous voyagez comme mineur avec un/des adulte(s)

Même si vous vous rendez au Canada comme mineur avec vos parents, vos parents d’accueil ou d’autres adultes, des documents supplémentaires peuvent être exigés pour le contrôle à l’aéroport. Pour en savoir plus, consultez l’article sur les documents requis pour voyager au Canada avec des mineurs.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.