Le gouvernement canadien a suspendu le visa pour les start-ups le 1er janvier 2026. Ces derniers mois, les délais d’attente avaient atteint 10 ans. Le gouvernement veut désormais lancer un nouveau visa pour les entrepreneurs étrangers qui souhaitent s’installer au Canada.
Qu’était le programme SUV pour les start-ups ?
Le SUV (acronyme de « Start-Up Visa ») était un programme destiné aux entrepreneurs étrangers souhaitant obtenir un permis de séjour permanent pour le Canada.
Les exigences du programme SUV, ouvert à toutes les provinces canadiennes à l’exception du Québec, voulaient que l’activité exercée par ces entrepreneurs soit innovante, compétitive au niveau international et qu’elle crée des emplois au Canada. Les candidats à ce programme devaient être soutenus par un fonds de capital-risque ou un incubateur d’entreprises pour les nouveaux entrepreneurs.
La raison de la suspension du programme SUV
En octobre 2025, le nombre total de demandes en attente d’approbation avait atteint 43 000, avec des délais d’attente pouvant aller jusqu’à 35 ans. En raison de ces longs délais, le bon fonctionnement du programme ne pouvait plus être garanti. Dans de nombreux cas, les demandeurs n’étaient pas disposés à attendre des décennies pour obtenir une réponse à leur demande de visa, car entre-temps, leurs projets d’entreprise auraient pu devenir obsolètes. Pour cette raison, le gouvernement canadien a décidé de suspendre le programme.
Quelles opportunités les jeunes entrepreneurs auront-ils au Canada ?
Initialement, le gouvernement entend se concentrer sur les entrepreneurs qui se trouvent déjà au Canada et qui souhaitent renouveler leur permis de séjour. Les jeunes entrepreneurs qui ont déjà entamé la procédure de demande de visa pour start-up et qui ont déjà trouvé un investisseur disposé à financer leur projet auront jusqu’au 30 juin 2026 pour compléter leur demande et obtenir un permis de séjour permanent. Il n’est toutefois plus possible de présenter de nouvelles demandes de visa pour start-up.
Isabelle Dubois, porte-parole du ministère canadien de l’Immigration (IRCC), a déclaré qu’un nouveau programme, qui entrera en vigueur en 2026, sera élaboré dans les prochains mois. Selon le ministre, ce nouveau programme sera doté de règles claires et aura une portée beaucoup plus réduite que le programme SUV.
Ces derniers temps, même en raison des longs délais d’attente, de plus en plus de doutes ont émergé quant à la capacité du Canada à attirer de jeunes entrepreneurs et des start-ups.
Temps d’attente réduits grâce à l’AVE
Il est généralement recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit de demander l’AVE Canada, une autorisation de voyage numérique à laquelle ont droit la plupart des voyageurs européens, y compris les Français. DemandeVisa.fr met à disposition un formulaire de demande en français accompagné d’explications utiles pour chaque champ à remplir. Une fois la demande envoyée, il faut compter en moyenne 3 jours avant que l’AVE ne soit effectivement délivrée. En cas de demande urgente, l’AVE est accordée en moyenne après 45 minutes. L’AVE est valide 5 ans et permet d’entrer au Canada un nombre illimité de fois, chaque fois pour une période maximale de 6 mois consécutifs. Découvrez-en plus sur les conditions et sur la validité de l’AVE.