Bulletin d'actualités | | 24/02/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous souhaitez vous rendre au Canada par avion, vous n’aurez probablement pas besoin d’un visa, mais d’une AVE. Cette autorisation de voyage pour le Canada peut être demandée rapidement et facilement en ligne et est généralement délivrée en peu de temps. Si après 3 jours votre demande est toujours en cours de traitement, voici ce que vous pouvez faire.

Demande d’AVE : seules les données de voyage et du passeport sont requises

Si vous êtes autorisé à entrer au Canada sans visa et avec une AVE, vous pouvez soumettre votre demande simplement en utilisant les données de votre passeport et quelques informations relatives à votre voyage. Si vous souhaitez demander cette autorisation de voyage pour d’autres voyageurs, vous aurez également besoin de leurs données. Au moment de la demande, il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà réservé vos billets d’avion ou votre hébergement ni que vous connaissiez le jour exact de votre arrivée au Canada. Dans le formulaire de demande, il vous suffit d’indiquer une estimation de votre date d’arrivée. Si vous décidez ensuite d’arriver à une date différente, il n’y a pas de problème et vous ne devez pas signaler ce changement à personne.

Faites votre demande à temps

Certaines demandes d’AVE prennent plus de temps que la moyenne. Actuellement, le délai de délivrance moyen d’une demande standard est de 3 jours. Bien qu’il soit toujours possible de soumettre une demande urgente, il est préférable de demander son AVE à l’avance. Les demandes d’AVE urgentes sont approuvées dans un délai moyen de 45 minutes. Toutefois, les délais de délivrance ne sont jamais garantis et il est toujours déconseillé de demander un visa à la dernière minute.

Il est possible que les services d’immigration canadiens décident de soumettre une demande d’AVE à des contrôles aléatoires ou d’exiger la fourniture de documents supplémentaires. Dans de tels cas, les demandes d’AVE prennent plus de temps que la moyenne. Si vous avez soumis votre demande sur ce site et vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur les délais de délivrance, sachez que les 5 premiers jours sont nécessaires pour que les services d’immigration traitent votre demande. Après ces 5 jours, les services d’immigration du Canada sont disponibles pour répondre aux questions posées par DemandeVisa.fr sur votre demande.

Deuxième nationalité ou pays de naissance mal saisis ? 

Veuillez noter qu’en plus de votre pays de naissance, il est également obligatoire d’indiquer, au cours d’une demande d’AVE, si vous avez plus d’une nationalité. Si vous omettez cette étape, le traitement de votre demande risque d’être retardé. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir encore la nationalité d’un autre pays, informez-vous bien avant de soumettre votre demande.

Vous ne pouvez pas demander une AVE si vous avez vécu au Canada et n’avez pas renoncé à votre résidence. Avant de pouvoir demander une AVE, vous ne devez plus être considéré comme un résident du Canada.

Le traitement de ma demande d’AVE prend plus de temps que prévu, que faire ? 

Si vous avez fait une demande d’AVE Canada sur ce site et vous attendez le résultat depuis plus de 5 jours, DemandeVisa.fr peut vous aider en demandant en votre nom plus d’informations aux services d’immigration canadiens. Ceci n’est pas possible pour une demande en attente soumise ailleurs. Dans certains cas, les services d’immigration canadiens peuvent exiger certaines informations supplémentaires. Si cela s’applique à votre demande, vous en serez immédiatement informé.

Si vous attendez depuis plus de 5 jours, mais vous n’avez pas reçu d’e-mail vous demandant de fournir des données supplémentaires, il faudra encore patienter. Dans de nombreux cas, vous recevrez quand même votre AVE. Vous pouvez également choisir de demander un visa pour le Canada au lieu d’une AVE en vous adressant à un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Si vous remplissez les conditions et si vous ne prévoyez pas de séjourner au Canada pendant plus de six mois consécutifs, il est toujours conseillé de demander une AVE. La demande de visa est généralement recommandée uniquement aux voyageurs qui ne sont pas éligibles à l’obtention d’une AVE.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.