Bulletin d'actualités | | 02/09/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Une des façons de découvrir plusieurs endroits au Canada en peu de temps est de faire une croisière. Si vous n’avez pas de passeport canadien ou américain, dans la plupart des cas vous aurez besoin de l’AVE ou du visa pour pouvoir voyager au Canada. Lisez-en plus sur les croisières au Canada et comment faire votre demande d’AVE Canada ici.

Côte Est ou Côte Ouest ?

La plupart des voyages en croisière au Canada se limitent à la côte est ou la côte ouest de ce vaste pays. Dans les deux cas, le bateau de croisière passe par certaines villes des États-Unis ou sur la côte ouest par le Groenland ou même l’Islande. En général, la côte ouest offre plus de possibilités pour faire une croisière car on y trouve plus de grandes villes.

Vous pouvez commencer votre croisière à l’ouest par Montréal. Cette métropole se situe sur le fleuve Saint-Laurent qui se jette dans la baie du même nom. Le fleuve traverse la partie française du Canada en passant par Trois-Rivières puis par Québec où vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de l’imposant Château Frontenac. Tout le long de la côte, comme dans le reste du Canada, vous trouverez principalement de petites villes et des villages aux allures parfois féériques. Une fois à terre, de nombreux parcs nationaux aux paysages naturels magnifiques et riches vous attendent, où vous pourrez y faire du kayak, de la randonnée et bien plus encore.

La côte ouest du Canada est beaucoup plus courte car elle ne se situe qu’entre l‘f Alaska et le continent américain. Néanmoins, il y a beaucoup à vivre. Victoria, en Colombie-Britannique, regorge de magnifiques édifices victoriens. Certains d‘entre eux sont des chefs-d‘œuvre architecturaux, comme les édifices du Parlement de la Colombie-Britannique et le musée royal de la Colombie-Britannique. Mis à part Victoria, Vancouver est l’autre ville la plus célèbre de ce côté. Les Jeux olympiques d‘hiver de 2010 y ont eu lieu. Ceux qui n‘ont pas le vertige peuvent se promener sur le pont suspendu de Capilano, mais la ville compte également plusieurs musées intéressants. En Colombie-Britannique, notamment à partir de l‘île de Vancouver, il est possible d‘apercevoir des baleines et des orques.

Dois-je demander un visa pour le Canada ?

Il est important de savoir si vous devez demander un visa ou une AVE Canada pour votre croisière au Canada. Pour un court séjour touristique au Canada qui dure moins de 6 mois, il est préférable de demander l‘AVE Canada en ligne. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous à l’ambassade pour cela et votre AVE vous est le plus souvent délivré dans les 5 jours qui suivent.

L’AVE n’est pas toujours nécessaire

Il n‘est pas obligatoire dans tous les cas de faire une demande de visa ou d‘AVE Canada. Vous trouverez ci-dessous une brève explication des cas où la demande d‘une de ces autorisations de voyage est obligatoire et quand elle ne l‘est pas.

Si votre croisière commence au Canada et que vous vous y rendez d‘abord en avion, vous avez toujours besoin d‘un visa ou d‘une AVE. Lors de l‘enregistrement à l‘aéroport, tous les voyageurs seront contrôlés pour une autorisation de voyage valide et ils se verront refuser l‘entrée s‘ils n‘en ont pas. Il n‘est pas possible de demander un visa ou une AVE une fois arrivé au Canada.

Si votre croisière commence dans un autre pays, par exemple aux États-Unis d‘Amérique, vous n‘avez pas besoin d‘une AVE Canada si vous entrez au Canada sur le bateau de croisière en provenance des États-Unis. Tous les voyageurs qui remplissent les formalités de l’AVE, n’en ont pas besoin s’ils entrent au Canada en train, en voiture ou en bateau de croisière. Il faut tenir compte que cela ne fonctionne pas à l‘inverse pour les États-Unis ; si vous faites une croisière du Canada vers les États-Unis, vous aurez toujours besoin d’un ESTA.

Demandez votre AVE pour le Canada

Étant donné que l’AVE Canada est valable pendant 5 ans, cette autorisation de voyage peut être demandée bien avant le voyage prévu. Avec une AVE Canada en cours de validité, vous pouvez voyager au Canada un nombre illimité de fois, tant que chaque séjour ne dure qu’un maximum de 6 mois. N‘oubliez pas que l‘AVE est liée à votre passeport. Cela signifie que l‘AVE reste valable pendant 5 ans uniquement si votre passeport reste également valable pendant cette période. De plus, votre passeport doit être valable pour toute la durée de votre séjour au Canada, tandis que l‘AVE n’a besoin d’être valable qu‘au moment de l‘enregistrement.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 20,12 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.