Bulletin d'actualités | | 22/03/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le 29 février 2024, les autorités canadiennes ont renforcé les règles de demande d'AVE pour les voyageurs en provenance du Mexique. Les Mexicains doivent remplir des conditions supplémentaires pour pouvoir bénéficier d'une AVE Canada et les AVE accordées aux Mexicains avant le 29 février 2024 seront annulées.

Nouvelles conditions pour demander une AVE

Depuis la fin du mois de février, les voyageurs de nationalité mexicaine sont soumis à un certain nombre de conditions supplémentaires pour pouvoir utiliser une AVE. En plus des conditions habituelles pour l'AVE, les ressortissants mexicains doivent remplir les critères suivants pour voyager au Canada avec une AVE. Ils doivent : 

  • arriver par avion au Canada
  • se rendre au Canada pour une durée maximale de 6 mois
  • soit avoir été titulaire d'un visa de visiteur canadien au cours des 10 dernières années
  • soit détenir un visa de non-immigrant américain au moment de la demande d'AVE

Les voyageurs mexicains qui se rendent au Canada en voiture, en bus, en train ou en bateau ne pourront donc plus utiliser l'AVE depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Les Mexicains qui n'ont pas obtenu de visa de visiteur canadien au cours des dix dernières années et qui n'ont pas de visa de résident américain devront également demander un visa pour leur voyage au Canada au lieu d'une AVE en vertu des nouvelles lignes directrices. Le coût du visa est nettement plus élevé que le coût de l'AVE. En outre, la demande de visa peut nécessiter la prise de données biométriques. Les nouvelles règles rendent la visite au Canada plus coûteuse et plus compliquée pour de nombreux Mexicains.

Révocation des AVE accordées antérieurement

Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 29 février 2024, mais affectent également les Mexicains qui avaient déjà demandé une AVE avant cette date. En effet, les voyageurs mexicains qui ont déjà reçu leur AVE Canada avant le 29 février 2024 ne peuvent plus l'utiliser. Toutes les AVE délivrées aux ressortissants mexicains avant cette date ont été annulées rétroactivement. Ces voyageurs devront présenter une nouvelle demande d'AVE selon les nouvelles conditions ou demander un visa de visiteur canadien s'ils ne remplissent pas tous les nouveaux critères.

Il existe une exception pour les voyageurs mexicains qui se trouvent déjà au Canada. Ils sont autorisés à rester dans le pays pendant la période prévue par leur autorisation de voyage initiale. Toutefois, s'ils quittent le Canada, ils doivent se conformer aux nouvelles règles pour entrer à nouveau dans le pays. Cela signifie qu'ils doivent demander une nouvelle AVE ou un nouveau visa de visiteur à ce moment-là. En outre, il existe une exception pour les Mexicains titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études en cours de validité. Ces personnes peuvent toujours se rendre au Canada, même si l'AVE correspondant à leur permis de travail ou d'études a été délivrée avant le 29 février 2024.

Contexte de la décision

Le durcissement des conditions de l'AVE pour les Mexicains est en partie une conséquence du grand nombre de demandes d'asile émanant de ressortissants mexicains. Depuis la suppression de l'obligation de visa pour les Mexicains en 2016, le nombre de demandes d'asile mexicaines au Canada a fortement augmenté. En 2023, le nombre de demandes d'asile a culminé à plus de 25 000. Sur l'ensemble des demandes d'asile au Canada en 2023, 18 % ont été déposées par les ressortissants mexicains. Seules 2 894 de ces demandes ont été approuvées. Au 31 décembre 2023, 28 165 demandes d'asile émanant de Mexicains étaient encore en attente auprès du ministère canadien de l'Immigration. Il semble donc que les autorités canadiennes ne parviennent pas à faire face au grand nombre de demandes d'asile émanant de Mexicains.

Le renforcement de l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains vise donc, entre autres, à alléger le fardeau du service d'immigration. Au début de l'année, les ministres canadiens de la sécurité publique et de l'immigration avaient déjà envisagé de réintroduire l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains. La réintroduction complète de l'obligation de visa ne s'est finalement pas concrétisée, mais les règles de demande d'AVE pour les voyageurs mexicains ont été renforcées.

Conditions de l'AVE pour les Européens restent inchangées

Les règles renforcées pour la demande d'une AVE ne s'appliquent qu'aux voyageurs de nationalité mexicaine. Les voyageurs français et belges peuvent toujours bénéficier de l'AVE et n'ont pas à tenir compte des nouvelles conditions avant de demander l'autorisation de voyage. S'ils remplissent les conditions habituelles, ils peuvent toujours demander l'AVE pour le Canada en ligne.

Demander directement une AVE

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,32 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.