Le 29 février 2024, les autorités canadiennes ont renforcé les règles que les voyageurs en provenance du Mexique doivent respecter pour pouvoir demander une AVE. Les Mexicains doivent maintenant remplir des conditions supplémentaires pour pouvoir bénéficier d’une AVE Canada et les AVE accordées aux Mexicains avant le 29 février 2024 seront annulées.
Nouvelles conditions pour demander une AVE
Depuis la fin du mois de février, les voyageurs de nationalité mexicaine doivent respecter des conditions supplémentaires pour pouvoir utiliser une AVE. En plus des conditions habituelles pour l’AVE, les ressortissants mexicains doivent maintenant remplir les critères suivants pour voyager au Canada avec une AVE :
- arriver au Canada par avion ;
- se rendre au Canada pour une durée maximale de 6 mois ;
- soit avoir été titulaire d’un visa de visiteur canadien au cours des 10 dernières années ;
- soit détenir un visa américain de non-immigrant au moment de la demande d’AVE.
Les voyageurs mexicains qui se rendent au Canada en voiture, en bus, en train ou en bateau ne pourront donc plus utiliser l’AVE depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles. En outre, les Mexicains qui n’ont pas obtenu de visa de visiteur canadien au cours des dix dernières années et qui n’ont pas de visa de résident américain devront demander un visa pour leur voyage au Canada au lieu d’une AVE en vertu des nouvelles règles. Le coût du visa est nettement plus élevé que le coût de l’AVE. En outre, la demande de visa peut nécessiter la prise de données biométriques. Les nouvelles règles rendent donc la visite au Canada plus coûteuse et plus compliquée pour de nombreux Mexicains.
Révocation des AVE accordées antérieurement
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 29 février 2024, mais affectent aussi les Mexicains qui avaient déjà demandé une AVE avant cette date. En effet, les voyageurs mexicains qui ont déjà reçu leur AVE Canada avant le 29 février 2024 ne peuvent plus l’utiliser. Toutes les AVE délivrées aux ressortissants mexicains avant cette date ont été annulées rétroactivement. Ces voyageurs devront présenter une nouvelle demande d’AVE selon les nouvelles conditions ou demander un visa de visiteur canadien s’ils ne remplissent pas tous les nouveaux critères.
Il existe une exception pour les Mexicains qui se trouvent déjà au Canada. Ces voyageurs sont autorisés à rester dans le pays pendant la période prévue par leur autorisation de voyage initiale. Toutefois, s’ils quittent le Canada, ils doivent se conformer aux nouvelles règles pour entrer à nouveau dans le pays et doivent donc demander une nouvelle AVE ou un nouveau visa de visiteur. Il existe aussi une exception pour les Mexicains titulaires d’un permis de travail ou d’un permis d’études en cours de validité. Ces personnes peuvent toujours se rendre au Canada, même si l’AVE correspondant à leur permis de travail ou d’études a été délivrée avant le 29 février 2024.
Contexte de la décision
Le durcissement des conditions de l’AVE est en partie une conséquence du grand nombre de demandes d’asile présentées par les ressortissants mexicains. Depuis la suppression de l’obligation de visa pour les Mexicains en 2016, le nombre de demandes d’asile mexicaines au Canada a fortement augmenté. En 2023, le nombre de demandes d’asile a culminé à plus de 25 000. Sur l’ensemble des demandes d’asile au Canada en 2023, 18 % ont été déposées par des ressortissants mexicains. Seules 2 894 de ces demandes ont été approuvées. Au 31 décembre 2023, 28 165 demandes d’asile présentées par des voyageurs mexicains étaient encore en attente auprès du ministère canadien de l’Immigration. Il semble donc que les autorités canadiennes ne parviennent pas à faire face au grand nombre de demandes d’asile en provenance du Mexique.
Le renforcement de l’obligation de visa pour les ressortissants mexicains vise donc, entre autres, à alléger la charge de travail du service de l’immigration. Au début de l’année, les ministres canadiens de la Sécurité publique et de l’Immigration avaient déjà envisagé de réintroduire l’obligation de visa pour les ressortissants mexicains. La réintroduction complète de l’obligation de visa ne s’est finalement pas concrétisée, mais les règles de demande d’AVE pour les voyageurs mexicains ont été renforcées.
Les conditions de l’AVE pour les Européens restent inchangées
Les règles renforcées pour la demande d’AVE ne s’appliquent qu’aux voyageurs de nationalité mexicaine. Les voyageurs français et belges peuvent toujours bénéficier de l’AVE et n’ont pas à se conformer aux nouvelles conditions avant de demander l’autorisation de voyage. Les voyageurs européens qui remplissent les conditions habituelles peuvent toujours demander l’AVE pour le Canada en ligne.
Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.