Ce site vous permet de demander un visa pour l’Australie via un simple formulaire de demande. Ce visa peut être utilisé pour des vacances en Australie, mais aussi pour un court séjour d’études, des activités professionnelles ou du bénévolat. Les voyageurs européens qui remplissent les conditions requises peuvent demander ce visa en ligne. Parfois, des informations supplémentaires peuvent être demandées.
Demande de visa eVisitor
Pour demander un visa eVisitor, il vous suffit de renseigner correctement vos données dans le formulaire de demande en ligne et d’effectuer le paiement. Vous ne devez fournir aucun document, mais il est important que vous remplissiez toutes les conditions d’obtention d’un visa eVisitor, y compris celle relative à votre pays de naissance et votre nationalité. Faites particulièrement attention si vous avez une nationalité et un passeport différents de ceux de votre pays de naissance.
Vérifier le statut de la demande
Une fois la demande soumise, vous pouvez vérifier le statut actuel de la demande via votre page de statut personnelle. S’il est nécessaire que vous interveniez pour compléter la demande, vous recevrez toujours un e‑mail, mais vous verrez également un avis sur cette page.
Si l’information sur le statut de votre demande contient le message suivant : "Departmental systems indicate that you are unable to make an application for an eVisitor. Please contact the nearest Office of this department", cela signifie probablement que le numéro de passeport de l’un des passagers inclus dans la demande a été saisi de manière incorrecte. Pour résoudre ce problème, vous devez soumettre une nouvelle demande.
Demande d’informations supplémentaires
Il est possible qu’après la présentation d’une demande de visa pour l’Australie, des données ou des documents supplémentaires soient demandés. Cette situation se produit uniquement si les services de l’immigration australiens trouvent des éléments particuliers dans votre demande. Dans le cas d’une demande en ligne, il suffit généralement de télécharger un scan de la page d’identité du passeport du voyageur en question. Toutefois, d’autres données pourraient également être demandées. Si le traitement de votre demande nécessite la fourniture de documents supplémentaires, DemandeVisa.fr vous en informera par e‑mail pour vous préciser quels sont les documents requis.
Documents supplémentaires en raison des antécédents du voyageur
Lorsque vous remplissez le formulaire de demande de visa pour l’Australie, vous devez répondre à un certain nombre de questions sur votre passé. Avez-vous déjà demandé un visa pour l’Australie et déclaré accidentellement que vous avez subi une condamnation pénale dans le passé ? Ou avez-vous répondu « Oui » à la question vous demandant si vous êtes en attente d’un jugement pénal ? Il est possible que l’on vous demande de fournir des documents supplémentaires même si vous avez répondu « Non » à toutes les questions relatives aux antécédents pour votre demande actuelle. Il s’agit généralement d’un certificat de police ou d’un extrait de casier judiciaire, qui doit être officiel, légalisé et traduit en anglais. Les documents peuvent être demandés sous les noms anglais police certificate, police clearance, penal clearance certificate ou certificate of conduct.
Il peut également vous être demandé de fournir des informations supplémentaires (character declaration details) concernant les circonstances entourant un éventuel jugement ou délit pénal. Là encore, vous devrez fournir des documents officiels à l’appui de votre déclaration. Si vous avez été condamné pour une infraction pénale ou si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions sur vos antécédents, vous ne pourrez pas demander un visa eVisitor pour l’Australie via le présent site.
Quels documents doivent être fournis ?
Les voyageurs français et belges qui doivent fournir un certificat de police peuvent demander un extrait de casier judiciaire sur le site du ministère de la Justice de leur pays. Vous trouverez de plus amples informations sur le site des services de l’immigration australiens en recherchant les mots « police check ». Le certificat doit être délivré par le pays dont vous avez la nationalité, mais aussi par tous les pays dans lesquels vous avez vécu au cours des 12 derniers mois. Si vous avez été condamné dans un autre pays où vous n’avez pas vécu, vous devrez également fournir un certificat délivré par ce pays.