Vous ne pouvez vous rendre en Australie que si toutes les conditions du visa Australie sont remplies et que le visa a été délivré par le ministère de l'Immigration. Par conséquent, avant de partir, veuillez lire attentivement les informations y afférentes afin de vérifier que vous remplissiez toutes les conditions requises pour l'utilisation du visa (touristique).

L'opéra de SydneyL'opéra de Sydney

Est-ce que je satisfais aux exigences du visa Australie ?

Le visa australien (eVisitor), qui peut être demandé en ligne, convient à la plupart des voyageurs. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes de voyager en Australie, accompagnées d’une explication spécifique des conditions qui y sont liées. En plus des conditions spécifiques mentionnées ci-dessous et relatives à votre destination, des conditions relatives à la santé et au comportement criminel s'appliquent à tout voyageur. Ces conditions ainsi que les exigences en matière de passeport se trouvent au bas de la présente page. Assurez-vous également de ne pas séjourner en Australie plus longtemps que la durée de validité maximale du visa Australie.

- Je pars en vacances en Australie

Si vous partez en vacances en Australie et que vous comptez séjourner moins de 3 mois dans ce pays, utilisez le visa disponible via le formulaire de demande en ligne du visa Australie. Aucune condition particulière n'est imposée pour l'utilisation du visa touristique pour l'Australie. Avant de faire votre demande, veuillez néanmoins vérifier que vous respectez les conditions relatives à la santé, au comportement et au passeport qui se trouvent au bas de la présente page.

- Je vais rendre visite à des amis et/ou de la famille en Australie

Le visa disponible en ligne permet également de rendre visite à la famille ou aux amis.

- Je vais partir étudier en Australie

Étudier en AustralieÉtudier en Australie

Il n'est pas nécessaire de demander un visa d'études spécifique, si vous souhaitez uniquement suivre une formation ou un programme d’études de courte durée, c’est-à-dire de moins de 3 mois. Veuillez noter que ces trois mois sont sans rapport avec la durée du séjour. Il n'est donc pas permis, par exemple, de suivre un programme d'études de quatre mois, réparti sur deux visites dans le pays. Même si vous respectez la durée maximale de séjour de trois mois, le programme d'études dure plus longtemps que ces trois mois. Par conséquent, vous ne pourrez pas le suivre.

- Je souhaite travailler, partir en voyage d'affaires ou faire du bénévolat en Australie

L'e-visa eVisitor Australie convient également aux voyages d'affaires et au travail bénévole. Toutefois, le travail ou le bénévolat en Australie sans permis de travail supplémentaire ou sans un Working Holiday Visa (Visa Vacances Travail - VVT) n'est autorisé que si le voyageur ne reçoit aucune récompense financière de la part d'une entreprise australienne. L'empoyeur établi dans le pays d'origine peut continuer à payer le voyageur, mais il ne peut pas non plus recevoir une rémuneration directe d'une entreprise australienne pour le travail que ce voyageur effectuera sur place. En revanche, le visa eVisitor est suffisant pour permettre aux voyageurs d'affaires de participer à une réunion, une négociation, une inspection ou tout autre type de réunion. Vous trouverez plus de détails sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas sur la page contenant toutes les informations relatives au travail en Australie.

- Je souhaite voyager en Australie avec un enfant (mineur)

Vacances en AustralieVacances en Australie

Bien entendu, vous pouvez aussi voyager en Australie avec des enfants. Toutefois, l'enfant doit être en possession de son propre passeport et son propre visa pour l'Australie. Vous pouvez combiner la demande de visa de votre enfant avec la vôtre en soumettant une demande groupée. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Ajouter un voyageur » au bas du formulaire de demande classique. Remarque : si vous voyagez avec un enfant mineur non accompagné de ses deux parents, vous devez avoir une autorisation de sortie du territoire signée par les parents et/ou les tuteurs légaux pour permettre à l'enfant de voyager avec vous.

- Je souhaite faire une escale en Australie sans sortir de l’aéroport

Les ressortissants français ou belges n'ont pas besoin de demander un visa de transit. Attention : vous n'avez pas le droit de quitter l'aéroport pendant votre transit. Si vous souhaitez quitter l'aéroport (pour une courte durée) et passer le contrôle des passeports pendant votre transit, vous devrez soumettre une demande de visa (dans ce cas, l'eVisitor est suffisant).

Conditions relatives à votre santé

Pas d’admission en cas de tuberculose

Afin de protéger ses habitants, le gouvernement australien a posé comme condition que les nouveaux visiteurs ne doivent pas être atteints de tuberculose. Si vous avez la tuberculose et que vous souhaitez quand même vous rendre en Australie, renseignez-vous auprès du consulat australien pour connaître les démarches possibles. Dans le processus de demande de visa pour l'Australie, il vous sera demandé d’indiquer si vous avez la tuberculose. Même si vous n'avez pas la tuberculose au moment de la demande, mais que vous la contractez plus tard alors que vous souhaitez partir pour l’Australie, votre voyage ne sera pas autorisé sans permission expresse du ministère de l'Immigration.

L'assurance maladie en Australie

Le gouvernement australien a conclu une convention avec certains pays européens portant sur les soins médicaux des voyageurs pendant leur séjour en Australie. La Belgique compte parmi ces pays, ce qui n’est pas le cas de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche par exemple.

Puisqu’il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la Sécurité sociale, il n’y a donc pas de couverture médicale et hospitalière pour les français en Australie. Si vous séjournez en Australie en tant que touriste français, il vous est fortement recommandé de contracter une assurance voyage, de préférence avec une couverture mondiale, depuis votre départ de France jusqu’à votre retour, couvrant aussi bien les soins médicaux que le rapatriement sanitaire. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance privée en Australie pour la durée de votre séjour.

Grâce à la convention sur l’assurance soins de santé entre la Belgique et l’Australie, la plupart des soins médicaux reçus par les Belges en Australie sont couverts par leur assurance maladie de base dans leur pays d'origine. S'ils demandent également la carte européenne d'assurance maladie (ou CEAM) gratuite, ils n'auront pas besoin d'avancer les frais médicaux, qui seront déclarés directement par la caisse d'assurance maladie australienne à la caisse d'assurance maladie de base belge. Afin de s'assurer que la caisse d'assurance maladie australienne puisse effectivement réclamer l'argent à la caisse d'assurance maladie belge, le gouvernement australien exige donc que tous les ressortissants belges souscrivent une assurance maladie en Belgique. Il est recommandé de l'étendre à une couverture mondiale ou de la compléter par une assurance voyage pour couvrir les soins médicaux souvent plus onéreux en Australie. Une couverture mondiale d'assurance voyage ou d'assurance maladie est également indispensable pour certains soins spécialisés dans les hôpitaux, ainsi que pour les traitements dans les établissements de soins privés, l'utilisation des ambulances et les soins dentaires.

Conditions relatives au comportement

Pour être éligible à la demande de visa en ligne pour l'Australie, vous devez également avoir un comportement conforme aux exigences en matière de condamnations pénales. Que celles-ci aient été purgées ou non, vous êtes autorisé à avoir été condamné à une peine maximale de 12 mois d'emprisonnement (combinés). Peu importe que la peine soit frappée de prescription ou qu'elle soit rayée du casier judiciaire pour toute autre raison.

Conditions relatives au passeport

Exigences en matière de passeportExigences en matière de passeport pour l'Australie

Vous serez autorisé à entrer dans le pays à la seule condition d'être muni d'un passeport en cours de validité. Le passeport avec lequel vous entrez en Australie doit être le même passeport que celui avec lequel vous avez effectué la demande de visa. En effet, l'utilisation du numéro de passeport rend le visa inextricablement lié au passeport. Le passeport doit également être valide pendant au moins six mois à compter de la date d'arrivée en Australie. Si le passeport expire plus tôt, alors le visa expire également. Dans ce cas, vous devez d'abord demander un nouveau passeport, puis présenter une nouvelle demande de visa avec le nouveau passeport valide. Si vous recevez votre nouveau passeport juste avant votre départ pour l'Australie, vous pouvez soumettre une demande de visa en urgence.

Autrefois, certaines conditions supplémentaires s'appliquaient aux passeports utilisés pour voyager en Australie. Elles portaient sur l'obligation pour les enfants d'avoir leur propre passeport et la non-autorisation à figurer sur le passeport de leurs parents. Depuis 2012, l'inscription des enfants sur les passeports français a été complètement abolie et cette condition est donc devenue superflue. Une autre condition obsolète concerne l'exigence de la puce numérique dans le passeport qui est désormais incluse dans tous les passeports français et belges en cours de validité. Vous n'avez donc plus à vous en soucier.

Pays autorisés

Nationalités éligibles
Ce n'est que si vous êtes détenteur d'un passeport en cours de validité délivré par la France, la Belgique ou l'un de ces autres pays que vous pouvez utiliser le visa eVisitor Australie. Seuls les voyageurs qui ne satisfont pas ces exigence sont invités à présenter une demande d'ETA (plus coûteuse).


Toutes les conditions du visa sont-elles remplies ?

Si les informations sur votre situation personnel et sur votre voyage sont conformes aux conditions du visa Australie mentionnées sur cette page, vous pouvez lancer directement votre demande, en cliquant sur le bouton vert ci-dessous :
Demande du visa Australie