Bulletin d'actualités | | 03/03/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Cepuis quelques mois, l’Australie a pris plusieurs mesures visant à réduire le nombre de visas étudiants délivrés. À partir du 1er janvier 2025, les futurs étudiants devront fournir une preuve d’inscription avec leur demande. Si les demandeurs ne peuvent pas fournir de preuve d’inscription, leur demande sera invalidée.

Modifications de la politique des visas

Dès 2024, un certain nombre de règles relatives aux visas étudiants ont été durcies en Australie. Par exemple, un plus grand nombre de demandes ont été rejetées à l’avance et les frais de demande de visa étudiant ont doublé en 2024. De plus, les demandeurs doivent obtenir de meilleures notes aux tests d’anglais obligatoires. Une limite de 270 000 visas par an a également été fixée.

Réaction après les critiques de la politique migratoire

Le pays fait face depuis quelques mois à une faible croissance économique, à une inflation croissante, à une augmentation des coûts de la vie et à une pénurie sur le marché immobilier. Le gouvernement australien prévoit désormais de remédier à la situation en réduisant l’immigration. Les critiques de l’ancienne politique de visas affirmaient que les règles souples pouvaient mener à des abus de visas et que des personnes pouvaient demander un visa étudiant sans véritablement vouloir étudier. Il reste à voir si les nouvelles mesures permettront d’atteindre les objectifs souhaités.

Une perte de revenus

Un certain nombre d’établissements d’enseignement ont déjà exprimé leur mécontentement face à la nouvelle politique des visas. Pour eux, moins d’étudiants signifie une perte de revenus. De plus, le plafond du nombre de visas étudiants limite leurs possibilités de croissance.

L’enseignement est crucial pour l’Australie

L’Australie est l’un des pays avec la plus grande proportion d’étudiants internationaux par rapport au nombre total d’étudiants dans le pays. En 2018, 26,5 % des étudiants australiens étaient originaires d’un autre pays, et seuls quatre pays dans le monde avaient un pourcentage plus élevé d’étudiants internationaux. En 2023, environ 8,5 % des travailleurs australiens étaient employés dans le secteur de l’éducation, et les étudiants internationaux ont généré environ 30,5 milliards d’euros de revenus pour l’Australie. C’est donc un secteur crucial pour l’économie australienne. Ces changements dans la politique des visas pourraient fortement impacter ce secteur, ce qui pourrait également avoir de grandes conséquences pour l’ensemble de l’économie australienne.

Qu’est-ce qui change concrètement ? 

À partir du 1er janvier 2025, les demandeurs de visa étudiant pour l’Australie devront obligatoirement fournir une preuve d’inscription ou Confirmation of Enrolment (CoE) avec leur demande. Il s’agit d’un document électronique indiquant que l’étudiant a payé ses frais de scolarité et a une assurance santé pour la durée de ses études. D’autres documents, comme une lettre d’offre d’études, étaient jusqu’à présent acceptés, mais ne seront plus acceptés à l’avenir. Les demandeurs qui ne peuvent pas fournir de preuve d’inscription avant l’expiration de leur visa précédent devront quitter le pays ou demander un autre visa.

Vous prévoyez de voyager en Australie ? 

Si vous partez en Australie pour des vacances ou pour une étude de moins de 3 mois, un visa eVisitor est généralement suffisant. Ce visa peut être demandé facilement en ligne sur ce site. Il n’y a pas de limite quant au nombre de visas eVisitor qui peuvent être attribués. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions du visa eVisitor. Si vous prévoyez d’étudier en Australie pendant plus de trois mois, vous devrez obtenir un visa étudiant.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.