Les visas Working Holiday et Work and Holiday sont très populaires parmi les jeunes voyageurs âgés de 18 à 30 ans (35 si le voyageur a la nationalité française ou de certains autres pays) qui souhaitent voyager en Australie pendant une période prolongée. Ces visas permettent de rester en Australie jusqu’à un an et peuvent être demandés jusqu’à trois fois.

Une année en Australie : une expérience inoubliable

Passer une année à voyager et à travailler à l’étranger est une expérience pour la vie, le gouvernement australien en est également convaincu. En 1975, un type de visa fut créé spécialement avec cet objectif : le visa Working Holiday. Ce visa devait inciter les jeunes du monde entier à découvrir l’Australie. Depuis lors, plus d’un million de jeunes de plus de 40 pays différents ont découvert l’Australie grâce à un visa Working Holiday.

Le programme Working Holiday Maker

Actuellement, le programme Working Holiday Maker de l’Australie offre six types de visas différents, divisés en deux sous-classes, chacune pouvant faire l’objet de trois demandes.

Working Holiday ou Work and Holiday

Il existe un visa Working Holiday (sous-classe 417) et un visa Work and Holiday (sous-classe 462). Les voyageurs peuvent demander l’un ou l’autre en fonction de leur nationalité. Si vous êtes ressortissant européen, vous trouverez ci-dessous la catégorie à laquelle vous pouvez prétendre.

Nationalités pouvant demander un visa Working Holiday (sous-classe 417) : 
Belgique Chypre Danemark*
Allemagne Estonie Finlande
France* Irlande* Italie*
Malta Pays-Bas Norvège
Royaume-Uni (inclus les titulaires
d’un passeport britannique d’outre-mer)*
Suède
* Les voyageurs de nationalité britannique, danoise, française, irlandaise ou italienne peuvent demander un visa Working Holiday jusqu’à leur 36e anniversaire.
Nationalités pouvant demander un visa Work and Holiday (sous-classe 462) : 
Autriche Espagne Grèce
Hongrie Luxembourg Pologne
Portugal République tchèque San Marin
Slovaquie Slovénie Suisse
Turquie

Le premier, le deuxième et le troisième visa

Il y a trois variantes du visa Work and Holiday et du visa Working Holiday, à savoir : le premier, le deuxième et le troisième visa qui peuvent être demandés pour chaque sous-classe. Chacun de ces visas permet un séjour en Australie d’une durée maximale d’un an, mais il y a de légères différences concernant les conditions.

Roadtrip à travers l’AustralieNe ratez pas l’opportunité de faire une excursion pendant votre séjour en Australie !

Activités permises avec un visa Working Holiday Australie

Travailler en Australie

De nombreux voyageurs choisissent de se rendre en Australie pour découvrir la vie quotidienne australienne et pour gagner aussi de l’argent en même temps. Autant le Working Holiday que le Work and Holiday vous permettent de travailler dans tous les secteurs de l’économie australienne. Peu importe que vous voyagiez avec le premier, le deuxième ou le troisième visa de cette sous-classe. Gardez à l’esprit que, dans la plupart des cas, vous n’êtes pas autorisé à travailler pour le même employeur pendant plus de six mois.

Avec un Working Holiday ou un Work and Holiday visa, vous pouvez travailler partout en Australie. Toutefois, le deuxième visa ne peut être demandé que si vous avez travaillé pendant au moins trois mois dans certains secteurs, tels que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage, la pêche ou la construction. Pour demander le troisième visa, vous devez avoir travaillé dans ces secteurs pendant au moins six mois au total. Par conséquent, lorsque vous cherchez un emploi en Australie, vérifiez soigneusement s’il relève des secteurs spécifiques selon les critères officiels. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la région australienne et de l’année.

Vacances

Votre année en Australie doit avant tout être une année de plaisir. Prévoyez donc suffisamment de temps pour explorer toutes les régions du pays. Visiter Melbourne et Sydney est presque une obligation, mais jetez aussi un coup d’œil à l’île du sud Tasmanie, célèbre pour le diable de Tasmanie. Partez à la recherche d’Uluru dans l’outback australien ou visitez l’un des nombreux parcs nationaux du pays.

Étudier en Australie

Le visa Working Holiday vous permet aussi d’étudier en Australie pendant une période maximale de quatre mois. C’est un mois de plus qu’avec un visa eVisitor. Ceux qui veulent étudier en Australie pour une période plus longue peuvent demander un visa d’études spécial.

Conditions d’obtention du visa Working Holiday Australie

Critères d’âge

Il est en général possible de demander un visa Working Holiday jusqu’au 31e anniversaire. La seule exception concerne les voyageurs de nationalité britannique, danoise, française, irlandaise ou italienne, qui peuvent déposer leur demande jusqu’à leur 36e anniversaire. Le critère d’âge doit seulement être rempli au moment de la demande, pas pendant le séjour en Australie. Les visas Work and Holiday peuvent toujours être demandés jusqu’au 31e anniversaire, quelle que soit la nationalité.

Une épargne suffisante

Ceux qui veulent obtenir un visa Working Holiday doivent être en mesure de prouver qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour financer leur séjour et leur voyage de retour. Même si vous avez la possibilité de travailler en Australie pour gagner de l’argent, vous devez disposer d’au moins 5 000 dollars australiens sur votre compte bancaire.

Santé, caractère et histoire des voyages en Australie

Comme pour tous les autres visas pour l’Australie, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Par exemple, le voyageur ne doit pas avoir de dettes envers le gouvernement australien et doit être en bonne santé et de bonne moralité. Pour en savoir plus, consultez au bas de la page sur les conditions du visa. Enfin, les voyageurs souhaitant demander ce type de visa ne doivent pas s’être vu refuser un visa pour l’Australie.

Visa Australie

Coûts élevés et longs délais de traitement
Le délai de délivrance du visa Working Holiday est généralement assez long. Dans certains cas, l’approbation d’une demande peut prendre plusieurs semaines. En outre, le coût est assez élevé et s’élève à 650 dollars australiens, soit environ 400 euros par personne.

Les personnes qui ne souhaitent pas rester en Australie plus de trois mois et qui ne veulent pas travailler peuvent facilement demander un visa touristique via ce site web au prix de 24,95 €. Le visa touristique est délivré en moyenne dans un délai de 5 jours.
Demandez le visa touristique pour l’Australie maintenant


Attention : le visa touristique n’est pas un visa de transition

Si vous avez demandé un visa Working Holiday, vous attendez toujours qu’il vous soit accordé et vous souhaitez vous rendre en Australie entre-temps, ne demandez pas de visa touristique pour voyager à l’avance. En effet, lorsque vous demandez un visa de tourisme, vous annulez la demande de votre visa Working Holiday. Vous perdrez ainsi beaucoup de temps et d’argent. En outre, vous ne pouvez pas demander un visa Working Holiday si vous vous trouvez en Australie avec un visa de touriste.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.