Il n’est pas toujours obligatoire de demander un visa pour faire une escale ou un transit en Australie. Découvrez quel visa est le plus adapté à cette fin et tous les cas où un visa de transit est nécessaire.

Transit en Australie sans visa

Dans certains cas, il est possible d’entrer en Australie pour une escale ou un transit sans visa. Les titulaires d’un passeport délivré par l’un des pays éligibles peuvent bénéficier de cette exemption sous réserve de certaines conditions.

Pays éligibles

Les autorités australiennes ont dressé une liste des pays qui peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les transits en Australie. Les voyageurs en provenance de ces pays sont désignés par les services australiens de l’immigration par l’abréviation TWOV (Travellers eligible to transit without a visa). Tous les pays de l’UE, y compris la France et la Belgique, entrent dans cette catégorie. Les détenteurs de passeport des pays suivants peuvent transiter par l’Australie sans visa : 

Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Autriche, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, France, Grèce, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kiribati, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Micronésie, Monaco, Nauru, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande, Tonga, Tuvalu, Uruguay et Vanuatu.Avion australienDe nombreux voyageurs européens peuvent transiter par l’Australie sans visa

Conditions pour effectuer un transit sans visa

Outre le fait de détenir un passeport de l’un des pays mentionnés ci-dessus, d’autres conditions doivent être remplies pour pouvoir transiter par l’Australie sans visa. Il faut arriver en Australie par avion et rester dans le pays huit heures au maximum. Il faut aussi être en mesure de présenter un billet d’avion à destination d’un autre pays partant dans les 8 heures et être en possession des documents de voyage et des visas nécessaires pour atteindre la destination finale.

Les voyageurs qui se rendent en Australie sans visa ne sont pas autorisés à quitter la zone de transit international de l’aéroport et ne peuvent pas passer la douane avant d’embarquer sur le vol suivant. Il est donc important que la compagnie aérienne transfère automatiquement les bagages enregistrés d’un vol à l’autre. Les voyageurs qui doivent récupérer et embarquer leurs bagages sur le vol suivant doivent généralement quitter la zone de transit de l’aéroport et ont donc besoin d’un visa. Si vous n’êtes pas sûr de devoir quitter la zone de transit, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vos bagages seront transférés sans votre intervention.

Demander un visa de transit en ligne

Si votre vol au départ de l’Australie décolle plus de 8 heures après votre arrivée, ou si vous devez quitter la zone de transit de l’aéroport pour enregistrer vos bagages, vous devez demander un visa de transit pour l’Australie.

Les autorités australiennes proposent un visa de transit spécifique (sous-classe 771), qui permet aux voyageurs de passer jusqu’à 72 heures en Australie. Les transits en Australie sont également autorisés avec le plus commun visa eVisitor, qui a un an de validité et peut être utilisé pour un nombre illimité de voyages en Australie, chacun avec un séjour maximum de trois mois. Le visa eVisitor pour l’Australie peut être demandé en ligne en quelques minutes et est généralement accordé dans un délai moyen de 5 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.