Lors d’une attaque au couteau mortelle dans un centre commercial de Sydney, le Français Damien Guerot a joué un rôle héroïque en arrêtant l’auteur de l’attaque sur un escalator. Le Premier ministre australien, M. Albanese, a accepté de prolonger le visa de travail de M. Guerot, qui aurait expiré dans un mois.
Attaque mortelle au couteau à Sydney
Le 13 avril 2024, une attaque au couteau dans le centre commercial de Bondi Junction, dans la ville australienne de Sydney, a fait six morts et au moins sept blessés. L’auteur de l’attaque, Joel Cauchi, a attaqué plusieurs visiteurs du centre commercial avec un couteau avant d’être abattu par une policière qui se trouvait près de là au moment de l’agression. La policière a reçu l’aide d’un passant français, qui a confronté l’auteur de l’agression et a ensuite été récompensé par un visa pour l’Australie lui permettant de rester dans le pays de manière permanente.
L’auteur de l’attentat, Joel Cauchi, un Australien d’une quarantaine d’années, a agi seul et était déjà connu de la police. Le motif de l’auteur n’est pas encore clair, mais selon le commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, il ne s’agit pas d’un acte de terreur, mais d’un acte individuel commis par un homme souffrant de troubles mentaux. Il semble que l’homme visait principalement les femmes, puisque cinq des six victimes étaient des femmes. L’enquête se poursuit pour savoir s’il connaissait personnellement les victimes ou s’il les a choisies au hasard.
Rôle héroïque pour le Français Damien Guerot
L’agresseur a été arrêté par un passant français, qui l’a bloqué sur un escalator du centre commercial. Les images de vidéosurveillance montrent que Guerot bloque l’escalator avec un poteau, obligeant l’agresseur à redescendre. Cela a permis de gagner du temps jusqu’à l’arrivée de la police. Guerot et son ami se sont lancés à la poursuite de l’agresseur, qui a été alors abattu par la police australienne. L’action de Guerot et de son ami a probablement empêché l’agresseur de faire d’autres victimes.
Éloges des Australiens et du Premier ministre
Le Français a reçu des éloges pour sa performance courageuse et le Premier ministre australien l’a personnellement remercié pour son extraordinaire bravoure. La vidéo de son acte héroïque a circulé massivement sur l’internet et une pétition en ligne a même été lancée pour lui accorder la citoyenneté australienne. Le Premier ministre Albanese a réagi en s’engageant à prolonger le visa du Français. Lors d’une conférence de presse, M. Albanese a déclaré que M. Guerot pouvait rester en Australie aussi longtemps qu’il le souhaitait.
Visa Australie prolongé
Guerot réside actuellement en Australie avec un visa de travail temporaire. Ce visa devait initialement expirer un mois après les événements survenus au centre commercial, après quoi il aurait dû quitter le pays. Toutefois, le Premier ministre australien a proposé au Français, en échange de son action courageuse, de rester en Australie aussi longtemps qu’il le souhaiterait. Selon son avocat, Guerot s’est vu offrir un permis de séjour permanent, lui permettant de vivre et de travailler en Australie indéfiniment.
Le fait que le Français ait obtenu un visa permanent pour l’Australie est exceptionnel. La plupart des visas de travail permanents pour l’Australie nécessitent un sponsor et les candidats doivent normalement être désignés par un employeur australien ou par une agence gouvernementale australienne. Le coût d’un visa de travail permanent peut s’élever à plusieurs milliers de dollars australiens et le traitement de la demande peut parfois prendre jusqu’à un an.
Travailler en Australie avec un visa eVisitor
Les voyageurs français qui souhaitent travailler en Australie n’ont pas toujours besoin d’un visa de travail. Dans de nombreux cas, ils peuvent également utiliser le visa eVisitor, un visa électronique pour les voyages touristiques et d’affaires. Le visa eVisitor convient pour un séjour temporaire en Australie d’une durée maximale de trois mois consécutifs. Ce visa permet d’assister à des réunions d’affaires, des conférences et des foires commerciales et de négocier avec des partenaires commerciaux en Australie. Toutefois, ce visa ne permet pas d’entrer au service d’un employeur australien et de vendre des produits ou de fournir des services à des clients australiens. Pour ces activités, il faut demander un visa de travail spécifique.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.