L’Australie offre différents types de visa. La plupart des voyageurs munis d’un passeport européen peuvent obtenir un visa eVisitor ou une ETA. Si vous voyagez en Australie pour passer des vacances, pour rendre visite à des amis ou à votre famille, ou pour faire un court voyage d’études ou d’affaires, vous pouvez demander un visa eVisitor ou une ETA Australie à condition que votre séjour ne dépasse pas les trois mois.

Qu’est-ce qu’une ETA Australie (sous-classe 601) ? 

ETA signifie Electronic Travel Authority. L’ETA Australie est donc une autorisation de voyage électronique, comme l’ESTA pour les États-Unis ou l’AVE pour le Canada. Après l’approbation, l’ETA n’est pas apposée sur votre passeport et vous ne recevrez pas de document papier. Par contre, vous recevrez une confirmation numérique qui vous autorise à vous rendre en Australie. Une fois l’ETA accordée, vous pourrez vous enregistrer pour votre vol ou croisière à destination de l’Australie.

La procédure de demande d’ETA est presque la même pour chaque nationalité et se déroule toujours en ligne. En certains cas, il pourrait vous être demandé de fournir des informations supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un visa eVisitor Australie (sous-classe 651) ? 

Tout comme l’ETA, le visa eVisitor est une autorisation de voyage électronique. Dans ce cas aussi, la procédure de demande se fait entièrement en ligne et le visa n’est pas apposé sur le passeport. Les exigences et la durée de validité du visa eVisitor sont identiques à celles de l’ETA.

Ces deux visas électroniques peuvent être utilisés comme visas touristiques ou visas d’affaires. Les différences entre le visa eVisitor et le visa ETA Australie concernent les nationalités éligibles, la procédure de demande et leur prix.

Carte de l’AustralieLa carte de l’Australie

Différences entre l’ETA Australie et le visa eVisitor

Ci-dessous, vous trouverez les différences entre ces deux visas.

Nationalités éligibles

L’ETA Australie peut aussi être demandée par les voyageurs de certaines nationalités qui ne sont pas éligibles à la demande de visa eVisitor. Puisque la procédure de demande du visa eVisitor est plus simple et moins chère que celle de l’ETA, il est convenable de vérifier d’abord si votre nationalité vous permet de demander le visa eVisitor. Consultez le tableau ci-dessous : 

Nationalités qui peuvent demander un visa eVisitor
Belgique Bulgarie Chypre
Danemark Allemagne Estonie
Finlande France Grèce
Hongrie Irlande Islande
Italie Croatie Lettonie
Liechtenstein Lituanie Luxembourg
Malta Monaco Pays-Bas
Norvège Autriche Pologne
Portugal San Marino Roumanie
Slovénie Slovaquie Espagne
République tchèque Cité du Vatican Royaume-Uni*
Suède Suisse
* Les voyageurs nationaux du Royaume-Uni peuvent uniquement demander un visa eVisitor s’ils sont citoyens britanniques. Vous ne pouvez pas demander ce visa si votre passeport porte la mention « British National (Overseas) », « British Overseas Territories Citizen », « British Overseas Citizen », « British Protected Person » ou « British Subject ».

Avez-vous l’une des nationalités mentionnées ci-dessus ? 

Dans ce cas, vous pouvez demander votre visa eVisitor pour l’Australie immédiatement :
Demandez un visa eVisitor pour l’Australie

Votre nationalité ne figure pas dans le tableau ci-dessus ? 

Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander un visa eVisitor. Par contre, vous pouvez peut-être demander une ETA pour l’Australie. Vérifiez si votre nationalité figure dans le tableau suivant.

Vous pouvez demander une ETA (mais pas un visa eVisitor) avec les nationalités suivantes : 
Andorre Brunéi Canada
Hong Kong Japon Malaisie
Singapour Taïwan* Territoires britanniques d’outre-mer**
États-Unis d’Amérique Corée du Sud
* Sauf les voyageurs munis d’un passeport officiel ou diplomatique.
** Les voyageurs de nationalité britannique peuvent aussi demander l’ETA pour l’Australie si leur passeport porte la mention « British National (Overseas) » (nationalité britannique d’outre-mer) ou « British Overseas Citizen » (citoyen britannique d’outre-mer).

Différences dans la procédure de demande

Outre les nationalités éligibles, l’ETA et l’eVisitor présentent également des différences concernant la procédure de demande. Vous pouvez demander un visa eVisitor facilement en remplissant un formulaire de demande. Une fois rempli, vous pouvez payer les frais du visa et fournir un scan du passeport en format numérique. Votre demande sera alors traitée. Une fois approuvée, vous recevrez une confirmation par e‑mail. Dès lors, vous serez autorisé à vous rendre en Australie.

Si, en raison de votre nationalité, vous pouvez uniquement demander une ETA et pas un eVisitor, vous devez soumettre votre demande à l’aide de votre smartphone. Pour demander l’ETA Australie, il est en effet nécessaire de télécharger l’application spéciale mise à disposition par les services d’immigration australiens. Si votre passeport vous permet de demander autant le visa eVisitor que l’ETA, le mieux c’est d’utiliser le visa eVisitor. Si malgré cela vous souhaitez demander une ETA, vous pouvez bien sûr le faire via l’application des services de l’immigration.

Différence de prix

Le prix de la demande de visa eVisitor pour l’Australie sur DemandeVisa.fr est de 24,95 € par personne. Les frais consulaires de l’ETA Australie sont plus élevés que ceux du visa eVisitor.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.