Le visa pour l'Australie se décline en plusieurs types, parmi lesquels l'eVisitor Australie et l'ETA Australie. Veuillez vérifier à l'avance quel type de visas vous êtes autorisé à utiliser pour votre voyage, afin d'éviter des problèmes avec le ministère de l'Immigration après votre arrivée.

L’ETA Australie

Une demande de visa ETA Australie peut être effectuée par les ressortissants de presque toutes les nationalités. Il peut également être utilisé pour différents motifs de voyage, dont les vacances et les voyages d'affaires. L'ETA Australie est donc le visa le plus demandé pour se rendre dans ce pays. Pourtant, la plupart des voyageurs français et belges n'optent pas pour l'ETA. En effet, le visa ETA est nettement plus cher que le visa eVisitor. Si vous êtes autorisé à utiliser l'eVisitor, il est donc recommandé de ne pas utiliser l'ETA Australie.

Caractéristiques de l’ETA Australie

ETA est l'abréviation d'Electronic Travel Authority. Le visa ETA Australie est une autorisation électronique de voyage délivrée par le ministère australien de l’Immigration. Vous devez être en possession de ce document avant de pouvoir monter à bord de l'avion. Si vous arrivez par bateau (de croisière), le contrôle a lieu lorsque vous quittez le bateau. L'ETA est destiné aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions du visa eVisitor. Il peut être demandé en ligne, mais pas sur le présent site. Ce site s'adresse aux voyageurs de nationalité française et belge, qui peuvent utiliser l'eVisitor Australie, moins cher et plus facile à obtenir.

La carte du continent australienLa carte du continent australien

L’eVisitor Australie

Le visa Australie eVisitor est spécialement destiné aux ressortissants de pays avec lesquels le ministère de l'Immigration entretient de bonnes relations et a conclu de bons accords. La coopération étroite entre les gouvernements de différents pays rend la demande d'un eVisitor Australie beaucoup moins compliquée que la demande de l'ETA. De plus, un ETA est nettement plus cher qu'un eVisitor Australie. La validité de ces deux types de visa est donc exactement la même, hormis les conditions concernant la nationalité du demandeur.

Caractéristiques de l’eVisitor Australie

L'eVisitor Australie est un visa spécialement destiné aux voyageurs ayant la nationalité de l'un des pays avec lesquels le ministère de l'Immigration a passé des accords. Ceux-ci incluent notamment les nationalités française et belge. Les voyageurs qui sont concernés et donc autorisés à utiliser le visa eVisitor peuvent bénéficier de certains avantages par rapport à l'ETA :

Nationalités autorisées pour le visa eVisitor

Si vous possédez l'une des nationalités suivantes, le ministère de l'Immigration vous recommande de voyager avec l'eVisitor Australie. Veuillez noter que vous devez donc soumettre la demande avec le passeport indiquant cette nationalité. Vous devez également vous rendre en Australie avec le même passeport. Vous possédez une double nationalité ? Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser le passeport d'un pays figurant dans le tableau ci-dessous pendant votre voyage.

Nationalités autorisées pour le visa eVisitor
Pays-BasBelgiqueAllemagne
FranceRoyaume-UniAndorre
AutricheBulgarieCroatie
ChypreRépublique tchèqueDanemark
EstonieFinlandeGrèce
HongrieIslandeIrlande
ItalieLettonieLituanie
LiechtensteinLuxembourgMalte
MonacoNorvègePologne
PortugalRoumanieSaint-Marin
SlovaquieSlovénieEspagne
SuèdeSuisseCité du Vatican

Si vous possédez l'une des nationalités mentionnées ci-dessus, vous pouvez demander directement votre eVisitor Australien.