Il est possible de demander plusieurs types de visas pour un voyage en Australie. Vous voyagez pour les vacances, les affaires, les études, ou pour visiter un ami ou de la famille et votre séjour ne dure pas plus de trois mois ? Alors vous pouvez choisir entre un visa eVisitor ou une ETA Australie.

Qu’est-ce qu’une ETA Australie (sous-classe 601) ? 

L’abréviation ETA signifie Electronic Travel Authority. L’ETA Australie est une autorisation de voyage électronique, aussi appelée e‑visa, comparable à l’ESTA États-Unis ou à l’AVE Canada. L’ETA est un permis de voyager et non un document de voyage. Cela veut dire qu’aucun tampon ou aucun document papier n’est ajouté à votre passeport. À la place, les demandeurs reçoivent après l’approbation une confirmation digitale indiquant que le voyage peut avoir lieu. Une fois que l’ETA est approuvée, les voyageurs peuvent s’enregistrer pour un vol ou une croisière.

La façon dont la procédure de demande de l’ETA se déroule dépend de la nationalité du voyageur. Cela vaut aussi pour les coûts d’une demande d’ETA. En revanche, la procédure se fait toujours en ligne.

Qu’est-ce qu’un visa eVisitor Australie (sous-classe 651) ? 

Le visa eVisitor Australie ressemble fortement à l’ETA. Le visa eVisitor est aussi une autorisation de voyage électronique, ou un e‑visa. Cela veut dire que la procédure de demande se fait également en ligne et que le eVisitor n’apparaît pas physiquement dans votre passeport. Les conditions et la période de validité de l’eVisitor sont exactement les mêmes que celles de l’ETA.

Les deux visas peuvent être utilisés après approbation comme visas touristiques ou visas d’affaires. Les seules différences entre un eVisitor et une ETA Australie résident dans les nationalités acceptées, les procédures de demande et les frais de demande.

Australie sur la carteUne carte de l’Australie

Différences entre une ETA Australie et un visa eVisitor

Ci-dessous sont expliquées les trois différences principales entre les deux visas.

Différences entre les nationalités acceptées

L’ETA Australie est aussi disponible pour les voyageurs dont la nationalité ne leur permet pas de demander un eVisitor. Bien que les coûts réduits et la procédure de demande plus simple du visa eVisitor la rendent attirante, il est important de vérifier d’abord si vous y êtes éligible. Vérifiez si votre nationalité figure dans le tableau ci-dessous.

Nationalités pour lesquelles une demande de visa eVisitor Australie est possible
Allemagne Autriche Belgique
Bulgarie Chypre Croatie
Danemark Estonie Espagne
Finlande France Grèce
Hongrie Irlande Islande
Italie Lettonie Liechtenstein
Lituanie Luxembourg Malte
Monaco Norvège Pays-Bas
Pologne Portugal République tchèque
Roumanie Royaume-Uni* Saint-Marin
Slovénie Slovaquie Suède
Suisse Vatican
* Les voyageurs avec la nationalité britannique ne peuvent demander un visa eVisitor uniquement s’ils ont aussi la citoyenneté britannique. La demande n’est pas possible s’il est inscrit sur votre passeport la mention : British National Overseas, British Dependent Territories Citizen, British Overseas Citizen, British Protected Person ou British Subject.

Vous avez une des nationalités ci-dessus ? 

Alors vous pouvez demander directement votre visa eVisitor Australie :
Demander le visa eVisitor Australie

Votre nationalité ne figure pas dans le tableau ci-dessus ? 

Alors vous ne pouvez pas demander de visa eVisitor, mais peut-être bien une ETA Australie. Vérifiez d’abord si votre nationalité se trouve dans le tableau suivant.

Avec les nationalités de ces pays il est possible de demander une ETA, mais pas de visa eVisitor
Andorre Brunei Canada
Corée du Sud États-Unis Hong-Kong
Japon Malaisie Royaume-Uni d’outre-mer*
Singapour Taiwan**
* Une ETA Australie peut tout de même être demandée pour les voyageurs ayant la nationalité britannique s’il est écrit sur leur passeport la mention « British National Overseas » ou « British Overseas Citizen ».
** À l’exception des voyageurs munis d’un passeport diplomatique ou officiel.

Différence dans la procédure de demande

Outre les différences en matière de nationalités acceptées mentionnées ci-dessus, les procédures de demande d’ETA et d’eVisitor sont également différentes. Le visa eVisitor peut être demandé facilement via ce formulaire de demande. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez régler les frais et envoyer les scans des passeports requis par voie numérique. La demande sera ensuite prise en charge et une fois approuvée, vous recevrez un e‑mail de confirmation. À partir de ce moment-là, vous pourrez partir en voyage en Australie.

Si vous ne pouvez pas demander de visa eVisitor à cause de votre nationalité, mais vous pouvez demander une ETA Australie, vous pouvez la demander via votre smartphone. Pour cela, téléchargez l’application des services de l’immigration australiens. Si votre nationalité vous permet de demander un visa eVisitor et une ETA, il est conseillé d'utiliser un visa eVisitor. Si vous voulez tout de même demander une ETA, par exemple parce que quelque chose s’est mal passé avec la demande du visa eVisitor, vous pouvez également le faire via l’application des services de l’immigration.

Différences de prix

Les coûts de la demande du visa eVisitor Australie avec le formulaire de demande en ligne sur DemandeVisa.fr ​s’élèvent à 24,95 € par personne. Le prix de l’ETA Australie est plus élevé que celui du visa eVisitor.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.