Différents types de visas peuvent être demandés pour se rendre en Australie. Vous voyagez pour des vacances, un voyage d’affaires, des études ou une visite à des amis ou à la famille ? Et votre séjour ne durera-t-il pas plus de trois mois ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un visa eVisitor ou un ETA Australie.

Qu’est-ce qu’une ETA Australie (sous-classe 601) ?

L’abréviation ETA signifie Electronic Travel Authority. L’ETA Australie est une autorisation de voyage électronique, également appelée e‑visa, similaire à l’ESTA États-Unis et l’AVE Canada. L’ETA est un permis et non un document. Cela signifie qu’aucun document papier ou timbre n’est apposé sur un passeport. Au lieu de cela, une fois le voyage accordé, le demandeur recevra une confirmation numérique indiquant que le voyage peut avoir lieu. Une fois l’ETA australienne accordée, le voyageur peut s’enregistrer sur un vol ou une croisière.

La procédure de demande de l’ETA dépend de la nationalité du voyageur. Il en va de même pour le coût de la demande d’ETA. Mais la procédure de candidature se fait toujours en ligne.

Qu’est-ce qu’un eVisitor Australie (sous-classe 651) ?

Le visa eVisitor Australie est très similaire à l’ETA. Le visa eVisitor est également une autorisation de voyage électronique, ou e‑visa. Cela signifie que la procédure de demande se déroule également en ligne et que le eVisitor n’est pas placé dans un passeport. Les conditions et la durée de validité du visa eVisitor sont également exactement les mêmes que celles de l’ETA.

Les deux visas eVisitor peuvent être utilisés comme visas de visas de tourisme ou visa d’affaires. Les seules différences entre un eVisitor et un ETA Australie sont les nationalités acceptées, les différentes procédures de demande et les différences de frais de demande.

Australië op de kaartUne carte de l’Australie

Différences entre l’ETA Australie et le visa eVisitor

Voici les trois différences entre ces deux visas pour l’Australie.

Différence entre les nationalités acceptées

L’ETA Australie est également disponible pour les voyageurs de certaines nationalités qui ne peuvent pas demander un visa eVisitor. En raison des coûts moins élevés et de la procédure de demande plus facile du visa eVisitor, il est donc important de vérifier d’abord si vous êtes éligible pour un visa eVisitor. Veuillez vérifier si votre nationalité figure dans le tableau ci-dessous.

Nationalités pour lesquelles une demande de visa eVisitor Australie est possible
AllemagneAutricheBelgique
BulgarieChypreCroatie
DanemarkEstonieEspagne
FinlandeFranceGrèce
HongrieIrlandeIslande
ItalieLettonieLiechtenstein
LituanieLuxembourgMalte
MonacoNorvègePays-Bas
PolognePortugalRépublique Tchèque
RoumaineRoyaume-UniSaint-Martin
SlovénieSlovaquieSuède
SuisseVatican
* Les ressortissants britanniques ne peuvent demander un visa eVisitor que s’ils sont citoyens britanniques. Les demandes ne sont pas possibles si votre passeport indique British National Overseas, British Dependent Territories Citizen, British Overseas Citizen, British Protected Person ou British Subject.

Avez-vous l’une des nationalités ci-dessus ?

Vous pouvez ensuite demander directement votre visa eVisitor Australie.
Demande de visa eVisitor pour l’Australie

Votre nationalité ne figure pas dans le tableau ci-dessus ?

Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander un visa eVisitor. Toutefois, vous pourrez peut-être demander une ETA pour l’Australie. Veuillez vérifier si votre nationalité figure dans le tableau suivant.

Ces nationalités peuvent demander une ETA et pas un visa eVisitor.
AndorreBruneiCanada
Corée du SudÉtats-UnisHong-Kong
JaponMalaisieRoyaume-Uni Outre-mer*
SignapourTaiwan**
* Les voyageurs de nationalité britannique peuvent également demander une ETA pour l’Australie si leur passeport porte la mention British National Overseas ou British Overseas Citizen.
** À l’exception des voyageurs détenteurs de passeports officiels ou diplomatiques.

Différence dans la procédure de demande

Outre les différences mentionnées ci-dessus concernant les nationalités acceptées, les procédures de demande de l’ETA et d’eVisitor sont différentes. Un visa eVisitor peut être facilement demandé à l’aide de ce formulaire de demande. Après avoir rempli le formulaire, les frais peuvent être payés. La demande sera ensuite traitée et, une fois approuvée, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. À partir de ce moment, vous pouvez voyager en Australie.

Vous ne pouvez pas demander un visa eVisitor en raison de votre nationalité, mais vous pouvez demander un ETA Australie ? Dans ce cas, vous pouvez demander votre ETA directement au bureau de l’immigration. Pouvez-vous demander à la fois un ETA et un visa eVisitor en raison de votre nationalité ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le visa eVisitor. Dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus demander votre ETA directement au bureau de l’immigration. Si vous pensez que votre demande d’eVisitor ne sera pas accordée (dans les délais), vous pouvez essayer de demander un ETA par l’intermédiaire d’un agent de voyage ou d’un tour-opérateur, qui peut soumettre la demande au service d’immigration en votre nom.

Différence de coûts

Les frais de demande d’un visa eVisitor Australie en utilisant le formulaire de demande en ligne sur DemandeVisa.fr ​sont de 14,95 € par personne. Le coût d’une ETA pour l’Australie dépend de la manière dont vous la demandez, mais une ETA est toujours plus chère que le visa électronique eVisitor.