Si vous vous rendez en Australie dans une semaine et que vous n'avez pas encore de visa, faites une demande en urgence immédiatement. Dans 95 % des cas, le délai de délivrance en urgence est inférieur à 60 minutes. Néanmoins, il est recommandé, si possible, de soumettre la demande de visa plus d'une semaine avant le départ, afin de toujours avoir la possibilité d'obtenir une autre autorisation, dans les rares cas où votre demande serait rejetée.

Délivrance express du visa Australie : généralement dans un délai d'une heure

Environ 95 % des visas australiens demandés d'urgence sont délivrés dans l'heure qui suit le paiement. Vous recevrez une confirmation de la délivrance du visa par e‑mail. Imprimez-le et emportez cette confirmation avec vous lors de votre voyage, ou assurez-vous de pouvoir le montrer sur votre smartphone dans le cas (rare) où l'on vous le demanderait. Un message SMS sera également envoyé immédiatement après l'obtention du visa.

Aucune garantie sur le délai de délivrance, même en cas d'urgence

Dans 5 % des cas où une demande urgente n'est pas approuvée en moins d’une heure, ce retard est généralement dû à un contrôle aléatoire effectué par le ministère australien de l'Immigration. Bien que cette vérification approfondie des antécédents n'entraîne pratiquement jamais le rejet de votre demande de visa Australie (pour autant que vous respectiez les conditions relatives au visa), elle peut entraîner un délai de plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Démarrer la demande en urgence

Contrôle des visas à l'aéroport de départ et d'arrivée

Contrôle de visas en AustralieContrôle de visa en Australie

Dans la plupart des pays, les services d'immigration ne vérifient qu'après l'arrivée des passagers s'ils sont en possession des visas requis. Toutefois, le ministère australien de l'Immigration dispose d'un système de visas qui est lié à la fois au passeport du voyageur et aux systèmes d'information des compagnies aériennes. Comme votre compagnie aérienne a accès au système de visa du gouvernement australien, elle peut vérifier si vous avez un visa valide lors de votre enregistrement sur un vol à destination de l'Australie ou lorsque vous embarquez à bord de l'avion.

Le Département de l'Immigration inflige une amende aux compagnies aériennes qui acceptent des passagers dont les documents de voyage ne sont pas en règle. Si vous avez fait une demande de visa juste avant votre départ, veuillez noter qu’il doit déjà être approuvé au moment de l'enregistrement et non au moment de l'arrivée en Australie lorsque vous vous présentez au contrôle des passeports. Néanmoins, par mesure de sécurité supplémentaire, chaque touriste ou voyageur d'affaires fait l'objet d'une nouvelle vérification pour s'assurer qu'il est bien en possession d'un visa valide pour l'Australie à l'arrivée.