Il existe différents types de visas pour l’Australie. L'eVisitor est le type de visa le plus demandé. Celui-ci permet un nombre illimité de voyages en Australie sur une période de 12 mois. Le fait que ce voyage soit effectué à des fins professionnelles ou touristiques importe peu. Chaque séjour en Australie peut durer jusqu'à 3 mois.

SydneyVue de Sydney et de son opéra depuis la côte

Arrivée en Australie : dans les 12 mois suivant la date de délivrance du visa
Une fois que votre demande de visa pour l'Australie a été déposée, il ne faut généralement pas plus de quelques jours (ou quelques heures dans le cas d’une demande urgente) avant que le visa ne soit accordé. Vous ne pourrez pas vous enregistrer pour les vols à destination de l'Australie tant que votre visa n'aura pas été délivré. Vous pouvez prendre l'avion pour l'Australie un nombre illimité de fois avec un seul et même visa. Vous ne pouvez arriver en Australie que durant la période de validité du visa, qui est de 12 mois à compter de la date de délivrance du visa.

Séjour en Australie : 3 mois maximum par visite
Le visa Australie est valable 12 mois, mais cela ne signifie pas que vous pouvez rester dans le pays pendant une année consécutive. Bien qu’un même visa vous permette de vous rendre en Australie un nombre illimité de fois pendant ces 12 mois de validité, chaque séjour ne peut durer que 3 mois au maximum. Si vous arrivez en Australie juste avant l'expiration du visa de 12 mois, vous pouvez encore rester dans le pays pendant 3 mois, même si ce séjour se prolonge au-delà du délai de 12 mois suivant date de délivrance du visa Australie.

Exemples de validité

Exemples de séjours conformes à la durée de validité

  • Une fois votre visa approuvé, vous effectuez trois séjours en Australie durant la période de 12 mois et vous y restez deux mois par séjour. Entre les séjours, vous quittez l'Australie pour quelques jours. Ceci est permis, puisque vous ne dépassez pas la durée maximale de séjour de 3 mois à chaque fois et parce que tous les voyages ont été effectués pendant la période de validité de 12 mois.
  • Vous êtes en France et votre visa a dépassé la durée de validité de 12 mois (et n’est donc plus valable). Vous souhaitez faire une nouvelle demande de visa pour un nouveau séjour en Australie. Cela est possible puisque vous vous trouvez en dehors du territoire australien au moment de la demande de visa.
  • Votre visa est valable un mois, mais vous souhaitez séjourner deux mois en Australie. Vous obtiendrez l’autorisation à condition que votre date d'arrivée en Australie soit comprise dans la période de validité de 12 mois.

Expiration de la validité

La validité du visa expire au bout de 12 mois. Si vous souhaitez entrer en Australie après cette période, vous devrez d'abord demander un nouveau visa. Si vous êtes toujours en Australie au moment de l'expiration de la période de validité de 12 mois, vous pouvez terminer votre séjour, jusqu'à un maximum de 3 mois après votre arrivée en Australie. La période de validité de 12 mois se réfère uniquement à la date d'arrivée en Australie.

Outre le dépassement de la durée de validité ou la fin de la durée maximale de séjour de 3 mois, d’autres raisons peuvent également entraîner une éventuelle expiration anticipée de la validité du visa ; notamment dès que :

  • le passeport, auquel le visa pour l'Australie est lié, est périmé ;
  • vous avez contracté la tuberculose ;
  • vous souhaitez être payé par l'entreprise qui vous accueille lors de votre visite en Australie ;
  • vous souhaitez vendre des services ou des biens à des particuliers pendant votre séjour ;
  • vous êtes condamné à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois (cumulative, purgée ou non) ;
  • vous avez des comptes en souffrance auprès des autorités gouvernementales australiennes au moment de votre arrivée.
Vérifier la validité lors d'une nouvelle entrée

Vérifiez la validité du visa avant toute nouvelle entrée en Australie
Chaque fois que vous retournez en Australie pour des vacances ou pour un voyage d'affaires et que vous souhaitez utiliser le visa que vous avez demandé en ligne, vous devez à nouveau respecter toutes les conditions du visa Australie, ainsi que les règles de validité, telles qu’expliquées sur cette page.


Visa expiré ?

Il n'est pas possible de prolonger un visa expiré ou sur le point d’expirer. Toutefois, vous pouvez demander un nouveau visa avant l'expiration du précédent. La demande d'un visa est renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. Veuillez noter que vous ne pouvez pas être présent sur le territoire australien lorsque vous soumettez votre demande. Si vous êtes en Australie, vous devez contacter le ministère de l'Immigration afin d'obtenir un autre visa adapté à la période de validité qui répond le mieux à vos souhaits.