Vous vous rendez en Australie pour des vacances ou un voyage d’affaires ? Si c’est le cas, vous pouvez faire appel au visa eVisitor. Ce visa pour l’Australie est valable douze mois et peut être utilisé un nombre illimité de fois pendant cette période de validité. Chaque séjour en Australie ne peut dépasser trois mois.

SydneyLa ligne d’horizon de Sydney, avec en face le célèbre Opéra de Sydney

La période de validité du visa

À partir du moment où vous demandez votre visa pour l’Australie, il ne faut généralement pas plus de cinq jours pour qu’il soit accordé. Si vous demandez un visa urgent, cela prend généralement moins d’une heure. La période de validité commence dès que vous recevez le visa. De geldigheidstermijn gaat in zodra u het visum ontvangt.

Le visa est valable douze mois. Il doit être valide au moment où vous vous enregistrez, ainsi qu’au moment où vous passez le contrôle des passeports après votre arrivée en Australie. Le visa indique la date d’expiration. C’est le dernier jour où vous pouvez entrer en Australie.

La durée maximale du séjour par voyage

Le fait que le visa pour l’Australie soit valable 12 mois ne signifie pas que vous pouvez rester dans le pays pendant un an à la fois. La durée maximale de votre séjour en Australie est de trois mois. Cette durée de séjour s’applique à tout séjour en Australie. Prévoyez-vous de vous rendre en Australie à plusieurs reprises pendant la période de validité du visa ? Si oui, vous pouvez rester en Australie pour une durée maximale de trois mois à chaque fois. La date d’arrivée doit uniquement être comprise dans la période de validité indiquée sur le visa. Arrivez-vous le dernier jour de validité du visa ? Dans ce cas, vous pouvez encore rester en Australie pendant trois mois.

Points essentiels à signaler aux voyageurs en croisière

Faites attention si vous quittez l’Australie en bateau de croisière. Reviendrez-vous en Australie à un stade ultérieur de votre croisière ? Si oui, vous ne serez pas autorisé à rester dans le pays pendant trois mois supplémentaires. En fait, selon les règles australiennes, dans la plupart des cas, ils ne quittent pas le pays dans l’intervalle. Dans ce cas, la date de départ finale reste la même. Il ne s’agit pas de trois mois après votre dernière arrivée, mais de trois mois après votre dernière arrivée en Australie.

Prenez-vous une croisière qui part d’Australie et y revient plus tard ? Demandez à votre compagnie de croisière ou à votre agence de voyage si vous quittez officiellement l’Australie. Par sécurité, vous pouvez également supposer que vous ne quitterez pas le pays plus de trois mois après votre première arrivée.

Voorbeelden geldigheid

Vérifiez également la validité de votre passeport
La validité de votre visa Australien expire immédiatement lorsque la durée de validité de votre passeport expire. Même si la période de validité indiquée sur le visa n’a pas expiré. Vous ne pouvez arriver en Australie qu’avec le passeport avec lequel vous avez demandé votre visa. Le numéro de ce passeport est également indiqué sur le visa.

Votre passeport doit encore être valable pendant au moins six mois à votre arrivée en Australie. Votre passeport expirera-t-il dans les six mois suivant la date prévue de votre arrivée en Australie ? Demandez un nouveau passeport avant de commencer à demander votre visa pour l’Australie.


Dans certains cas, la validité peut expirer plus tôt

La demande d’un visa Australie n’est autorisée que si vous remplissez un certain nombre de conditions. N’oubliez pas que vous devrez remplir ces conditions non seulement au moment de la demande, mais aussi pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Quelque chose a‑t‑il changé dans votre situation pour que ce ne soit plus le cas ? Dans ce cas, votre visa n’est plus valable et vous ne pouvez pas voyager en Australie avec ce visa. C’est le cas dans ces situations :

  • Le passeport avec lequel vous avez demandé votre visa n’est plus valable
  • Vous avez contracté la tuberculose
  • Vous avez été condamné à une peine de prison
  • Vous souhaitez effectuer un travail pour lequel un visa de travail est nécessaire
  • Vous, ou un membre de votre famille, avez une dette envers le gouvernement australien

Votre visa n’est pas valable assez longtemps ?

La date prévue de votre arrivée en Australie se situe-t-elle en dehors de la période de validité indiquée sur le visa ? Demandez ensuite un nouveau visa. Vous pouvez le faire avant même que votre visa actuel n’ait expiré. La nouvelle demande remplacera le visa précédent, qui, une fois accordé, vous permettra de vous rendre en Australie pour une année supplémentaire. Ne demandez ce visa que si vous ne vous trouvez pas actuellement en Australie.

Demandez un nouveau visa

Vous êtes déjà en Australie et souhaitez y rester plus de trois mois ? Il n’est pas possible de prolonger votre visa ou de demander à nouveau le même type de visa. Vérifiez auprès du service d’immigration si vous remplissez les conditions requises pour un autre type de visa que vous pouvez demander pendant votre séjour.