Afin d’aider les habitants de Tuvalu, qui doivent faire face aux effets du changement climatique, le gouvernement australien a mis en place un visa pour l’Australie spécial. Ce visa a déjà été demandé par plus d’un tiers de la population de Tuvalu.
L’archipel menacé par la montée des eaux
Tuvalu est l’un des pays les plus menacés par le réchauffement climatique. L’archipel ne se trouve qu’à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer et est donc particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Certaines îles risquent même d’être bientôt complètement submergées. Les scientifiques prévoient que Funafuti, la plus grande île qui abrite 60 % de la population de Tuvalu, sera submergée d’ici 2050.
Le gouvernement australien a décidé d’aider les habitants de cette île principalement de deux manières : en aidant Tuvalu à faire face aux catastrophes naturelles, aux pandémies et aux menaces militaires, et en accordant l’asile aux habitants de Tuvalu grâce à l’introduction d’un visa spécial. En échange de ce soutien, l’Australie aura son mot à dire dans les traités de défense que Tuvalu conclura avec d’autres pays.
Visa climatique pour l’Australie
L’Australie a introduit un visa climatique qui permet aux citoyens tuvaluans de travailler et de séjourner de manière permanente en Australie. Les titulaires d’un visa climatique ont également droit aux services de santé et d’éducation australiens et peuvent demander la nationalité australienne. Afin d’éviter que tous les citoyens qualifiés ne quittent Tuvalu dans un court laps de temps, le gouvernement australien délivrera un maximum de 280 visas climatiques par an.
Les visas climatiques seront attribués par le biais d’un tirage au sort auquel les Tuvaluans âgés de plus de 18 ans peuvent s’inscrire à partir du 16 juin 2025. Seuls les candidats nés à Tuvalu ou dont les parents ou grands-parents sont nés à Tuvalu peuvent participer au tirage. Comme le visa climatique est destiné à ceux qui sont dans le besoin et n’ont pas d’autres options, les personnes ayant obtenu la nationalité tuvaluane par le biais d’un investissement et les citoyens tuvaluans qui possèdent également la nationalité néo-zélandaise sont exclus. Les candidatures pour le tirage au sort des visas climatiques pour l’Australie peuvent être soumises jusqu'au 18 juillet 2025.
Intérêt extraordinaire pour le visa climatique
L’intérêt des résidents de Tuvalu pour le visa climatique australien a dépassé les attentes et 1 124 demandes ont déjà été présentées. Si l’on compte également les membres de la famille des demandeurs, le nombre total de personnes intéressées d’obtenir un visa climatique est de 4 052. Cela représente plus d’un tiers de la population totale de l’archipel. L’ambassadeur de Tuvalu auprès des Nations unies s’est dit surpris par le grand nombre de candidats. Les 280 résidents sélectionnés pour émigrer en Australie seront bientôt annoncés.
L’Australie est le seul pays au monde à offrir un tel visa climatique. Les autorités américaines autorisent les résidents de Micronésie, de Palau et des Îles Marshall à vivre et à travailler aux États-Unis, mais avec un accès limité aux services publics.