L’Australie a également pris des mesures strictes pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Dans bon nombre de cas, les visas pour l’Australie ne peuvent plus être utilisés, sauf à de rares exceptions. Sur la présente page, vous apprendrez quel est l’impact du coronavirus sur vos projets de voyage et sur votre visa Australie. Article mis à jour le 2 avril 2021.

Y a‑t‑il des cas de COVID-19 en Australie ?

Oui. Le 2 avril 2021, il y a eu 29 322 infections et 909 décès dus à la coronavirus en Australie. Depuis octobre, le virus semble être relativement bien maîtrisé dans le pays. À la fin du mois de janvier 2021, les restrictions ont été à nouveau assouplies à Sydney et à Brisbane, où des restrictions supplémentaires s'appliquaient auparavant en raison des grappes d'infections.

De nouvelles demandes de visa sont-elles acceptées actuellement ?

À ce jour, il est toujours possible de déposer une demande pour le visa eVisitor pour l’Australie. Ce type de visa convient pour les voyages d’affaires ainsi que pour les vacances. Toutefois, le traitement de nombreuses demandes dure beaucoup plus longtemps qu’à la normale, et ce sera probablement le cas jusqu'au moment où l'interdiction d'entrée sera levée. Vu que le visa Australie est valide un an, il est possible de déposer la demande dès à présent pour un voyage dans les 12 mois à venir.
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Puis-je encore utiliser mon visa Australie pendant la crise sanitaire ?

Pour l'instant, aucun voyageur n'est autorisé à entrer en Australie en raison du coronavirus. Il n'y a que trois exceptions. Premièrement, pour les résidents d'Australie. Cela signifie : les personnes qui ont elles-mêmes la nationalité australienne ou qui sont "résidents permanents" en Australie. Deuxièmement, pour les membres de la famille immédiate des personnes ayant la citoyenneté australienne et des personnes ayant le statut de résident permanent. Et troisièmement, pour les personnes de nationalité néo-zélandaise résidant en Australie et les personnes ayant séjourné en Nouvelle-Zélande pendant au moins 14 jours. Les voyageurs qui ne sont pas couverts par cette mesure et qui ont une raison urgente de se rendre en Australie peuvent demander une dérogation à l'interdiction d'entrée sur le territoire auprès du ministère australien de l'intérieur.

Le transfert en Australie est possible pour les voyageurs provenant de pays qui peuvent transférer en Australie sans visa, y compris la France et la Belgique. Ces voyageurs doivent être munis d'un billet de transit, ne peuvent pas quitter la zone de transit à l'aéroport et peuvent rester en Australie jusqu'à 72 heures. Les voyageurs qui se rendent dans l'État d'Australie occidentale peuvent y rester pendant 24 heures au maximum.

Le coronavirus (COVID-19) entrave fortement les voyages avec un visa pour l’AustralieLe coronavirus (COVID-19) entrave fortement les voyages avec un visa pour l’Australie

Quand pourrai-je à nouveau partir en Australie ?

On ne sait pas encore quand vous pourrez à nouveau vous rendre en Australie avec un visa ordinaire. La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé la reprise de ses vols réguliers entre l'Europe et les États-Unis et l'Australie à partir de la fin du mois d'octobre (et vend également des billets avec des dates de vol à partir de cette date). La possibilité d'assouplir les restrictions de voyage pour les étudiants et autres visiteurs de longue durée est à l'étude. Gardez un œil sur cette page si vous souhaitez être informé des mesures et des restrictions relatives à l'utilisation du visa Australie.

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Si vous êtes un citoyen australien, si vous avez le statut de résident permanent australien ou si vous êtes un membre de la famille immédiate d'une personne à laquelle cela s'applique, vous pouvez vous rendre en Australie. Une exception peut également être faite si vous travaillez dans un secteur crucial ou si vous avez des compétences essentielles, par exemple pour fournir des services médicaux.

Pour cela, vous avez besoin d'une autorisation spéciale du service de l'immigration, en plus d'un visa valide. Pour obtenir cette autorisation, vous devrez prouver que vous remplissez les conditions requises. L'autorisation doit être demandée au moins deux semaines, mais pas plus de trois mois, avant le voyage prévu si possible. Veuillez noter que si vous souhaitez vous rendre en Australie alors que l'interdiction d'entrée est en vigueur, vous devez d'abord demander une dérogation à l'interdiction d'entrée et ce n'est qu'ensuite - si la dérogation est approuvée - que vous serez invité à soumettre votre demande de visa.

Exigences d'exception pour les voyages vers l'Australie

Tous les voyageurs doivent remplir une déclaration de voyage en Australie au moins 72 heures avant leur départ, y compris les voyageurs qui ont bénéficié d'une exception à l'interdiction d'entrée ou qui ne font que transférer en Australie. Ce système est utilisé pour recueillir des informations sur les contacts, les vols et la santé des voyageurs qui arrivent. Après avoir rempli la déclaration, on reçoit une confirmation par courriel qui doit être soumise (numériquement ou imprimée) à l'arrivée. La déclaration de voyage ne peut être modifiée après sa soumission. Si les détails de votre vol ont changé ou si vous avez fait une erreur, vous devez supprimer la première déclaration et en soumettre une nouvelle.

En outre, depuis le 22 janvier 2021, un résultat négatif au test PCR est obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 5 ans (effectué jusqu'à 72 heures avant le départ). Cela s'applique également aux voyageurs qui ne font que se déplacer. L'obligation ne s'applique pas aux personnes qui ont été testées positives et qui sont en possession d'un certificat médical attestant qu'elles n'ont plus de fièvre ni de problèmes respiratoires depuis au moins 14 jours, qu'elles se sont rétablies du coronavirus et qu'elles ne sont plus contagieuses.

Après votre arrivée en Australie, vous devriez toujours passer 14 jours en quarantaine pour réduire le risque de transmission du coronavirus. Les voyageurs doivent être mis en quarantaine dans une installation désignée, par exemple un hôtel proche de l'aéroport. Les voyageurs qui se sont rendus en Nouvelle-Zélande et non à Auckland au cours des 14 derniers jours peuvent se rendre en Australie sur un vol sans quarantaine.

Puis-je ou dois-je rentrer en France ou en Belgique ?

Ce choix vous appartient. Si vous souhaitez rester en Australie, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si la couverture est toujours en vigueur maintenant que les conseils de voyage ne sont plus positifs. Si vous voulez rester en Australie, assurez-vous que vous avez un visa valide. Est-ce que votre visa expirera bientôt ? Faites-en la demande avant que la validité de la précédente n'expire. Il existe des visas-relais spéciaux qui sont accordés plus rapidement et peuvent servir de solution temporaire face aux demandes de visa de longue durée.

Ces temps-ci certain types de visas ne peuvent pas être demandés pour passer un séjour en Australie, mais il est possible de demander des exceptions à l'immigration en raison du coronavirus. Les voyageurs dont le visa a expiré, qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un autre visa et qui ne peuvent pas quitter l'Australie en raison de restrictions sur les voyages internationaux peuvent demander un visa COVID-19 Pandemic event visa

Si vous vous trouvez en Australie maintenant, respectez les directives suivantes qui y sont valables actuellement :

  • Gardez une distance d’au moins 1,50 m avec les autres personnes.
  • Évitez les contacts sociaux, surtout avec des personnes à risque.
  • Lavez-vous régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes.
  • Toussez et éternuez dans le pli de votre coude.
  • Essayez de toucher votre visage le moins possible avec vos mains.
  • Allez voir un médecin et faites-vous tester si vous ne vous sentez pas bien.

Le gouvernement australien propose des tests et des traitements gratuits contre le coronavirus.

Comment être indemnisé de la perte financière due au coronavirus ?

Ce n’est pas clair pour le moment. Cela dépend également de votre situation, par exemple de l’agence où vous avez réservé votre voyage en Australie et des frais que vous avez déjà engagés ou que vous devez encore engager. Certaines compagnies d’assurance et certains voyagistes remboursent les dommages causés par l’épidémie de coronavirus. Cependant, d’autres assureurs et organisations de voyages ont d’ores et déjà annoncé ne pas être en mesure de rembourser tous les dommages, car ils manquent de fonds. Les visas pour l’Australie non utilisés ne peuvent pas être annulés. Le service de l’Immigration ne reprend pas les visas octroyés et ne rembourse pas les visas non utilisés.

Clause de non-responsabilité : actuellement, les mesures de lutte contre le coronavirus prises par les gouvernements français et belge ainsi que leurs conseils sont toujours sujets à modification. Par conséquent, en cette période de pandémie de coronavirus, il est impossible de garantir que toutes les informations relatives au visa Australie dans le présent article sont continuellement à jour. Nous nous efforçons toutefois de mettre l’article régulièrement à jour en y ajoutant de nouvelles informations ou en les adaptant au besoin.