Les frontières de l’Australie sont à nouveau ouvertes aux touristes et aux voyageurs d’affaires depuis février 2022. Les voyageurs ne doivent plus présenter de preuve de vaccination ou de test pour pouvoir se rendre en Australie. Toutefois, un visa est nécessaire pour voyager en Australie. Sur cette page, vous pouvez découvrir tout ce qui concerne le coronavirus en Australie et les conséquences pour vos projets de voyage.

Suppression des obligations de vaccination et de test

Pendant longtemps, les voyages internationaux vers l’Australie étaient soumis à une obligation de vaccination. Seuls les voyageurs ayant été entièrement vaccinés contre le coronavirus (Covid-19) ont été autorisés à voyager. Le 6 juillet 2022, cette obligation de vaccination a été levée avec effet immédiat. Ceux qui souhaitent voyager en Australie ne doivent plus présenter de preuve de vaccination. Les voyageurs ne sont pas obligés de faire un test de dépistage du coronavirus pour se rendre en Australie, quel que soit leur statut vaccinal.

Voulez-vous bientôt voyager en Australie ? Cela est tout à fait possible, vous pouvez voyager en toute sécurité dans le pays. Cependant, les voyageurs doivent avoir un visa Australie.

Le parcours du coronavirus en Australie

Dès le début de l’épidémie mondiale du coronavirus, l’Australie a opté pour une politique de tolérance zéro. Cela a entrainé des confinements stricts et une frontière presque entièrement fermée. L’île n’ayant pas de frontières terrestres, cette politique était plus facile à appliquer que dans la plupart des autres pays. Pendant longtemps, cela s’est traduit par un nombre négligeable d’infections. Mais après l’été 2021 et avec l’émergence du variant Omicron à la fin de cette année, le nombre d’infections de coronavirus a augmenté rapidement. En raison de l’évolution positive de la campagne de vaccination et de l’évolution moins grave du variant Omicron, la décision a été prise de rouvrir les frontières de l’Australie en février 2022.

L’ouverture de la frontière s’est avérée ne pas être un mauvais choix, car les chiffres des infections et des hôpitaux ont depuis lors chuté et la vie normale est largement revenue en Australie. Le 6 juillet 2022, les dernières mesures contre le coronavirus liées aux voyages ont été levées au niveau national. Depuis lors, il n’est pas obligatoire pour les voyageurs de présenter une preuve de vaccination ou de test.

Le coronavirus (Covid-19) a entraîné la fermeture des frontières. Il est à nouveau possible de voyager en Australie.Entre-temps, presque toutes les mesures liées au coronavirus (Covid-19) pour les voyages en Australie ont été levées.

Préparer votre voyage en Australie

Après presque deux ans de frontières totalement fermées, l’Australie a commencé à assouplir progressivement les mesures contre le coronavirus à partir de février 2022. Début 2022, les voyageurs devaient encore présenter un certificat de test et un certificat de vaccination s’ils voulaient se rendre en Australie. Les voyageurs devaient également être testés une fois de plus à leur arrivée. En avril, l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés a d’abord été levée, puis en juillet 2022, l’obligation de vaccination a également été levée. Depuis juillet, les voyageurs ne doivent plus remplir de déclaration numérique de passagers (DPD) ou de déclaration de voyage maritime (MTD). Il est donc devenu beaucoup plus facile de se rendre en Australie, mais il y a encore quelques préparations à faire.

Demander un visa Australie

Vous devez demander un visa Australie avant votre départ. Pour les vacances et les voyages d’affaires, un visa eVisitor est généralement suffisant. Ce visa électronique peut être demandé entièrement en ligne et est valable pour une période de 12 mois. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre en Australie aussi souvent que vous le souhaitez. Chaque séjour consécutif peut durer jusqu’à 3 mois.
>Demandez votre visa pour l’Australie dès maintenant

Votre vol pour l’Australie

Avant de pouvoir monter dans l’avion, vous devez être en mesure de présenter les documents suivants : votre passeport, votre billet d’avion et votre visa. Gardez toujours ces documents dans votre bagage à main. Vous devez également penser à porter un masque pendant le vol.

Après l’arrivée en Australie

En Australie, au niveau national, toutes les mesures contre le coronavirus pour les voyageurs internationaux ont été levées. Récemment, les dernières restrictions d’entrée liées au Covid-19 pour les voyageurs internationaux ont également été levées dans tous les États d’Australie. Comme les règles peuvent changer rapidement dans différents États, il est toujours conseillé de se tenir au courant des mesures contre le coronavirus locales pour les voyageurs internationaux.

Retour en France et Belgique

Récemment, toutes les mesures d’entrée liées au coronavirus pour le voyage de retour vers la France ou la Belgique ont été supprimées. Il n’est plus nécessaire pour les voyageurs complètement vaccinés en provenance de France ou de Belgique de remplir une déclaration de santé ou de passer un test de dépistage du coronavirus avant leur voyage de retour. Ils doivent montrer leur preuve de vaccination. Les voyageurs pas complètement vaccinés doivent encore être en mesure de présenter un motif impérieux et de faire un test avant le départ.

Clause de non-responsabilité: Les mesures liées au coronavirus et les conseils du gouvernement français et des autorités d’immigration australiennes changent régulièrement. Par conséquent, il n’est pas possible de garantir que toutes les informations contenues dans cet article sur l’utilisation du visa Australie en période de crise sanitaire sont entièrement à jour. Toutefois, l’article est régulièrement mis à jour.