L’Australie a longtemps été à l’abri d’infections majeures grâce à sa politique de tolérance zéro à l’égard du coronavirus. Actuellement, tant le nombre d’infections par le coronavirus / Covid-19 que le nombre de personnes vaccinées augmentent rapidement. Lisez sur cette page quand vous pourrez à nouveau voyager avec un visa touristique ou un visa pour un voyage d’affaires en Australie. Dernière mise à jour : le 30 septembre 2021.

Le parcours du coronavirus en Australie

Dès le début de la pandémie mondiale de coronavirus, l’Australie a opté pour une politique de tolérance zéro. Cela a entraîné des fermetures strictes et une frontière presque entièrement fermée. L’île n’ayant pas de frontières terrestres, cette politique était plus facile à appliquer que dans la plupart des autres pays. Pendant longtemps, cela s’est traduit par un nombre presque négligeable d’infection. Mais dès que la variante delta du coronavirus est devenue dominante, les choses ont commencé à mal tourner.

Au cours de l’été 2021, le nombre d’infections a commencé à augmenter fortement et actuellement, le nombre quotidien d’infections observées pour 100 000 habitants en Australie est comparable à celui de l’Europe. L’Australie ayant semblé échapper pendant longtemps à un grand nombre d’infections à coronavirus, la vaccination a commencé relativement tard. À partir de juin 2021, le taux de vaccination a été fortement augmenté, de sorte qu’en novembre, l’Australie pourrait avoir un taux de vaccination comparable à celui de la plupart des pays d’Europe occidentale.

Quand pourrai-je voyager à nouveau en Australie ?

La politique de tolérance zéro du gouvernement australien pour prévenir une épidémie majeure de coronavirus ne semble plus tenir. Néanmoins, les frontières restent pour l’instant fermées aux touristes et aux voyageurs d’affaires. Compte tenu de l’augmentation rapide du taux de vaccination, l’interdiction d’entrée pourrait être levée d’ici quelques mois. En mai 2021, le service d’immigration a laissé entendre que les frontières resteraient très probablement fermées jusqu’à la mi-2022, mais à l’époque, on ne s’attendait pas à ce qu’un si grand nombre de vaccinations contre le coronavirus ait été effectué d’ici là.

Les frontières ne seront pas ouvertes pour Noël après tout

En début octobre, Scott Morisson, Premier ministre australien, a déclaré que les touristes et les voyageurs d’affaires ne seraient probablement pas les bienvenus en 2021. Quelques semaines auparavant, on s’attendait à ce que les frontières soient ouvertes juste avant Noël 2021. Dès que des informations supplémentaires seront connues, cette page sur le coronavirus en Australie sera mise à jour.

Restez informé des derniers développements

Souhaitez-vous recevoir un courriel dès que nous saurons quand vous pourrez à nouveau voyager en Australie ?
Recevez un e‑mail lorsque l’interdiction d’entrée en Australie sera levée

Puis-je demander un visa maintenant ?

Oui, vous pouvez déjà demander un visa pour l’Australie. Le visa pour les touristes et les voyageurs d’affaires est valable un an. Cela signifie que vous pouvez déjà faire une demande si vous ne savez pas exactement quand vous allez voyager. Cependant, vous devrez faire une estimation de la date de votre arrivée. En outre, les demandes de visa ne sont pas encore évaluées. Si vous demandez un visa australien maintenant, votre demande restera en suspens jusqu’à la levée de l’interdiction de voyager. À ce moment-là, votre demande sera traitée immédiatement afin que vous puissiez voyager dès la réouverture des frontières.
Demandez votre visa pour l’Australie à l’avance

Het coronavirus (Covid-19) zorgt voor grote belemmeringen van het reizen met een visum AustraliëLe visa pour l’Australie peut être à nouveau demandé, mais en raison de l’arrêt lié au coronavirus, il ne peut pas encore être utilisé.

Exceptions à l’interdiction d’entrée de l’Australie

Vous avez une raison urgente pour laquelle votre voyage en Australie ne peut être reporté ? Il existe actuellement un nombre très limité d’exceptions à l’interdiction d’entrée, à savoir pour :

  • Les personnes ayant la citoyenneté australienne ou le statut de « résident permanent »
  • Directe familieleden van de bovengenoemde personen, dat wil zeggen: partners, minderjarige en afhankelijke kinderen, en wettelijke opvoeders van afhankelijke kinderen
  • Les membres de la famille immédiate des personnes ci-dessus, c’est-à-dire les partenaires, les enfants mineurs et à charge, et les tuteurs légaux des enfants à charge
  • Les personnes qui se rendent en Australie uniquement en vue d’un transit vers un autre pays, qui séjournent en Australie pendant moins de 72 heures et qui n’ont pas besoin d’un visa à cette fin en raison de leur nationalité
  • Les personnes qui ont une autre raison impérieuse de se rendre en Australie, par exemple pour prodiguer des soins spécialisés (liés au coronavirus) ou assister à la cérémonie d’adieu d’un membre de la famille, et qui ont obtenu une exemption écrite de l’immigration en plus de leur visa

Si vous avez une exception à l’interdiction d’entrée

Tous les voyageurs doivent remplir une déclaration de voyage en Australie au moins 72 heures avant leur départ, y compris ceux qui ont bénéficié d’une exception à l’interdiction d’entrée ou qui ne font que transférer en Australie. Ce système est utilisé pour recueillir des informations sur les contacts, les vols et la santé des voyageurs qui arrivent. Après avoir rempli la déclaration, on reçoit une confirmation par courriel qui doit être présentée (numériquement ou imprimée) à l’arrivée. La déclaration de voyage ne peut être modifiée après sa soumission. Si les détails de votre vol ont changé ou si vous avez fait une erreur, vous devez supprimer la première déclaration et en soumettre une nouvelle.

En outre, depuis le 22 janvier 2021, un résultat négatif au test PCR est obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 5 ans (effectué jusqu’à 72 heures avant le départ). Cela vaut également pour les voyageurs qui ne font que transférer. L’obligation ne s’applique pas aux personnes qui ont été testées positives et qui sont munies d’un certificat médical attestant qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis qu’elles ont été infectées par le coronavirus et qu’elles n’ont plus de fièvre ni de problèmes respiratoires depuis au moins 72 heures, qu’elles se sont remises du coronavirus et qu’elles ne sont plus contagieuses.

Après votre arrivée en Australie, vous devez toujours passer 14 jours en quarantaine pour réduire les risques de transmission du virus. Les voyageurs doivent être mis en quarantaine dans un établissement désigné, tel qu’un hôtel de l’aéroport.

Retour en France

Depuis le 8 août, lorsque vous revenez d’Australie en France, vous avez besoin d’un certificat corona, qui peut être un test, un certificat de guérison ou un certificat de vaccination. Un test PCR doit avoir été effectué au plus tard 48 heures avant le départ, un test antigénique au plus tard 24 heures. Il vous est fortement conseillé de faire un autotest après votre retour, avant de rencontrer d’autres personnes ou de reprendre le travail. Après un séjour en Australie, vous ne devez pas subir de quarantaine en France.

Clause de non-responsabilité: Les mesures liées au coronavirus et les conseils du gouvernement français et des autorités d’immigration australiennes changent régulièrement. Par conséquent, il n’est pas possible de garantir que toutes les informations contenues dans cet article sur l’utilisation du visa Australie en période de crise sanitaire sont entièrement à jour. Toutefois, l’article est régulièrement mis à jour.