L’Australie a également pris des mesures strictes pour éviter la propagation du coronavirus (Covid-19). Dans bon nombre de cas, les visas pour l’Australie ne peuvent plus être utilisés, sauf à de rares exceptions. Sur la présente page, vous apprendrez quel est l’impact du coronavirus sur vos projets de voyage et sur votre visa Australie. Article mis à jour le 25 mai 2020.

Y a‑t‑il des cas de Covid-19 en Australie ?

Oui. Le 25 mai 2020, plus de 7 118 cas y avaient été constatés et 102 personnes étaient décédées à la suite du coronavirus en Australie.

De nouvelles demandes de visa sont-elles acceptées actuellement ?

À ce jour, il est toujours possible de déposer une demande pour le visa eVisitor pour l’Australie. Ce type de visa convient pour les voyages d’affaires ainsi que pour les vacances. Toutefois, le traitement de nombreuses demandes dure beaucoup plus longtemps qu’à la normale, et ce sera probablement le cas jusqu'au moment où l'interdiction d'entrée sera levée. La durée de validité du visa Australie étant d’un an, il est possible de déposer la demande dès à présent pour un voyage plus tard dans l’année.

Déposer une demande de visa pour un voyage plus tard dans l’année

Puis-je encore utiliser mon visa Australie pendant la crise du coronavirus ?

Pour le moment, aucun voyageur n’est admis sur le territoire australien. Il n’existe que deux exceptions à cette mesure. Premièrement, pour les résidents australiens, c’est-à-dire les personnes ayant la nationalité australienne ou un statut de résident permanent australien. Deuxièmement, pour la famille proche d’une personne ayant la nationalité australienne ou un statut de résident permanent australien.

Le transit en Australie est toujours possible pour les ressortissants des pays exemptés de visa, comme la France et la Belgique. Ces voyageurs doivent toutefois être munis d'un billet de transit et ne sont pas autorisés à quitter la zone de transit de l'aéroport.

Le coronavirus (Covid-19) entrave fortement les voyages avec un visa pour l’AustralieLe coronavirus (Covid-19) entrave fortement les voyages avec un visa pour l’Australie

Quand pourrai-je à nouveau voyager en Australie ?

La date à laquelle vous pourrez à nouveau vous rendre en Australie avec un visa régulier n'est pas encore connue. Le gouvernement australien a annoncé que la plupart des mesures prises en raison du coronavirus s'appliqueront pendant encore six mois. Les autorités australiennes n’ont pas encore officiellement annoncé si cela signifie également que les touristes et les voyageurs d’affaires ne seront pas autorisés à voyager en Australie pendant ces six mois. Consultez régulièrement la présente page si vous souhaitez rester informé des mesures et des restrictions relatives au visa australien.

Si vous ou un membre de votre famille avez la nationalité australienne ou un statut de résident permanent, vous pouvez toujours vous rendre en Australie. Dans ce cas, il vous faut une autorisation spéciale du service de l’Immigration, en plus d’un visa valide. Pour recevoir cette autorisation, vous devez pouvoir démontrer que vous remplissez les conditions. Sachez que vous devrez rester en quarantaine pendant 14 jours pour réduire le risque de transmission du coronavirus. Cela relève de votre propre responsabilité, ce qui signifie que vous pouvez rester en quarantaine chez vous ou dans un hôtel, tant que vous ne sortez pas pendant les 14 jours requis.

Puis-je ou dois-je rentrer en France ou en Belgique ?

C’est à vous de décider. Les gouvernements français et belge invitent les Français et les Belges de passage en Australie à prendre les mesures nécessaires pour rentrer en Europe. Par ailleurs, il est conseillé de suivre les consignes des autorités locales. Si vous souhaitez rester en Australie, contactez votre compagnie d’assurance pour savoir si la couverture de votre assurance est toujours valide et suffisante, maintenant que les voyages en Australie sont déconseillés. Gardez également à l'esprit qu'il sera de plus en plus difficile de rentrer en France ou en Belgique dans la période à venir. Ces dernières semaines, de plus en plus de mesures ont été prises pour lutter contre le coronavirus et on s'attend à ce qu’elles soient encore renforcées. Si vous décidez de rentrer, faites-le le plus rapidement possible.

Si vous décidez de rester en Australie, assurez-vous de disposer d’un visa valide. Votre visa arrive bientôt à expiration ? Déposez alors une demande pour un nouveau visa avant que l’ancien n’expire. Il existe également des visas provisoires dits « bridging visas », qui sont accordés plus rapidement et qui peuvent servir de solution temporaire lorsque le traitement d’une demande de visa prend trop longtemps. Certains types de visas ne peuvent pas être obtenus quand vous vous trouvez en Australie, mais en raison de la propagation du Covid-19, des exceptions peuvent être demandées au service de l’Immigration.

Si vous vous trouvez en Australie maintenant, respectez les directives suivantes qui y sont valables actuellement :

  • gardez une distance d’au moins 1,50 m avec les autres personnes ;
  • évitez les contacts sociaux, surtout avec des personnes à risque ;
  • lavez-vous régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes ;
  • toussez et éternuez à l'intérieur de votre coude ;
  • essayez de toucher votre visage le moins possible avec vos mains.

Le gouvernement australien propose des tests et des traitements gratuits contre le coronavirus.

Comment être indemnisé de la perte financière due au coronavirus ?

Ce n’est pas clair pour le moment. Cela dépend également de votre situation, par exemple de l’agence où vous avez réservé votre voyage en Australie et des frais que vous avez déjà engagés ou que vous devez encore engager. Certaines compagnies d’assurance et certains voyagistes remboursent les dommages causés par l’épidémie de coronavirus. Cependant, d’autres assureurs et organisations de voyages ont d’ores et déjà annoncé ne pas être en mesure de rembourser tous les dommages, car ils manquent de fonds. Les visas pour l’Australie non utilisés ne peuvent pas être annulés. Le service de l’Immigration ne reprend pas les visas octroyés et ne rembourse pas les visas non utilisés.

Clause de non-responsabilité : actuellement, les mesures de lutte contre le coronavirus prises par les gouvernements français et belge ainsi que leurs conseils sont toujours sujets à modification. Par conséquent, en cette période de pandémie de coronavirus, il est impossible de garantir que toutes les informations relatives au visa Australie dans le présent article sont continuellement à jour. Nous nous efforçons toutefois de mettre l’article régulièrement à jour en y ajoutant de nouvelles informations ou en les adaptant au besoin.