Les frontières de l’Australie sont rouvertes depuis février 2022 pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Les voyageurs n’ont plus besoin de montrer une preuve de vaccination ou de test pour circuler en Australie. Toutefois, un visa pour voyager en Australie est requis. Lisez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus en Australie et les conséquences sur vos projets de voyage.

Suppression des tests et des vaccinations obligatoires

Une vaccination obligatoire était pendant longtemps requise pour des voyages internationaux en Australie. Seuls les voyageurs ayant été complètement vaccinés contre le coronavirus (Covid-19) étaient acceptés. Cette obligation de vaccin fût directement supprimée le 6 juillet 2022. Toute personne voulant voyager en Australie n’a désormais plus besoin de preuve de vaccination. Les voyageurs n’ont également plus besoin de faire de test PCR pour aller en Australie, quel que soit leur statut vaccinal.

Vous souhaitez partir en Australie en 2024 ? Le gouvernement français donne un code couleur vert pour l’Australie, ce qui veut dire qu’on peut y voyager en toute sécurité. Les voyageurs doivent tout de même disposer d’un visa Australie.

La situation du coronavirus en Australie

Dès le début de la pandémie de coronavirus, l’Australie a opté pour une stratégie de tolérance zéro. Cela a causé des confinements stricts et une fermeture quasi totale des frontières. Comme l’île n’a pas de frontière terrestre, cette politique a pu fonctionner mieux que dans la plupart des autres pays. Cela a conduit à un très faible taux de contamination dans le pays pendant longtemps. Mais après l’été 2021 et l’arrivée du variant Omicron, les contaminations ont rapidement grimpé en fin d’année. Suite à une campagne de vaccination menée à succès et à l’évolution freinée du variant Omicron, l’Australie a décidé de rouvrir les frontières en février 2022.

La réouverture des frontières n’a pas semblé être un mauvais choix puisque depuis lors le nombre de contaminations et les chiffres des hôpitaux ont bien diminué et la vie est presque revenue entièrement à la normale. Le 6 juillet 2022, les dernières mesures nationales liées au coronavirus ont été levées. Depuis, il n’est plus obligatoire pour les voyageurs de présenter une preuve de test ou de vaccination.

Le coronavirus (Covid-19) a entraîné la fermeture des frontières. Il est à nouveau possible de voyager en Australie.Presque toutes les mesures liées au coronavirus (Covid-19) concernant les voyages en Australie ont été levées.

Préparatifs pour votre voyage en Australie

Après presque deux ans de fermeture quasi totale des frontières, l’Australie commence depuis février 2022 à assouplir ses mesures concernant le coronavirus étape par étape. Au début de l’année, les voyageurs devaient encore montrer une preuve de vaccination ou de test, ainsi que se faire tester à nouveau pour le Covid-19 à leur arrivée. En avril 2022, l’obligation de présenter une preuve de test a été abandonnée et l’obligation de présenter une preuve de vaccination a été abolie en juillet 2022. Depuis lors, les voyageurs n’ont également plus besoin de présenter de Digital Passenger Declaration (DPD) ou de Maritime Travel Declaration (MTD). Il est donc désormais bien plus simple de se rendre en Australie en 2024, mais il y a tout de même des aspects à prendre en compte.

Demander un visa Australie

Avant votre départ, vous devez demander un visa Australie. Pour les vacances ou les voyages d’affaires, un visa eVisitor est généralement suffisant. Ce e‑visa peut facilement être demandé en ligne et est valable pendant une période de 12 mois. Durant cette période vous pouvez voyager en Australie autant de fois que vous souhaitez, mais chaque séjour ne peut pas durer plus de trois mois consécutifs.
Demandez votre visa Australie maintenant

Votre vol vers l’Australie

Avant de monter dans l’avion, vous devez présenter les documents suivants : votre passeport, votre billet d’avion et votre visa. Gardez donc toujours ces documents dans votre bagage à main. En plus de cela, vous devez tenir compte de l’obligation de porter un masque pendant toute la durée du vol.

Une fois arrivé en Australie

En Australie, toutes les mesures pour les voyageurs internationaux concernant le coronavirus sont abolies au niveau national. Récemment, les dernières restrictions d’entrée liées au coronavirus pour les voyageurs internationaux ont également été levées dans tous les États d’Australie. Comme les règles peuvent facilement changer d’un État à l’autre, il est conseillé de vérifier de temps en temps les mesures locales pour les voyageurs internationaux.

Retour en France ou en Belgique

Toutes les mesures d’entrée liées au coronavirus pour le voyage de retour en France ou en Belgique ont été supprimées depuis le 1ᵉʳ août 2022. Il n’est plus nécessaire pour les voyageurs français et belges de remplir une déclaration de santé ou de présenter le pass sanitaire. La réalisation d’un autotest après le voyage de retour n’est même plus nécessaire.

Avertissement : les mesures liées au coronavirus et les conseils du gouvernement français et du service d’immigration australien changent régulièrement. Par conséquent, aucune garantie ne peut être donnée que toutes les informations contenues dans cet article sur l’utilisation du visa Australie en période de coronavirus soient constamment valables. L’article est tout de même régulièrement mis à jour.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.