Les frontières de l’Australie sont à nouveau ouvertes aux touristes et aux voyageurs d’affaires depuis février 2022. Depuis le 18 avril, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont plus tenus de subir un test de dépistage du coronavirus avant leur départ. Toutefois, un visa est nécessaire pour se rendre en Australie. Vous trouverez ici les démarches à effectuer pour pouvoir voyager en Australie. Dernière mise à jour : 15-06-2022.

Le parcours du coronavirus en Australie

Dès le début de l’épidémie mondiale du coronavirus, l’Australie a opté pour une politique de tolérance zéro. Cela a entrainé des confinements stricts et une frontière presque entièrement fermée. L’île n’ayant pas de frontières terrestres, cette politique était plus facile à appliquer que dans la plupart des autres pays. Pendant longtemps, cela s’est traduit par un nombre presque négligeable d’infections. Au cours de l’été 2021, le nombre d’infections a commencé à augmenter fortement. Avec l’émergence du variant Omicron, les taux d’infection ont augmenté particulièrement rapidement vers la fin de 2021. Malgré cela, l’Australie a décidé de rouvrir les frontières aux voyageurs en février 2022 et les taux d’infection sont à nouveau en baisse.

L’Australie ayant semblé échapper pendant longtemps à un grand nombre d’infections dû au coronavirus, la vaccination a commencé relativement tard. À partir de juin 2021, le taux de vaccination a été fortement augmenté, ce qui a permis à l’Australie d’atteindre un taux de vaccination comparable à celui de la plupart des pays d’Europe occidentale.

L’interdiction d’entrée a été levée

En raison de l’épidémie du coronavirus, l’Australie a mis en place une interdiction d’entrée stricte pendant près de deux ans. Fin février 2022, l’interdiction d’entrée a finalement été levée et depuis, la plupart des personnes sont à nouveau autorisées à se rendre en Australie. Le gouvernement français considère l’Australie comme pays « orange », ce qui signifie que l’on peut voyager en toute sécurité dans le pays, mais il y a des mesures supplémentaires pour rentrer en France. Cependant, certaines mesures contre le coronavirus sont encore en place en Australie. Vous trouverez ici des informations sur ce que vous devez garder en tête avant de partir en vacances ou en voyage d’affaires en Australie.

Le coronavirus (Covid-19) cause des difficultés majeures pour les voyages avec visa AustralieL’Australie ouvre ses frontières aux voyageurs internationaux le 21 février 2022 après une longue période d’interdiction d’entrée stricte due au coronavirus/Covid-19.

Demander un visa Australie

Vous devez demander un visa Australie avant votre départ. Pour les vacances et les voyages d’affaires, un visa eVisitor est généralement suffisant. Ce visa électronique peut être demandé complètement en ligne et est valable pour une période de 12 mois. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre en Australie aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, chaque séjour consécutif ne peut pas durer plus de 3 mois.
Demandez votre visa pour l’Australie dès maintenant

Obligation de vaccination

Vous pouvez voyager en Australie si vous êtes entièrement vacciné ou si vous faites partie de l’une des exceptions. Depuis le 18 avril, un test de coronavirus avant le départ n’est plus obligatoire. On considère que vous êtes entièrement vacciné si vous avez reçu deux doses de vaccins du coronavirus et que la dernière injection a été effectuée au moins 7 jours avant votre arrivée en Australie. Si vous avez reçu le vaccin Janssen, une seule dose suffit. Vous devez avoir un certificat de vaccination sur vous pendant votre voyage. Le certificat de vaccination numérique européen, c’est-à-dire le code QR international dans votre application TousAntiCovid, est valable. Les certificats de vaccination numériques et papier délivrés par une autorité nationale ou provinciale, rédigés en anglais et contenant les informations suivantes sont également valables :

  • Le nom du voyageur tel qu’il figure dans le passeport
  • La date de naissance ou numéro de passeport
  • La marque de la vaccination
  • Les dates de chaque vaccination ou la date à laquelle l’immunisation complète a été atteinte

Exceptions à l’obligation de vaccination

Il existe quelques exceptions à l’obligation de vaccination. Les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager en Australie sans problème, même s’ils n’ont pas été vaccinés. Les jeunes non vaccinés âgés de 12 à 17 ans peuvent voyager en Australie sous certaines conditions, mais cela varie selon les provinces. Dans certains cas, il existe une obligation de quarantaine. Si vous voyagez avec des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui n’ont pas été complètement vaccinés, nous vous conseillons de consulter les mesures des autorités d’État.

Il existe également une exception pour les voyageurs qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales. Dans ce cas, il faut apporter un certificat médical contenant les informations suivantes en anglais :

  • Nom du voyageur
  • Date de l’examen médical et coordonnées du médecin/cabinet
  • Explication de la condition médicale qui empêche le voyageur de recevoir le vaccin contre le coronavirus

Les voyageurs qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales sont également invités à consulter les mesures locales de la destination de voyage. Certains États ont mis en place des mesures spéciales pour ces voyageurs.

Les voyageurs non vaccinés, âgés de 18 ans et plus qui souhaitent se rendre en Australie et qui ne peuvent pas fournir de certificat médical, doivent demander une exemption de voyage (« travel exemption »). Cette possibilité n’est accordée que dans des circonstances exceptionnelles et la demande doit être soumise au ministère australien de l’Immigration.

Remplir la déclaration DPD ou la déclaration de voyage maritime

Tous les voyageurs se rendant en Australie par voie aérienne, maritime ou par bateau de croisière doivent remplir une déclaration. Les voyageurs qui se rendent en Australie par bateau doivent remplir la déclaration de voyage maritime (« Maritime Travel Declaration »). Cette déclaration doit être remplie au moins trois et pas plus de dix jours avant le départ. Les voyageurs qui se rendent en Australie par avion doivent remplir la déclaration numérique des passagers (« Digital Passenger Declaration ») dans les sept jours précédant leur départ. Vous devez fournir les informations suivantes dans la déclaration :

  • Vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone en Australie.
  • Votre statut vaccinal
  • Une liste de tous les pays que vous avez visités au cours des 14 derniers jours.
  • Une confirmation que vous avez pris connaissance de toutes les mesures contre le coronavirus concernant votre voyage en Australie.

Une fois que vous avez demandé votre visa, la page d’état de votre demande de visa vous indiquera exactement où et comment remplir la déclaration. Après avoir rempli la déclaration, vous recevrez une confirmation par courriel qui devra être présentée (numériquement ou imprimée) à votre arrivée. La DPD ne peut pas être modifiée après sa soumission. Si les détails de votre vol ont changé ou si vous avez fait une erreur, vous devez supprimer la première déclaration et en soumettre une nouvelle.

Après l’arrivée en Australie

Si vous remplissez les conditions ci-dessus pour vous rendre en Australie, vous pouvez entrer dans le pays. Toutefois, de différentes règles contre le coronavirus s’appliquent à l’arrivée, en fonction de l’État dans laquelle vous vous rendez. Différentes règles s’appliquent également selon que vous vous rendez en Australie par avion ou par bateau de croisière. Les règles dans les différents États peuvent changer rapidement et des règles différentes s’appliquent aux voyageurs vaccinés et non-vaccinés, il est donc conseillé de se tenir au courant des mesures contre le coronavirus locales pour les voyageurs internationaux.

Veuillez noter que les règles suivantes s’appliquent uniquement aux voyageurs vaccinés arrivant par avion. Vous vous rendez en Tasmanie, en Australie-Occidentale, dans le Victoria, dans le Territoire de la Capitale australienne ou dans le Territoire du Nord ? Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à une quarantaine ou à un test à votre arrivée. Vous voyagez vers la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland ou en l’Australie-Méridionale ? Si c’est le cas, vous devez passer un test de dépistage du coronavirus à votre arrivée. Vous devrez passer en quarantaine à votre arrivée, mais vous pourrez sortir dès que le résultat du test est négatif.

Retour en France ou Belgique

Si vous rentrez en France depuis l’Australie et que vous avez été entièrement vacciné, vous devez montrer votre certificat de vaccination et remplir une déclaration de santé et l’emporter avec vous pendant tout le voyage.

En Belgique, toutes les mesures d’entrée liées au coronavirus pour le voyage de retour ont récemment été levées. Il n’est plus nécessaire pour les voyageurs en provenance de Belgique de remplir une déclaration de santé ou d’effectuer un test de coronavirus pour le voyage de retour. De même, le conseil d’effectuer un autotest après le retour n’est plus valable.

Clause de non-responsabilité: Les mesures liées au coronavirus et les conseils du gouvernement français et des autorités d’immigration australiennes changent régulièrement. Par conséquent, il n’est pas possible de garantir que toutes les informations contenues dans cet article sur l’utilisation du visa Australie en période de crise sanitaire sont entièrement à jour. Toutefois, l’article est régulièrement mis à jour.