Informations pratiques pour voyager en Australie : le meilleur moment pour voyager en fonction du climat, le décalage horaire, la sécurité, les possibilités de paiement bon marché et des conseils importants pour un voyage au pays du soleil des kangourous.

Quand vous pensez à l’Australie, vous imaginez sûrement le soleil, les vastes plaines, les voyages en voiture et les kangourous qui sautillent joyeusement. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux touristes soient prêts à endurer les longs temps de vol pour visiter cette île située à l’autre bout de la planète. Mais saviez-vous que l’Australie est également idéale pour les sports d’hiver ? Avec une superficie de pas moins de 7,7 millions de kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île et le cinquième plus grand pays au monde. Elle a beaucoup plus à offrir que ce que la plupart des touristes attendent. Préparez-vous et lisez sur le pays de Steve Irwin, les indigènes et le boomerang.


Faits et chiffres

Langue officielleAnglais
Population23 million
CapitaleCanberra
ArgentDollar australien (AUD)
Décalage horaire6 tot 10 uur
Temps de vol18 tot 21 uur
Voltage230 Volt, 50 Hz
PriseType I (fiche de voyage requise)
L’eau du robinetBuvable sans danger
VisaVisa is obligatoire

Carte de l’Australie

L’Australie n’est pas difficile à trouver sur une carte. L’île est située entre l’océan Indien et la mer de Tasmanie. Une grande partie du pays est désertique, mais l’Australie possède également des forêts tropicales, des chaînes de montagnes, des marais et des savanes. La plupart des gens vivent sur la côte est. Le sud-ouest, près de Perth, est également assez densément peuplé. Cependant, la plus grande partie de l’intérieur des terres est pratiquement inhabitée. La ville d’Alice Springs, située au centre, est à peu près la seule exception.


Histoire

L’Australie était habitée par des Aborigènes depuis des dizaines de milliers d’années avant d’être « découverte » en 1606 par un capitaine néerlandais, Willem Janszoon. Cependant, en raison de l’hostilité des Aborigènes, Janszoon a décidé de faire demi-tour. Le terme « Aborigènes » ne couvre pas vraiment la signification du mot ; la population originale de l’Australie était composée de différentes tribus avec leurs propres dialectes, coutumes et cultures.

En 1783, l’Angleterre a perdu ses colonies nord-américaines, les États-Unis. Incapable de déporter ses prisonniers en Amérique, l’Angleterre décide d’établir une colonie pénitentiaire en Australie. Quelques décennies plus tard, des citoyens libres d’Angleterre ont également décidé d’émigrer en Australie. La terre était presque libre ; les Aborigènes étaient faciles à chasser. C’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils se rebellent quelques décennies plus tard, lorsqu’une grande partie de leurs terres et de leur nourriture a été détruite ou emportée ; il en est résulté une résistance armée. Des dizaines de milliers d’autochtones sont morts dans la violence.

De Sydney Opera House, het bekendste gebouw van AustraliëL’opéra de Sydney, le monument le plus célèbre d’Australie


Climat et le meilleur temps pour voyager

Le climat de l’Australie se divise en plusieurs zones. L’intérieur du pays a un climat chaud ; au centre se trouve un climat désertique avec un climat de type steppique autour. Le nord de l’Australie a un climat de savane et le sud a un climat maritime. L’été tombe quand c’est l’hiver en Australie et vice versa, car le pays se trouve de l’autre côté de l’équateur. Le meilleur moment pour se rendre en Australie dépend des régions que vous visitez, en raison de la grande variation des températures et des précipitations à l’intérieur du pays.

Le climat en Australie centrale

Le climat désertique de l’Australie centrale est assez sec. Il y a très peu de précipitations, surtout d’avril à novembre, mais les autres mois, il n’y a pas plus de 40 millimètres de précipitations par mois. La température varie de 19 degrés Celsius en hiver (juillet) à 36 degrés en été (janvier).

Le climat dans le Nord-Est

Le climat du nord-est de l’Australie est plus constant en ce qui concerne la température ; la température moyenne est de 25 degrés Celsius pendant les mois les plus froids et de 30 degrés Celsius pendant les mois les plus chauds. Cependant, la quantité de précipitations fluctue énormément ; la saison des pluies s’étend ici de décembre à mai. En janvier, février et mars surtout, il pleut beaucoup. Le meilleur moment pour se rendre dans cette partie de l’Australie est donc la saison sèche, de juillet à novembre.

Le climat dans le sud-est

Le sud-est de l’Australie est un lieu de vacances principalement visité de septembre à décembre. De janvier à avril, il y a beaucoup de précipitations et de mars à août, le climat est frais (seize à dix-huit degrés Celsius).

Le climat dans le sud-ouest

Le climat du sud-ouest de l’Australie est particulièrement intéressant pour les vacances d’octobre à avril. Il y a très peu de précipitations et les températures sont de 22 à 32 degrés, ce qui est idéal pour explorer le pays tout au long de l’été.


Argent

L’Australie a longtemps utilisé la livre sterling comme monnaie en raison de ses liens historiques avec l’Angleterre. Cependant, il y a environ 100 ans, le pays a introduit sa propre devise, la livre australienne. En 1966, par contre, la livre a été remplacée par le dollar australien (AUD). Les billets de cette monnaie sont en plastique et non en papier.

Paiement en Australie

Comme dans la plupart des pays, l’option la moins couteuse pour les touristes et les voyageurs d’affaires consiste à utiliser la carte de débit de la banque du pays d’origine pour retirer de l’argent aux distributeurs locaux. L’utilisation d’une carte de crédit est plus couteuse, car ce n’est pas seulement des frais par transaction sont facturés, mais aussi un pourcentage du montant. En n’utilisant pas de carte de débit pour chaque paiement, mais en retirant de l’argent de temps en temps, le nombre de transactions est réduit. C’est donc le moyen le moins cher de payer en Australie.


Décalage horaire

Le décalage horaire en Australie (par rapport à la France ou à la Belgique) dépend de la région ; le pays est si grand qu’il a trois fuseaux horaires différents. Dans chaque zone, il y a un décalage horaire différent de celui d’ici. Mais le calcul du décalage horaire devient encore plus compliqué ; l’Australie a une heure d’été et une heure d’hiver, tout comme nous. Les dates auxquelles elles commencent ne coïncident toutefois pas avec les nôtres. En fait, le début de l’heure d’été et de l’heure d’hiver en Australie diffère même à l’intérieur du pays. En Tasmanie (la plus petite île au sud du continent australien), l’heure d’été est appliquée de début octobre à mars, tandis qu’en Australie méridionale, l’heure d’été commence un mois plus tôt. Et dans le Nord et l’ouest du pays, l’heure d’été n’est pas du tout utilisée. Le moyen le plus simple de vérifier le décalage horaire actuel entre la France et l’Australie est de rechercher sur Google le « décalage horaire » et la région ou la ville de destination.


Demande visa Australie

Le service de l’immigration en Australie est connu pour sa diligence. Il existe de nombreux pays dans le monde qui n’exigent pas de visa du tout, ou dans lesquels il est facile d’acheter un visa après l’arrivée dans le pays en question. Toutefois, le gouvernement en Australie a imposé une stricte obligation de visa. Le visa doit donc être non seulement demandé avant le départ, mais aussi accordé avant le départ. L’inspection n’a pas lieu après l’arrivée, mais avant le départ. Ce contrôle est effectué au nom du service de l’immigration par toutes les compagnies aériennes qui transportent des passagers en Australie. Seuls les passagers qui disposent déjà d’un visa valide au moment de l’enregistrement sont autorisés à embarquer vers l’Australie. Heureusement, le visa Australie peut facilement être obtenu en ligne et il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous dans un consulat ou une ambassade. La demande de ce visa ne prend pas plus de quelques minutes. En outre, cette variante peut être facilement demandée en remplissant la procédure de demande numérique sur ce site web.
Demander un visa pour l’Australie

De wegtrein, een fenomeen dat vrijwel alleen in Australië voorkomtLe train routier, un phénomène qui se produit presque exclusivement en Australie


Sécurité en Australie

L’Australie n’est pas un pays dangereux pour les touristes qui voyagent bien préparés. En général, le pays dispose d’un bon niveau d’hygiène et de soins de santé. Néanmoins, il est conseillé de lire attentivement les conseils de voyage avant votre départ.