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Informations sur le visa

  • Ai-je besoin d’un visa ?

    Les touristes et les voyageurs d’affaires français et belges qui souhaitent se rendre en Australie doivent demander un visa Australie. Cette obligation s’applique aussi aux mineurs.

    Seuls les voyageurs suivants font exception et n’ont pas besoin de visa :
    • Les voyageurs avec un passeport australien
    • Les voyageurs avec un passeport néo-zélandais
    • Les voyageurs munis d’une APEC Business Travel Card (ABTC)

    Vous pouvez transiter en Australie sans visa seulement si :
    • Vous ne quittez pas l’aéroport en Australie entretemps
    apres aquel t • Vous restez moins de huit heures à l’aéroport
    • Vous avez déjà un billet et tous les autres documents nécessaires pour le prochain vol
    • Votre compagnie aérienne transfère vos bagages enregistrés sans intervention de votre part
    • Vous avez la nationalité d’un pays de l’UE, de la Suisse ou du Royaume-Uni

  • Quel type de visa dois-je demander ?

    Le visa eVisitor Australie
    Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, vous pouvez utiliser le visa eVisitor Australie. Ce type de visa pour l’Australie est le moins cher et est le plus simple et rapide à demander. Vérifiez si vous remplissez les formalités de ce visa et soumettez votre demande en ligne.

    Demande de Visa Australie eVisitor

    Le visa eVisitor est la variante de visa Australie la plus demandée. Sauf indication contraire, lorsqu’on parle de « visa Australie » sur ce site, on parle toujours du visa eVisitor.

    L’ETA Australie
    L’ETA Australie ressemble fortement au visa eVisitor, mais est destinée aux voyageurs ayant la nationalité d’un des pays suivants : Andorre, Brunei, Canada, Corée du Sud, États-Unis d’Amérique, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour et Taïwan. Les voyageurs ayant la nationalité de ces pays ne peuvent pas demander de visa eVisitor. Cela vaut aussi pour les citoyens du Royaume-Uni avec un passeport « British National Overseas » ou « British Overseas Citizen ».

    Si vous avez la nationalité de la France, de la Belgique, d’un autre pays de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, du Royaume-Uni, de Saint-Marin, de la Suisse ou du Vatican, demandez un visa eVisitor et non une ETA. La durée de validité et les formalités de l’ETA et du visa eVisitor sont les mêmes, mais demander une ETA Australie est plus coûteux.

    Autres types de visa
    Si vous voulez rester plus de trois mois en Australie, ou si vous ne remplissez pas les conditions du visa eVisitor, par exemple, parce que vous souhaitez travailler en Australie, demandez un autre type de visa, comme le visa Working Holiday Australie.

    La période de validité de certains visas est très longue. Si vous attendez l’octroi d’un visa travail ou d’un autre type de visa avec un délai de traitement plus long, ne demandez pas de visa eVisitor ou d’ETA pour pouvoir aller en Australie plus tôt. Ce faisant, vous écraseriez la demande actuellement en cours de traitement, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps et d’argent.

  • Combien de temps le visa Australie est-il valable ?

    Durée de validité et temps de séjour maximums
    La période de validité du visa eVisitor Australie est de 12 mois. Cette période commence à courir une fois que votre demande a été approuvée. À partir de ce moment, il vous est permis d’effectuer un nombre illimité de voyages en Australie, à condition que chaque date d’arrivée soit incluse dans la période de validité du visa. Chaque séjour en Australie peut durer jusqu’à trois mois maximum. Si vous arrivez le dernier jour de la période de validité du visa, vous pourrez tout de même rester trois mois en Australie.

    Validité de votre passeport
    Tenez aussi compte de la validité de votre passeport, qui doit être valide pour au moins 6 mois après votre date d’arrivée en Australie. Si votre passeport n’est pas valide assez longtemps, vous devrez en demander un nouveau. Si vous utilisez un nouveau passeport, vous devez aussi demander un (nouveau) visa Australie avant de pouvoir partir en voyage. Le visa peut uniquement être utilisé avec le passeport utilisé lors de la demande.

    Durée de séjour maximum pour les croisières
    Si vous sur un bateau de croisière en Australie et plus tard vous revenez dans le pays au cours de la même croisière, la durée maximale du séjour sera calculée à compter de la première arrivée. Exemple : vous arrivez en Australie le 1er janvier par avion. Vous quittez ensuite l’Australie pour une croisière le 1er février. Le 1er mars, vous retournez en Australie durant la même croisière. À ce moment-là, vous ne serez pas autorisé à rester dans le pays encore trois mois, mais vous devrez quitter l’Australie dans les trois mois suivant votre première arrivée dans le pays, c’est-à-dire avant le 1er avril.

    Si vous enfreignez la loi ou les formalités de visa
    Si vous ne respectez pas les formalités du visa ou la loi australienne, les autorités australiennes pourront retirer votre visa et vous obliger à quitter le pays immédiatement.

    Vous souhaitez séjourner en Australie plus de trois mois ?
    Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander votre visa Australie via DemandeVisa.fr.

  • Quelles activités puis-je exercer pendant mon séjour en Australie ?

    Il vous est permis de voyager avec un visa eVisitor à des fins touristiques ou professionnels, ou pour rendre visite à votre famille ou à vos amis.

    Vous pouvez aussi suivre des études ou une formation, si leur durée totale ne dépasse pas les trois mois et s’il ne s’agit pas d’études ou de formations médicales, destinée par exemple aux médecins, aux dentistes, aux infirmières, aux ambulanciers paramédicaux et aux employés de garderie.

    Si vous voyagez en Australie pour le travail, il faut prendre en compte ces conditions :
    • Vous pouvez participer à des réunions, des conférences, des foires commerciales et des séminaires
    • Vous pouvez rencontrer des (potentiels) partenaires commerciaux et négocier et conclure des accords avec eux
    • Vous pouvez exercer des activités dans le cadre d’une visite d’État officielle
    • Vous ne pouvez pas vendre des produits ou services, ni les livrer à un client en Australie
    • Vous ne pouvez pas fournir de services ou être employé par une entreprise ou une organisation en Australie
    • Vos travaux ne peuvent pas être rémunérés par une entreprise, une organisation ou un client en Australie

    Le bénévolat en Australie est permis uniquement si vous remplissez ces conditions :
    • La principale raison de votre voyage est touristique, le bénévolat est secondaire
    • Vous effectuerez une seule mission de bénévolat et pour une courte durée
    • Vous recevrez tout au plus une compensation sous forme de pension et de logement, d’argent de poche ou d’allocation de subsistance
    • Vous n’effectuerez pas le travail pour lequel un citoyen australien serait rémunéré
    • Vous ferez uniquement du bénévolat pour une organisation à but non lucratif
    • Votre bénévolat contribue à la communauté australienne

    Si vous souhaitez rester en Australie plus longtemps pour effectuer un travail rémunéré, vérifiez si vous êtes éligible au Working Holiday Visa ou au Work and Holiday Visa.

  • Quelles conditions dois-je remplir ?

    Formalités fondamentales du visa eVisitor Australie :
    • Vous voyagez pour des vacances, les affaires, des études, du bénévolat ou pour visiter votre famille ou des amis
    • Vous arrivez en Australie par avion ou par bateau (de croisière)
    • Vous ne voyagez pas avant que votre visa soit approuvé
    • Vous et votre famille n’avez pas de dette envers le gouvernement australien
    • Vous possédez suffisamment de ressources financières pour soutenir votre séjour et votre voyage de retour

    Votre santé
    Votre état de santé physique et mental ne doivent pas poser de risque pour les citoyens australiens. Cela veut dire que vous ne devez pas constituer une menace pour la santé publique australienne ou un danger pour la société australienne. Par conséquent, vous n’avez pas le droit de voyager en Australie si vous avez la tuberculose ou si vous prévoyez de devoir recourir aux services de santé publique ou aux services sociaux en Australie. Le recours aux soins de santé pourrait entraîner des coûts dépassant les 49 000 AUD ou des temps d’attente plus longs pour les résidents australiens nécessitant de soins avec une capacité limitée, tels qu’une greffe d’organe ou une dialyse.

    Si vous n’êtes pas sûr d’être éligible, soumettez-vous à un contrôle sanitaire officiel effectué par un médecin affilié au services de l’immigration australiens avant de demander votre visa. Le contrôle sanitaire peut également devenir obligatoire si les services de l’immigration soupçonnent qu’il y a des risques liés à votre demande.

    Si vous êtes enceinte et il y a des chances que vous puissiez accoucheren Australie, vous ne pouvez pas demander de visa eVisitor. Dans ce cas, afin d’ôter tout risque d’hépatite B, vous devez demander un visa de visiteur (sous-classe 600) et vous soumettre à un contrôle sanitaire effectué par un médecin désigné avant le départ.

    Vous êtes responsable des frais de santé pendant votre séjour en Australie. Les coûts des soins de santé en Australie peuvent être bien plus élevés qu’en France ou en Belgique. Vérifiez avant votre départ si vous êtes bien couvert par votre assurance santé ou votre assurance voyage. Faites également attention au frais prévus pour les traitements spécialisés, les établissements de santé privés, l’utilisation des ambulances et de la dentisterie.

    Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous pouvez demander gratuitement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Avec cette carte, vous pourrez vous inscrire au programme Medicare en Australie. Vos frais de santé seront alors payés directement par votre assurance santé, sans que vous ayez à avancer la somme.

    Votre personnalité
    Seuls les voyageurs avec une personnalité appropriée peuvent obtenir un visa pour l’Australie. Vous ne pouvez pas demander un visa eVisitor s’il y a un fort risque que vous :
    • présentiez un comportement criminel
    • constituiez un danger pour la société australienne
    • harceliez, maltraitiez, intimidiez ou traquiez quelqu’un
    • diffamiez (une partie de) la communauté australienne
    • provoquiez des divisions dans la communauté australienne et/ou
    • causiez des violences domestiques/conjugales

    Vous ne remplissez pas non plus les conditions du visa Australie dans les cas suivants:
    • Vous avez été condamné à plus de 12 mois totales de prison (purgés ou non)
    • Vous vous êtes évadé de prison
    • Vous avez été condamné pour violence domestique ou abus sexuel sur mineur
    • Votre nom apparaît sur la liste des personnes recherchées par l’Interpol
    • Vous êtes ou avez été affilié à avec une personne, une organisation ou un groupe reconnu pour avoir un comportement criminel
    • Il est raisonnable de supposer que vous êtes ou avez été impliqué dans le trafic ou la traite des êtres humains, un génocide, un crime de guerre, un crime contre l’humanité, un crime impliquant la torture ou l’esclavage, ou tout autre crime international, indépendamment du fait que vous ayez ou non été reconnu coupable

    Je remplis les conditions et je souhaite soumettre une demande de visa
    Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée aux formalités du visa Australie et aux périodes de validité du visa Australie.

  • Quelles sont les conditions à remplir relatives au passeport ?

    Vous et tous vos partenaires de voyage devez disposer d’un passeport valable 6 mois à compter de votre arrivée en Australie. Il doit s’agir du même passeport utilisé pour demander le visa. Si votre passeport n’est pas valable assez longtemps, vous devez d’abord demander un nouveau passeport et demander un (nouveau) visa avec les informations contenues dans le nouveau passeport.

    En dehors des passeports ordinaires, les passeports temporaires et les passeports pour enfant sont aussi acceptés. Si vous n’avez pas de passeport, vous ne remplissez pas les conditions. Il n’est pas possible de demander un visa Australie avec un document de circulation pour étranger, une carte de séjour, une carte d’identité ou toute autre sorte de pièce d’identité.

    Votre passeport doit indiquer que vous avez la nationalité de la France, de la Belgique, d’un autre pays de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, du Royaume-Uni, de Saint-Marin, de la Suisse ou du Vatican.

    Si vous disposez d’un passeport intitulé « British National Overseas », « British Dependant Territories Citizen », « British Overseas Citizen », « British Protected Person » ou « British Subject », vous ne pouvez pas obtenir un visa eVisitor Australie.

    Si vous avez la nationalité australienne, vous ne pouvez pas demander ce visa. Même si la nationalité australienne est votre deuxième nationalité, vous ne pouvez pas non plus demander ce visa avec le passeport de votre autre nationalité. Il vous suffira d’emporter votre passeport australien avec vous.

  • Dois-je encore prendre en compte le coronavirus ?

    Les mesures en vigueur contre le coronavirus ont été modifiées de nombreuses fois. Il est donc recommandé de se renseigner sur les mesures actuelles contre le Covid-19 en Australie bien en avance et immédiatement avant votre départ.
    Consultez les mesures contre le coronavirus avant de partir pour l’Australie

La procédure de demande en ligne

  • Comment puis-je demander mon visa ?

    Vous pouvez facilement demander votre visa Australie en ligne. Remplissez tout d’abord le formulaire de demande numérique. Cette étape ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes. Vérifiez soigneusement que toutes les données soient complètes et correctes. Réglez ensuite les frais du visa via PayPal, Bancontact ou votre carte bancaire ou de crédit. Vous devez ensuite télécharger une photo ou un scan de la page d’identité du passeport de chaque voyageur. Les documents seront vérifiés par un spécialiste en matière de visas. Si les documents remplissent toutes les conditions, votre demande sera traitée immédiatement. Une fois que la demande est approuvée, vous pourrez télécharger votre visa et partir en voyage en Australie.

    Demandez votre visa Australie maintenant

    Vous pouvez également soumettre une demande en urgence via le même formulaire. En bas de celui-ci vous trouverez le bouton « Ajouter un voyageur ». Si vous cliquez dessus, de nouveaux champs apparaîtront. Vous pouvez ajouter jusqu’à dix voyageurs maximum par formulaire. Si vous décidez de faire une demande de groupe, vous devrez remplir plusieurs données une seule fois et effectuer un seul paiement. Le prix par personne reste le même.

    Vous trouverez de plus amples explications à ce sujet sur la page qui vous explique comment remplir le formulaire de demande du visa Australie.

  • Dois-je ou puis-je me rendre quelque part ?

    Vous pouvez demander votre visa Australie en ligne. Vous ne devez pas vous rendre à un guichet, une ambassade ou un consulat.

    Demander le visa Australie en ligne

    Si vous avez un problème ou une question, vous trouverez toutes les réponses et les explications que vous cherchez sur la page dédiée aux questions fréquemment posées et sur le formulaire de demande. Si vous remplissez le formulaire sur votre ordinateur, cliquez sur un champ de saisie pour voir des explications sur la partie droite de l’écran. Si vous remplissez le formulaire sur votre tablette ou smartphone, cliquez sur l’icône « ? » pour obtenir plus d’informations. Lisez aussi la page spécifique contenant plus d’explications sur comment remplir le formulaire de demande.

  • Dois-je déjà avoir réservé mon voyage ?

    Non. Le service d’immigration australien aussi vous conseille de faire d’abord votre demande de visa et ensuite de réserver votre voyage.

    Vous pouvez demander votre visa déjà un an avant votre arrivée. Il est recommandé de demander un visa quelques semaines avant votre départ pour que vous le receviez à temps, notamment parce que, en cas de contrôle par échantillonnage, le délai de traitement de votre demande pourrait dépasser la moyenne de 5 jours.

    Votre visa doit déjà être délivré pour que vous poussiez vous enregistrer pour votre vol vers l’Australie. La plupart des compagnies aériennes vérifient déjà avant le départ que tous les passagers disposent d’un visa valide. S’il s’avère que vous n’avez pas de visa, la compagnie aérienne pourrait vous refuser l’accès à bord de l’avion.

    Lors de votre demande de visa, vous êtes tenus de saisir une date d’arrivée estimée. Il peut s’agir d’une estimation et vous pouvez choisir d’arriver à une date différente, à condition que cette date se trouve dans la période de validité de votre visa Australie.

    À votre arrivée en Australie, vous ne devez pas avoir réservé de billet de retour ou de transit.

  • Dans combien de temps mon visa sera-t-il délivré ?

    Il faut en moyenne 5 jours ouvrés avant que votre demande de visa Australie soit approuvée. Vous pouvez aussi opter pour une délivrance en urgence. 95% des visas demandés en urgence sont délivrés dans les 60 minutes. Environ une demande sur vingt fait l’objet d’un contrôle approfondi par le service d’immigration. Dans ces cas, le traitement de la demande peut durer plusieurs jours, même en cas de demande en urgence.

    Les services de l’immigration analysent les demandes une par une. Même si vous faites une demande de groupe, les visas seront dans la plupart des cas accordés un par un et non pas tous en même temps. Il pourrait donc s’écouler un certain temps entre la première et la dernière approbation, mais c’est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas si le visa d’un des voyageurs se fait attendre plus longtemps que les autres.

    Les autorités australiennes vous conseillent de demander votre visa avant de réserver votre voyage. Vous pouvez soumettre votre demande jusqu’à un an avant d’arriver en Australie et vous pourrez vous enregistrer pour votre vol seulement une fois que votre visa sera approuvé.

    Dans de rares cas, le service d’immigration peut demander à ce que des documents supplémentaires soient envoyés en plus de votre demande, par exemple si le pays de votre deuxième nationalité n’a pas de bonnes relations avec l’Australie ou si vous avez des antécédents criminels. Ce genre de situation peut mener à ce que le traitement de votre demande dure plus longtemps.

    Le délai de délivrance indiqué de 5 jours ouvrés est un délai moyen et non un délai maximum. Il y a de grandes chances que votre demande soit approuvée plus rapidement, mais dans certains cas, le traitement peut aussi durer plus longtemps, par exemple si vous avez déjà été titulaire d’un visa pour l’Australie auparavant et n’avez pas saisi de Visa Grant Number ou Visa Label Number, ou à la suite d’une maintenance planifiée ou improvisée des systèmes techniques de DemandeVisa.fr ou du service d’immigration. DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas influencer la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par le service d’immigration en Australie.

    La différence entre une demande de visa avec et sans délivrance en urgence est que DemandeVisa.fr traite les demandes en urgence bien plus rapidement, toujours dans les 24 heures, mais souvent dans les 10 minutes qui suivent. La demande est ensuite vérifiée pour détecter les fautes de frappe courantes et pour s’assurer que les documents fournis remplissent toutes les conditions. Si tout est en ordre, votre demande est immédiatement transmise aux services de l’immigration en Australie, où on vérifie si vous êtes éligible et si vous remplissez les formalités du visa. Si les services de l’immigration n’ont aucune raison de refuser votre demande, elle sera approuvée et le visa accordé. Dans ce cas, il y a 95 % de chances que le visa Australie puisse être téléchargé via votre page de statut personnel dans les 60 minutes qui suivent le paiement.

  • Puis-je demander un visa pour quelqu’un autre ?

    Oui, mais vous devrez obtenir l’autorisation de chaque voyageur pour lequel vous demandez un visa. Remplissez le formulaire et lisez-le en entier aux personnes concernées. Dès que vous aurez la confirmation que le formulaire a été correctement et entièrement rempli, vous pourrez passer au paiement. Toutes les informations sur le statut de votre demande seront envoyées par e‑mail à l’adresse que vous avez renseigné dans le formulaire de demande. Vous pouvez utiliser votre propre adresse e‑mail ou celle de l’un des voyageurs en question.

    Si vous partez en Australie avec votre famille ou d’autres compagnons de voyage, vous pouvez facilement soumettre une demande de visa de groupe pour plusieurs personnes en même temps via le même formulaire de demande utilisé pour les demandes individuelles. Remplissez d’abord le formulaire en entier pour un des voyageurs. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter un voyageur » en bas du formulaire. Des champs de saisie supplémentaires apparaîtront où vous pourrez renseigner les informations de votre compagnon de voyage. Répétez cette procédure pour chaque personne pour laquelle vous souhaitez demander un visa.

    Le prix des demandes de groupe est le même que celui des demandes individuelles, mais avec une demande de groupe vous pouvez économiser beaucoup d’étapes. Vous devrez saisir les coordonnées et les informations de voyage une seule fois et effectuer un seul paiement. De plus, vous pourrez consulter l’état de toutes les demandes sur la même page de statut.

  • Quelles sont les données et les documents nécessaires ?

    Tout ce qu’il vous faut pour demander votre visa est votre passeport. Veillez à ce que ce passeport soit encore valide au moins 6 mois après votre arrivée en Australie.

    Vous ne devez pas avoir déjà un billet d’avion, une réservation d’hôtel, un plan de voyage ou une lettre d’invitation pour pouvoir demander un visa touristique ou d’affaires pour l’Australie.

    Si vous êtes déjà allé en Australie auparavant, vous devrez saisir le Visa Grant Number ou Label Number du visa avec lequel vous avez voyagé la dernière fois. Si vous avez voyagé avec un visa numérique, vous trouverez votre Visa Grant Number dans ce visa ou dans la confirmation de l’approbation du visa. Si vous avez voyagé avec un visa imprimé dans votre passeport, vous trouverez votre Visa Label Number dans le coin en haut à droite du visa.

    Trouver Visa Grant Number
    Trouver le Visa Grant Number

    Trouver Visa Label Number
    Trouver le Visa Label Number

    Si vous ne trouvez pas de Visa Grant Number ou Visa Label Number, vous pouvez également laisser ces champs vides, mais cela pourrait retarder l’approbation de votre demande de quelques jours.

  • Quels documents dois-je soumettre? Comment dois-je les présenter ?

    Vous devez soumettre une photo ou un scan de la page d’identité de votre passeport après avoir effectué le paiement, afin de valider votre demande de visa. Si vous présentez une demande de groupe, vous devez fournir une photo ou un scan du passeport de tous les voyageurs concernés par la demande. La page d’identité est la page du passeport qui contient toutes les données personnelles et la photo du passeport.

    Il est important que la page d’identité du passeport soit entièrement visible et qu’aucune partie ne soit couverte par des objets ou par un doigt, par exemple. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de reflets ou d’ombres gênants sur l’image. Tous les textes doivent être nets et clairement lisibles. Cela s’applique en particulier à la zone de votre passeport qui est lisible à la machine. Il s’agit des deux lignes situées au bas de la page d’identité, qui contiennent de nombreux caractères « <<< ». Aucun filigrane ne doit être visible sur l’image, mais les images en noir et blanc sont autorisées.

    La soumission des documents requis est entièrement numérique, dans un environnement en ligne sécurisé. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de documents par la poste ni de les remettre en personne. Lorsque vous ferez votre demande de visa pour l’Australie, vous recevrez des instructions claires sur la manière de télécharger les scans ou les photos de votre passeport.

  • Combien coûte le visa et comment puis-je payer ?

    Le coût du visa Australie est de 24,95 € par personne. Le prix ne change pas si vous faites une demande individuelle ou de groupe. Si vous le souhaitez, votre demande peut être traitée en urgence. Si vous choisissez cette option, un supplément de 17,50 € par personne sera facturé. Le coût mentionné comprend les frais de service inclusifs de taxes obligatoires que DemandeVisa.fr perçoit pour la vérification des erreurs, la prise en charge et le service d’assistance en français pour votre demande.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de compenser les émissions de CO2. Le coût de cette option facultative dépend de votre nationalité et du pays depuis lequel vous voyagez. Vous pouvez cocher cette option dans le formulaire de demande, où les montants exacts sont aussi mentionnés. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur la compensation des émissions de CO2 via DemandeVisa.fr.

    Vous pouvez payer les frais du visa Australie facilement et en toute sécurité par carte bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Aucun frais de transaction ne sera facturé.

    Dès que le paiement a été traité, vous pourrez télécharger un reçu à partir de votre page de statut personnelle. Une fois le visa Australie accordé, vous pouvez également télécharger la facture depuis la même page.

  • Comment différencier un « O » et un « 0 » dans mon numéro de passeport ?

    Les numéros de passeport français se composent de chiffres et lettres. Parfois, il n’est pas facile de distinguer le numéro « 0 » de la lettre « O ». La lettre « O » n’apparaît jamais dans les numéros de passeport français. Il s’agit donc toujours du chiffre « 0 ». En outre, les numéros de passeport français se composent toujours de 9 caractères : deux chiffres, deux lettres, et cinq chiffres. Le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse, donc peu importe que vous saisissiez des lettres minuscules ou majuscules.

    Les numéros de passeport belges se composent toujours de deux lettres, suivies de six ou sept chiffres.

    Si vous soumettez votre demande de visa Australie via DemandeVisa.fr, nos spécialistes vérifieront toujours que vous n’avez pas inscrit de lettre « O » au lieu d’un chiffre « 0 ». Si une telle erreur est détectée, elle sera immédiatement corrigée et vous pourrez partir en voyage sans problème.

    Si vous avez demandé un visa sur un autre site web, dans la plupart des cas cette erreur ne sera pas corrigée et votre visa pourrait être invalide. Il n’est pas possible de modifier un numéro de passeport ultérieurement. Si le numéro de passeport que vous avez saisi est erroné, vous devrez soumettre une nouvelle demande de visa.

  • Ai-je toujours la nationalité de mon pays de naissance ?

    Dans le formulaire de demande du visa Australie, vous devez indiquer si vous avez une deuxième nationalité. Beaucoup de voyageurs ne sont pas au courant qu’ils disposent encore de la nationalité de leur pays de naissance. Si elle ne vous a pas officiellement été retirée, vous devez l’inscrire dans votre formulaire de demande, car elle constitue votre deuxième nationalité.

Après avoir soumis la demande

  • Comment vais-je recevoir mon visa et dois-je l’imprimer ?

    Une fois que votre demande de visa Australie a été approuvée, vous recevrez un e‑mail et un SMS. L’e-mail contient un lien qui vous permet de consulter la page de statut de votre visa. Sur cette page, vous pourrez également télécharger votre visa.

    Le service d’immigration peut déjà déterminer si vous avez un visa valide sur la base de votre numéro de passeport. Par conséquent, vous ne devez généralement pas présenter votre visa pendant le voyage. Cependant, il est important que vous puissiez montrer le visa lors des contrôles de passeport durant votre voyage. Vous pouvez imprimer le visa, mais il vous suffit également de montrer le visa sur l’écran de votre ordinateur portable, tablette ou téléphone. Chaque voyageur doit être en mesure de présenter son propre visa au contrôle des passeports. Gardez donc toujours votre visa (ou l’appareil que vous souhaitez utiliser pour montrer votre visa) dans votre bagage à main.

  • Je n’ai pas encore reçu le visa ou l’e-mail, que faire ?

    Vous recevrez un e‑mail immédiatement après avoir réglé les frais de visa. Vous recevrez un deuxième e‑mail une fois que vous aurez fourni les documents requis. Cet e‑mail confirme que votre demande et votre paiement ont été reçus en bon état et contient également un lien vers votre page de statut personnel. Sur cette page, vous pourrez suivre l’état de votre demande et vous pourrez télécharger votre visa une fois qu’il a été accordé.

    Vous n’avez pas encore reçu d’e-mail ? Regardez dans le dossier de courrier indésirable ou dans le pourriel. Même si vous ne trouvez toujours pas d’e-mail avec pour objet « Demande de visa Australie reçue » ou « Documents requis pour la demande de visa Australie », vous pouvez toujours consulter le statut de votre demande en ligne.

    Votre demande de visa n’a pas été approuvée dans le délai prévu ? Ouvrez votre page de statut personnelle et vérifiez si dans votre situation il est utile de contacter quelqu’un. Notez bien que le délai de délivrance de 5 jours ouvrés est un délai moyen et non un délai maximum. Dans 95% des cas, les demandes en urgence sont traitées dans 60 minutes, mais dans les 5% restants, le traitement pourrait prendre quelques jours de plus à cause des contrôles aléatoires effectués par les services de l’immigration australiens. Il n’est pas possible d’exercer aucune influence sur ce type de contrôles et par conséquent aucune garantie ne peut être donnée sur le temps de délivrance maximum.

    Il faut parfois attendre beaucoup de temps entre la première et la dernière approbation au sein d’une demande de groupe. C’est tout à fait normal et la raison en est que les demandes sont traitées une par une. Si la demande d’un voyageur au sein d’une demande de groupe prend plus de temps que les autres, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle a plus de chances d’être rejetée.

    Si vous avez déjà eu un Visa Grant Number ou un Visa Label Number dans le passé et vous ne l’avez pas saisi dans le formulaire, votre demande pourrait être retardée de quelques jours.

  • Mon nom sur le visa incorrect, que faire ?

    L’erreur est-elle liée à un accent ou à un signe de ponctuation ?
    Si l’erreur concerne un caractère comme ü, ä, ö, ç, é, è, ê, ñ of ß, elle a peut-être été causée par la correction automatique. Les caractères spéciaux comme les trémas et les accents ne sont pas acceptés par le système du service de l’immigration australien. Votre nom sera alors modifié pour correspondre à celui indiqué dans la partie lisible par machine du passeport, c’est-à-dire les deux lignes en bas de la page plastifiée qui contiennent les caractères « <<< ». La première de ces deux lignes indique votre nom (juste après le code pays). Si votre nom figure sur le passeport de la même manière que sur le visa, tout est en ordre et vous pourrez partir en voyage sans problème.

    L’erreur n’a rien à voir avec la ponctuation ?
    Dans ce cas, vous avez peut-être mal écrit votre nom dans le formulaire de demande et votre visa n’est donc pas valable. Si le nom d’une autre personne sur le visa ou une partie de votre nom n’est pas présente, c’est probablement à cause de la fonction de remplissage automatique de votre navigateur. Juste avant de payer, c’est votre responsabilité de vérifier sur la page récapitulative si toutes les données ont été correctement saisies. La seule façon de corriger un visa avec des données incorrectes est de demander un tout nouveau visa.

  • Ai-je reçu le mauvais type de visa ?

    Avez-vous reçu un visa d’affaires alors que vous voyagez pour le tourisme ?
    Il n’y a pas de distinction entre le visa eVisitor touristique et d’affaires pour l’Australie. Sur le visa eVisitor, il est toujours mentionné « 8115 — Business visitor activity », même si vous avez demandé un visa pour vos vacances. Tous les visas eVisitor permettent d’exercer certaines activités commerciales en Australie, mais ce n’est évidemment pas obligatoire.

    Avez-vous reçu un visa d’études alors que vous voyagez pour le tourisme ?
    La même règle s’applique ici. Chaque visa eVisitor contient la mention « 8201 — Maximum three months study ». Tous les visas eVisitor permettent d’étudier en Australie pour une période de trois mois, mais ce n’est évidemment pas obligatoire.

    Il y a une autre raison qui vous fait penser que vous avez reçu le mauvais type de visa ?
    C’est très peu probable, mais dans ce cas vous pouvez nous contacter en répondant à l’e-mail qui confirme l’approbation de votre visa.

  • Mon numéro de passeport sur le visa est incorrect, que faire ?

    Il arrive régulièrement que juste après le numéro de passeport sur votre visa Australie, un chiffre supplémentaire soit ajouté. C’est généralement le résultat de l’ajout automatique d’un autre numéro qui figure sur votre passeport. Regardez la page plastifiée ou laminée de votre passeport ; en bas se trouvent les deux lignes lisibles par la machine (avec les caractères « <<< »). Si vous trouvez votre numéro de passeport dans cette zone et, immédiatement après, le même chiffre ajouté par erreur à votre visa, il n’y a aucun problème et votre visa sera parfaitement valable.

    Si le numéro de passeport tel qu’il apparaît sur votre visa ne correspond pas à celui qui apparaît dans les deux lignes lisibles par machine de votre passeport, vous avez renseigné incorrectement votre numéro de passeport dans le formulaire de demande de visa Australie. Votre visa est donc invalide, même s’il indique le contraire. La seule façon de corriger cette erreur est de demander un nouveau visa.

    Corrigez votre visa en faisant une nouvelle demande

  • Dois-je communiquer les changements ou les corrections ? Comment dois-je faire ?

    Une fois que votre demande a été prise en charge, vous ne pourrez plus apporter de modifications ou de corrections. Dans plusieurs cas, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez apporter les modifications et les corrections nécessaires en soumettant une nouvelle demande.

    Dans les cas suivants, il n’est pas nécessaire d’apporter de modifications :
    • Votre date d’arrivée en Australie a changé
    • Vous voulez utiliser le visa que vous avez obtenu lors de votre précédent voyage (s’il est encore valable)
    • Vous avez demandé un visa d’affaires, mais vous voyagez pour le tourisme
    • Vous avez demandé un visa touristique, mais vous voyagez pour les affaires
    • Vous avez oublié d’inscrire votre Visa Grant Number ou Visa Label Number

    Dans les cas suivants, vous devez demander un nouveau visa :
    • Les données de votre passeport n’ont pas été correctement remplies • Vous partez avec un passeport qui n’est pas celui que vous avez utilisé pour demander votre visa
    • Vous avez oublié de saisir un nom/prénom ou votre deuxième nationalité
    • Vous ne pouvez plus répondre honnêtement par « non » à toutes les questions d’admissibilité

    Remplacez votre visa courant en soumettant une nouvelle demande

  • Je n’arrive pas à m’enregistrer, que faire ?

    Si votre visa a été approuvé, mais vous n’arrivez pas à vous enregistrer auprès de votre compagnie aérienne, il est probable que les données de votre passeport (en particulier votre date de naissance, la date de délivrance et d’expiration, votre nom complet et le numéro de passeport) n’ont pas été correctement saisies sur votre visa ou n’ont pas été correctement transmises à votre compagnie aérienne. Les numéros de passeport français ne contiennent jamais la lettre « O ». Assurez-vous donc de toujours saisir le chiffre « 0 » lorsque vous vous enregistrez.

    Les données de votre passeport figurent correctement sur votre visa ? Dans ce cas, contactez directement votre compagnie aérienne, qui vous permettra de vous enregistrer en liant les données correctes à votre billet d’avion. Parfois, la demande peut rester en attente (bien) plus longtemps que d’habitude. Vous pouvez éviter ce problème en répondant correctement à la question 7 du formulaire de demande.

    Les données de votre passeport ne figurent pas correctement sur votre visa ? Dans ce cas, vous devez demander un nouveau visa. Vous devrez également effectuer un nouveau paiement.

    Si vous êtes sûr que les données de votre passeport figurent correctement sur le visa et qu’elles ont été correctement transmises à votre compagnie aérienne, le problème est probablement causé par les données du passeport de l’un des compagnons de voyage que vous essayez d’enregistrer en même temps. Si un voyageur n’arrive pas à s’enregistrer en raison de problèmes liés aux données du passeport, il est possible que les autres voyageurs ne puissent pas s’enregistrer non plus.

  • Que faire si ma demande a été rejetée ?

    Il est très rare que les demandes de visas pour l’Australie soient rejetées, mais cela peut se produire s’il s’avère que vous ne remplissez pas les formalités du visa ou si vous avez saisi des données incorrectes dans le formulaire de demande.

    Le rejet a été causé par une erreur lors du remplissage du formulaire de demande ?
    Dans ce cas, vous pouvez soumettre une nouvelle demande.
    Demandez votre visa Australie à nouveau

    Une autre demande de visa pour le même voyageur était déjà en cours de traitement ?
    Cette situation peut causer plusieurs problèmes et parfois la demande peut rester en attente (bien) plus longtemps que d’habitude. Vous pouvez éviter ce problème en répondant correctement à la question 7 du formulaire de demande.

    Si votre demande de visa eVisitor n’est pas accordée dans le délai de livraison prévu, vous pouvez toujours demander une ETA Australie. Au contraire, si une demande d’ETA Australie est déjà en cours de traitement, vous ne pouvez pas demander de visa eVisitor.

    Le rejet a été causé par d’autres facteurs ?
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander un nouveau visa eVisitor, car cette demande serait très probablement rejetée immédiatement. Cependant, vous pouvez essayer de demander un autre type de visa. DemandeVisa.fr ne peut pas vous aider à demander d’autres types de visa, mais vous pouvez contacter l’ambassade d’Australie à Berlin.

    Si votre demande est rejetée, vous recevrez un remboursement total du prix payé, sauf si une demande de visa Australie a déjà été rejetée auparavant pour le même voyageur. DemandeVisa.fr n’est en aucun cas responsable des dommages résultant d’une demande approuvée en retard ou rejetée. En savoir plus à ce sujet sur notre page dédiée aux conditions générales.

  • Puis-je prolonger la période de validité de mon visa ?

    Non, il n’est pas possible de prolonger la durée de validité d’un visa.

    Si vous n’êtes pas encore en Australie, vous pouvez facilement demander un nouveau visa, qui remplacera votre visa actuel. Ainsi, vous pourrez effectuer à nouveau un nombre illimité de voyages touristiques et d’affaires en Australie.

    Vous êtes déjà en Australie ? Il est possible que vous puissiez demander un autre type de visa sans quitter le pays, mais pas via DemandeVisa.fr.

  • Puis-je encore annuler ma demande de visa ?

    Vous pouvez annuler votre demande jusqu’à ce qu’elle ait été prise en charge par les service de l’immigration, c’est-à-dire généralement déjà dans les dix minutes suivant le paiement.

    Si les services de l’immigration ont déjà commencé à traiter votre demande, vous ne pouvez plus l’annuler entièrement. Dans certains cas, vous pouvez encore retirer votre demande. Dans ces cas-là, vous ne recevrez plus de remboursement, mais le visa ne sera pas accordé et n’écrasera donc un visa précédemment accordé ni interférera avec toute autre demande de visa en attente.

    Si vous découvrez seulement après avoir soumis votre demande de visa qu’elle peut annuler une autre demande de visa en attente ou effacer un autre visa accordé, contactez-nous immédiatement et demandez que votre demande soit retirée.

    Une fois que votre visa eVisitor a été accordé, il ne peut plus être annulé ou retiré. Si l’eVisitor a remplacé par inadvertance un autre type de visa, il n’est pas possible de l’annuler. Dans ce cas, vous devrez demander à nouveau l’autre type de visa.

    Il n’y a pas de délai de rétractation, car la plupart des voyageurs souhaitent recevoir leur visa le plus tôt possible. Le formulaire de demande vous invite à indiquer que vous êtes prêt à renoncer au délai de rétractation. Avant de pouvoir effectuer le paiement, vous devez avoir répondu « oui » à cette question.

Autres questions fréquemment posées

  • Je voyage avec des enfants, que dois-je prendre en considération ?

    Les enfants de tous âges, y compris les bébés, doivent avoir leur propre passeport et leur propre visa Australie. Les enfants et les bébés sont soumis aux mêmes conditions de visa que les adultes.

    Les enfants ayant la nationalité d’un pays qui délivre des passeports officiels pour enfants (Kinderreisepass), comme l’Allemagne et l’Autriche, peuvent également utiliser un passeport pour enfants pour leur demande de visa au lieu d’un passeport normal.

    Les deux parents ne voyagent pas avec l’enfant de moins de 18 ans ?
    Dans ce cas, emportez une lettre de consentement en anglais en Australie. La lettre doit être signée par toutes les personnes exerçant l’autorité parentale de l’enfant qui ne voyagent pas avec lui, comme les parents ou les tuteurs. Une copie d’une pièce d’identité de ces personnes doit également être emportée et leurs adresses et numéros de téléphone doivent être indiqués dans la lettre de consentement. Si les parents n’ont pas tous deux l’autorité légale sur l’enfant, un document officiel doit également être emporté indiquant qui a cette autorité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Web du gouvernement : diplomatie.gouv.fr.

  • Le visa garantit-il que je pourrais entrer en Australie ?

    Non. Si vous n’avez pas de visa, vous ne serez en aucun cas admis sur le territoire australien. Cependant, même si vous avez un visa, le service de l’immigration pourrait vous refuser l’entrée dans le pays, par exemple si l’on soupçonne que vous n’avez pas respecté les règles en matière de visa ou si vous avez rempli le formulaire de demande du visa Australie de manière incorrecte ou incomplète.

  • Dois-je enregistrer mon voyage ?

    Vous pouvez enregistrer votre voyage via la plateforme Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet enregistrement s’effectue indépendamment de la demande de visa. Si le visa est obligatoire pour voyager en Australie, l’enregistrement de votre voyage auprès du gouvernement est facultatif.

    Pourquoi enregistrer mon voyage à l’ambassade ?
    En vous enregistrant sur Ariane, vous informez les autorités françaises de votre voyage. Ce dispositif a été conçu pour les situations de crise et, en cas de crise, permet au gouvernement de vous fournir des informations immédiates sur la situation actuelle de votre destination. Pendant la crise du coronavirus, par exemple, les voyageurs ont été informés des nouvelles mesures d’hygiène, des risques pour la santé et des voyages de rapatriement.

    Comment puis-je enregistrer mon voyage ?
    L’enregistrement de votre voyage auprès du gouvernement se fait par le biais du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous pouvez le faire vous-même via le système Ariane, sur le site du gouvernement français. Pour gagner du temps, vous pouvez soumettre votre inscription sur Ariane en même temps que votre demande de visa.

  • Puis-je emporter des médicaments en Australie ?

    Vous pouvez emporter vos médicaments avec vous en voyage, mais il y a quelques règles à suivre. Dans beaucoup de cas, vous aurez besoin d’un certificat ou d’une ordonnance rédigés par votre médecin. Rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour savoir comment obtenir ce certificat et pour quels médicaments vous en avez besoin.

  • Faut-il des vaccins spécifiques pour l’Australie ?

    Avant de voyager à l’étranger, il est toujours recommandé de vérifier si vous devez vous faire vacciner. Certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais sont recommandés. Les informations sur le présent site web n’ont pas été rédigées par un médecin. Consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de vaccins ou de prendre d’autres précautions médicales avant votre voyage en Australie.

  • Comment sont traitées mes données personnelles ?

    Vous devez fournir plusieurs données personnelles sensibles dans le formulaire de demande de visa Australie. Nous veillons toujours à traiter vos données personnelles avec le plus grand soin.

    DemandeVisa.fr garantit que vos données sont protégées conformément aux réglementations applicables en matière de confidentialité (RGPD). Des précautions techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet. Vos données seront traitées, cryptées et stockées uniquement via des connexions sécurisées et seront supprimées dès qu’elles ne seront plus nécessaires. DemandeVisa.fr a conçu et testé sa politique de confidentialité en collaboration avec Taylor Wessing, un cabinet d’avocats de renommée internationale.

    Afin de pouvoir délivrer le service de demande de visa pour l’Australie, DemandeVisa.fr transmet les informations saisies dans le formulaire de demande aux services de l’immigration et de la citoyenneté du ministère australien de l’Intérieur. Les services de l’immigration traiteront ces informations conformément à la loi australienne sur la protection de la vie privée de 1988 (Australian Privacy Act) et seront autorisés à transférer vos données personnelles aux agences et autorités australiennes chargées de : l’adoption, le contrôle des frontières, l’immigration, la dignité des affaires, la protection de l’enfance, la citoyenneté, l’éducation, le commerce équitable, l’évaluation de la santé, l’assurance maladie, les services de santé, les relations industrielles, l’application de la loi, le paiement des pensions et des prestations, la sécurité publique, la révision des décisions, la réglementation des services de migration, la pension, la fiscalité, la formation et la sécurité sur le lieu de travail. Vos données pourraient également être transmises aux agences du Commonwealth d’Australie, États ou territoires responsables ou impliqués dans la réglementation des prestataires de services éducatifs Aux fins de vérification, vos données pourraient être partagées avec les forces de l’ordre australiennes, les agences de santé et les agences internationales, y compris les agences étrangères au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, au Canada et en Nouvelle-Zélande, à des fins de vérification d’identité.

    Les informations que vous fournissez, y compris les résultats de tout test de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), seront utilisées par le service de l’immigration pour évaluer votre état de santé afin de déterminer votre éligibilité au visa pour l’Australie. Un résultat positif au test de dépistage du VIH ou à un autre test n’entraînera pas nécessairement un refus du visa que vous avez demandé, mais vos résultats pourraient être transmis à d’autres agences du Commonwealth et autorités sanitaires compétentes dans la région de votre séjour.

    DemandeVisa.fr ne traite vos données personnelles que dans le cadre de l’exécution du service de demande du visa Australie. Vos données ne seront ni vendues ni utilisées à d’autres fins commerciales. Néanmoins, le traitement des données personnelles comporte toujours des risques, même si toutes les précautions sont respectées. Par exemple, DemandeVisa.fr ne peut pas influencer les autorités gouvernementales mentionnées ci-dessus et ce qu’elles font de vos données personnelles. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la politique de confidentialité.

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DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.