Tapez un mot-clé pour trouver rapidement la réponse à votre question sur le visa Australie

Informations sur le visa

  • Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Australie ?

    Si vous voyagez en avion ou par voie maritime vers l’Australie, vous devez faire une demande de visa Australie. Les touristes français et belges, voyageurs d’affaires et enfants mineurs ont tous besoin d’un visa.

    Se rendre en Australie sans visa est uniquement possible pour :
    • Les voyageurs avec un passeport australien
    • Les voyageurs avec un passeport néo-zélandais
    • Les voyageurs avec une carte de voyages d’affaires APEC (ABTC)

    Le transfert en Australie sans visa est autorisé sous les conditions suivantes :
    • Vous restez à l’aéroport
    • Votre escale à l’aéroport dure moins que huit heures
    • Vous êtes déjà en possession d’un ticket et de tous les autres documents nécessaires pour prendre le vol de transfert
    • La compagnie aérienne déplace votre valise vers l’autre avion sans votre intervention
    • Vous avez la citoyenneté d’un pays de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni

  • Quel type de visa ai-je besoin pour mon voyage en Australie ?

    Le visa eVisitor Australie
    Si vous voyagez en Australie pour passer les vacances ou faire un voyage d’affaires, vous pouvez demander un visa eVisitor Australie. C’est le visa le moins cher et la plus rapide à obtenir. Vérifiez si vous remplissez les conditions de ce visa et faites ensuite votre demande en ligne si la réponse est positive.

    Demande de Visa Australie eVisitor

    Le visa eVisitor est la variante la plus demandée. Quand ce site cite le « visa Australie », on réfère toujours au visa eVisitor sauf indication contraire.

    ETA Australie
    Le ETA Australie est similaire au visa eVisitor. Un ETA est un permis d’entrée pour les voyageurs avec la citoyenneté d’Andorre, Brunei, Canada, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan, Corée du Sud et des États-Unis. Ces derniers n’ont pas la possibilité de demander un visa eVisitor. Le même vaut pour les voyageurs avec la nationalité britannique si leur passeport indique : British National Overseas ou British Overseas Citizen.

    Êtes-vous citoyen de France, de la Belgique, d’un autre pays de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, de la Cité du Vatican, du Royaume-Uni ou de la Suisse ? Alors faites une demande visa eVisitor et non d’un ETA. La validité et les conditions du eVisitor et ETA sont pareils, mais le visa ETA coûte plus cher.

    Autres types de visa
    Souhaitez-vous passer un séjour de plus de 3 mois en Australie ? Ou est-ce que vous ne remplissez pas les conditions du visa eVisitor, par exemple parce que vous voulez travailler en Australie ? Dans ce cas, demandez un Working Holiday Visa Australie.

    Certaines demandes de visa durent plutôt longtemps. Êtes-vous en attente d’un tel visa ? Ne posez pas votre candidature d’un visa eVisitor ou ETA pour pouvoir voyager en Australie entre-temps. Une nouvelle demande effacerait celle du visa dont vous avez vraiment besoin, ce qui pourrait vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent.

  • Quelle est la période de validité du visa Australie ?

    Période de validité et durée maximale du séjour
    Le visa Australie eVisitor est valide pendant 12 mois. Cette période commence dès que la demande a été approuvée. À partir de ce moment, vous pouvez voyager en Australie tant que vous le souhaitez. Chaque date d’arrivée doit tomber dans la période de validité du visa et vous pouvez rester au maximum 3 mois en Australie chaque fois. Ça veut dire que, dès l’arrivée jusqu’au dernier jour où votre visa est encore valide, vous pourrez toujours faire un séjour de 3 mois.

    Période de validité de votre passeport
    Prenez compte de la règle que votre passeport doit être valide pour au moins encore 6 mois à chaque arrivée en Australie. Si cela est impossible pour vous, vous devriez demander un nouveau passeport. Quand vous changez de passeport, il est aussi nécessaire de demander à nouveau le visa Australie vu qu’un visa est uniquement valide en combinaison avec le passeport utilisé pour faire la demande.

    Points essentiels à signaler aux voyageurs en croisière
    Faites attention quand vous voyagez en croisière depuis l’Australie. L’embarquement ne réinitialise pas la durée maximale de 3 mois de votre séjour. Par exemple : vous arrivez en avion le 1er janvier. Le 1er février, vous embarquez pour une croisière qui retourne en Australie le 1er mars. Cela ne vous permettrait pas de rester encore 3 mois en Australie, il faudrait quitter le pays avant le premier avril.

    Si vous ne respectez pas la loi ou les conditions du visa
    Quand vous ne respectez pas les conditions du visa Australie ou la loi australienne, les autorités possèdent le droit d’annuler immédiatement votre visa. Dans ce cas, vous serez obligé de quitter le pays aussitôt que possible.

    Souhaitez-vous un visa qui vous permettra de rester en Australie plus longtemps que 3 mois ?
    Dans ce cas, vous ne pouvez pas le demander sur DemandeVisa.fr.

  • Qu’est-ce que je peux faire en Australie avec ce visa ?

    Le visa eVisitor vous permet d’entrer en Australie pour faire les vacances et les affaires. Il vous autorise également à visiter vos amis ou votre famille qui habite en Australie.

    Suivre des études ou un cours d’une durée maximum de 3 mois est autorisé. Les cours médicaux pour les docteurs, dentistes, infirmiers ou gardiens d’enfants sont exclues de cette permission.

    Partez-vous en voyage d’affaires ? Votre séjour est soumis aux conditions suivantes :
    • Vous pouvez assister à des réunions, conférences, foires et séminaires
    • Vous pouvez visiter des partenaires commerciaux (potentiels), négocier et conclure un marché
    • Vous pouvez participer à une visite d’état officiel
    • Vous ne pouvez pas fournir un service ou vendre des produits aux consommateurs australiens
    • Vous ne pouvez pas fournir un service à ou travailler pour une entreprise ou organisation en Australie
    • Vos services ne peuvent pas être rémunérés par des entreprises, organisations ou consommateurs en Australie

    Le bénévolat en Australie est uniquement permis sous les conditions suivantes :
    • La raison principale pour votre voyage est touristique, le bénévolat n’est pas de la même importance
    • Vous faites du bénévolat une seule fois et de courte durée
    • Vous recevez au maximum un remboursement en forme d’hébergement et nourriture ou une petite somme d’argent de poche ou allocation de subsistance
    • Vous ne faites pas une tâche qui serait autrement un travail rémunéré pour un Australien
    • Le bénévolat est uniquement autorisé pour une organisation à but non lucrative
    • Le but de votre travail améliore la communauté australienne

    Souhaitez-vous rester plus longtemps en Australie afin de travailler ? Vérifiez si vous êtes éligible pour le visa Working Holiday ou Work and Holiday.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir le visa ?

    Conditions de base du visa Australie eVisitor:
    • Vous voyagez pour les vacances, affaires, études, le bénévolat ou une ou une visite
    • Vous arrivez en Australie en avion ou navire
    • Vous ne partez pas en voyage avant l’attribution du visa
    • Vous et vos proches n’avez pas de dettes à rembourser en Australie
    • Vous possédez les moyens pour assumer le coût du séjour et du voyage de retour

    La santé
    Votre santé physique et mentale ne devraient pas poser de risque pour les résidents de l’Australie. Ça veut dire que vous ne devriez pas être une menace pour la santé publique de l’Australie. Et que vous ne serez pas un danger pour la société. Si vous êtes infecté par la tuberculose, vous ne pouvez pas voyager en Australie. Non plus quand il est probable que vous auriez besoin du système public de santé ou du service social que le temps d’attente pour les Australiens avant de recevoir des soins entièrement limitée comme la dialyse ou la transplantation d’organes sera augmenté, ou dont les frais soient supérieurs à AUD 49 000,00.

    Est-ce que vous doutez si votre santé vous disqualifie pour un visa ? Vous pouvez visiter un docteur lié au service immigration australienne pour faire un examen médical. Si le service immigration soupçonne que votre santé puisse poser des risques, ils pourront vous demander de passer cet examen médical avant d’attribuer le visa.

    Si vous êtes enceinte avec la probabilité que vous allez accoucher pendant votre visite en Australie, vous ne vous qualifiez pas pour le visa eVisitor. Dans ce cas, il vous faudrait un visa subclass 600 pour lequel un examen médical pour exclure le risque que vous soyez contaminée par l’hépatite B doit être effectué.

    C’est le voyageur qui porte la responsabilité financière des frais médicaux pendant son séjour en Australie. Soyez au courant que les prix d’un traitement en Australie pourraient être plus élevés que dans votre pays d’origine. Vérifiez avant de partir si votre assurance couvre ces coûts. Prêtez aussi attention à la couverture de traitements spécialisés, établissements de santé privatisés, déplacement en ambulance et soin dentaire.

    Habitez-vous en Belgique, Finlande, Italie, Malte, Nouvelle-Zélande, Irlande, Slovénie, Norvège, Suède, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas ? Dans ce cas, vous pouvez demander gratuitement une carte européenne d’assurance avant de partir avec laquelle on peut s’enregistrer pour le programme Medicare en Australie. Ainsi les factures de santé seront payées directement par votre assurance, et il ne sera plus nécessaire de les payer directement à l’hôpital.

    Le caractère
    Seuls les voyageurs de bon caractère peuvent obtenir un visa australien. Votre demande de visa eVisitor sera déclinée s’il y a des indications que vous :
    • Pourriez adopter un comportement criminel
    • Mettez en danger la communauté australienne
    • Allez déranger, harceler, maltraiter ou intimider un individu
    • Calomniez (une partie de) la communauté australienne
    • Semez la division dans la communauté australienne, ou
    • Incitez à la violence domestique

    Des autres raisons qui portent à l’annulation d’une demande visa sont :
    • Une condamnation à l’emprisonnement de 12 mois ou plus (même si vous avez été relâché plus tôt)
    • S’être évadé de prison
    • Une pénalisation suite à la violence domestique ou la pédophilie
    • Être sur la liste noire d’Interpol
    • Être lié à une personne, organisation ou groupe impliqué dans des activités criminelles
    • Participation à la traite des personnes, le génocide, un crime de guerre, un crime contre l’humanité, la torture, l’esclavage ou un crime de grande importance internationale, même si vous n’avez jamais été condamné

    Je corresponds aux exigences et je voudrais faire une demande de visa
    Vous trouverez plus d’informations sur la page sur les conditions du visa Australie et la durée de validité du visa Australie..

  • À quelles conditions mon passeport est-il soumis ?

    Vous et tous vos partenaires de voyage doivent être en possession d’un passeport personnel dont la validité ne finira pas entre six mois après l’arrivée en Australie. Vous pouvez seulement entrer le pays avec le passeport avec lequel vous avez fait la demande. Est-ce que la validité de votre passeport finira trop tôt ? Obtenez dans ce cas d’abord un nouveau passeport avant de faire la demande de visa avec les données du nouveau passeport.

    Outre les passeports ordinaires, les douanes accepte aussi les passeports d’urgence et les passeports pour enfants. Est-ce que vous ne possédez pas de passeport ? Dans ce cas, vous ne satisfaites pas aux conditions. On ne peut pas obtenir un visa Australie avec un titre de voyage pour réfugiés, permis de séjour, carte d’identité ou autre pièce d’identité.

    Votre passeport doit indiquer que vous avez la nationalité de France, Belgique, Suisse, d’un autre pays de l’Union Européenne, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Vatican ou Saint-Marin.

    Si votre passeport indique : British National Overseas, British Dependent Territories Citizen, British Overseas Citizen, British Protected Person ou British Subject, il n’est pas possible de demander un visa Australie eVisitor.

    Les voyageurs avec la (deuxième) nationalité australienne ne peuvent pas faire une demande de visa. Non plus avec leur passeport non-australien. Si vous portez votre passeport australien vous pourrez entrer dans le pays sans visa Australie.

  • Le coronavirus (Covid-19) a‑t‑il une influence sur mes projets de voyage ?

    Si vous souhaitez vous rendre en Australie prochainement, il y a de fortes chances que la COVID-19 ait un impact sur vos projets de voyage. Lisez ici toutes les informations sur les mesures relatives au coronavirus en Australie.
    Tout sur le coronavirus actuelle en Australie
    Recevez un message dès que les voyages seront à nouveau possibles

La procédure de demande en ligne

  • Comment appliquer pour un visa ?

    Vous pouvez facilement demander le visa Australie en ligne. Remplissez d’abord le formulaire de demande numérique. Cela ne prend que 5 minutes. Vérifiez soigneusement que toutes les données ont été saisies correctement. Payez ensuite les frais du visa. Vous pouvez le faire en toute sécurité par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Votre demande sera traitée directement après la réception du paiement. Une fois accordé, le visa peut être téléchargé et vous êtes prêt pour le voyage !

    La demande de visa dès maintenant

    Vous avez également la possibilité de faire une demande de groupe. Vous pouvez utiliser le formulaire de demande normal à cette fin. En bas du formulaire, vous trouverez un bouton avec le texte « Ajouter un voyageur ». Si vous cliquez dessus, des champs supplémentaires s’afficheront. Vous pouvez remplir un maximum de dix voyageurs dans un seul formulaire de demande. Si vous utilisez une application de groupe, vous ne devez remplir de nombreux détails qu’une seule fois et n’effectuer qu’un seul paiement. Le coût par personne pour une demande de groupe est le même que pour les demandes individuelles.

    Sur la page formulaire et procédure de demande du visa Australie vous trouverez une explication plus détaillée.

  • Faut-il se présenter quelque part ?

    Vous pouvez demander le visa Australie complètement en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre à un guichet, ambassade ou consulat.

    Demander le visa Australie en ligne

    Avez-vous une question ou un problème ? Dans cette foire aux questions, vous trouverez les réponses à la majorité des questions. Aussi le formulaire de demande contient une explication détaillée de chaque étape. Remplissez-vous le formulaire sur votre ordinateur ou votre portable ? Cliquez ensuite sur l’un des champs et lisez l’explication à droite. Remplissez-vous le formulaire sur une tablette ou un smartphone ? Cliquez sur l’icône représentant un point d’interrogation pour afficher plus d’informations. Lisez également la page spécifique avec plus d’explications sur la façon de remplir le formulaire de demande.

  • Dois-je avoir déjà réservé le voyage et le séjour ?

    Non. En revanche, le service d’immigration australien conseille de demander d’abord le visa et ensuite réserver le voyage.

    Vous pouvez initier la demande de visa une année avant le départ. Il est judicieux de la faire au moins quelques semaines avant de partir, afin que vous l’ayez toujours à temps. Le délai de livraison est de 5 jours, mais il arrive qu’une demande est ralentie par un contrôle aléatoire mener par les douanes.

    Le visa doit être approuvé au moment que vous vous enregistrez pour un vol vers l’Australie. La plupart des compagnies aériennes vérifient avant le décollage que tous les voyageurs ont un visa valide. Si vous n’en avez pas, la compagnie pourrait vous refuser à monter à bord de l’avion.

    Lors de la demande de visa, vous devez indiquer une date d’arrivée prévue. Vous pouvez établir un devis ici et vous en écarter autant que vous le souhaitez, pour autant que votre date d’arrivée se situe dans la période de validité du visa.

    À l’arrivée en Australie, il nest pas nécessaire d’avoir réservé un billet pour le voyage de retour ou le transit.

  • Quelle est la période d’attente pour un visa ?

    Une demande de visa Australie prend en moyenne 5 jours. Il est possible de lancer une demande d’urgence. En faisant cela, le visa est approuvé en 60 minutes dans 95 % des cas. Toutefois, environ une demande sur vingt fait l’objet d’un contrôle aléatoire plus approfondi par le service de l’immigration. Dans ce cas, le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à plusieurs jours de plus. Cela peut également se produire dans les applications où l’on a opté pour une livraison accélérée.

    Le service d’immigration évalue les demandes de visa une par une. Même si vous présentez une demande groupée, dans la plupart des cas, les visas seront accordés un par un et non pas tous en même temps. Il s’écoule parfois un temps considérable entre l’octroi du premier et du dernier visa. C’est normal. Vous ne devez pas vous inquiéter si le visa de l’un des voyageurs prend plus de temps que les autres visas.

    Le gouvernement australien vous recommande de demander un visa avant de réserver le voyage. Vous pouvez le faire dès un an avant l’arrivée en Australie. Vous ne pouvez pas vous enregistrer tant que votre visa n’a pas été accordé.

    Dans de rares cas, le service d’immigration peut vous demander de présenter des documents supplémentaires après avoir soumis votre demande. Cela peut arriver si vous avez une seconde nationalité d’un pays avec lequel le gouvernement australien n’entretient pas de bonnes relations, ou en raison d’un passé criminel ou d’un soupçon. N’oubliez pas que le traitement de votre demande peut prendre plus de temps dans une telle situation.

    Le délai de livraison mentionné de 5 jours est une moyenne et non un délai maximum. Il y a de fortes chances que votre demande soit acceptée plus rapidement, mais cela peut aussi prendre plus de temps dans certaines situations. Par exemple, si vous avez reçu un visa pour l’Australie auparavant, mais n’avez pas indiqué son numéro d’octroi ou numéro d’étiquette. Ou en raison de la maintenance, planifiée ou non, des systèmes techniques de DemandeVisa.fr ou du service d’immigration. DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas influencer la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par le service d’immigration en Australie.

    La différence entre une demande de visa avec livraison express et une demande sans livraison express est que DemandeVisa.fr traitera une demande avec livraison express plus rapidement, toujours dans les 24 heures, mais généralement dans les dix minutes. La demande est ensuite vérifiée pour détecter les erreurs courantes et, si tout est en ordre, elle est directement transmise au service d’immigration en Australie, où l’on vérifie si vous êtes admissible et si vous êtes censé remplir les conditions du visa. Si le service d’immigration n’a aucune raison de rejeter votre demande, celle-ci sera approuvée et le visa sera accordé. Dans ce cas, il y a 95 % de chances qu’il puisse être téléchargé à partir de votre page d’état personnelle dans les 60 minutes suivant le paiement.

  • Puis-je demander un visa pour un autre ?

    Oui, si l’autre vous a donné la permission de le faire. Pour ce faire, remplissez le formulaire et lisez-le à la personne concernée. Après qu’il a confirmé que le formulaire a été rempli correctement et intégralement, vous pouvez effectuer le paiement. Toutes les informations sur le progrès de la demande seront envoyées par courriel vers l’adresse courriel indiquée sur le formulaire de demande. Vous pouvez saisir votre adresse mail personnelle ou celle du voyageur.

    Si vous voyagez en famille ou en groupe, vous pouvez facilement lancer une demande de visa pour plusieurs personnes à la fois. Vous pouvez utiliser le formulaire de demande normal à cette fin. Au bas du formulaire, vous trouverez un bouton avec le texte « Ajouter un voyageur ». Si vous cliquez dessus, des champs supplémentaires s’afficheront. Vous pouvez remplir un maximum de dix voyageurs dans un seul formulaire de demande. Si vous utilisez une application de groupe, vous ne devez remplir de nombreux détails qu’une seule fois et n’effectuer qu’un seul paiement. Le coût par personne pour une demande de groupe est le même que pour les demandes individuelles.

    Les frais par personne dans une demande de groupe sont les mêmes que dans une demande individuelle, mais vous gagnerez beaucoup de temps. Il ne faut saisir les coordonnées de contact et les détails de voyage qu’une fois et effectuer qu’un seul paiement. Ainsi, vous aurez un aperçu du progrès de toutes les demandes actives sur une seule page.

  • Quelles coordonnées et documents faut-il présenter ?

    Pour demander un visa, il vous suffit d’avoir un passeport avec une validité d’au moins 6 mois à l’arrivée en Australie.

    Pour demander un visa de tourisme ou d’affaires pour l’Australie, vous n’avez pas besoin de billets d’avion, de réservation d’hôtel, de planification de voyage ou de lettre d’invitation.

    Avez-vous déjà visité l’Australie dans le passé ? Dans ce cas, il faut saisir le Visa Grant Number of Visa Label Number de votre ancien visa. Les visas délivrés par voie numérique ont un Visa Grant Number qui se trouve dans sa confirmation d’octroi. Les visas coincés dans le passeport contiennent un Visa Label Number de visa dans le coin supérieur droit du visa.

    Visum Grant Number vinden
    Trouver le Visa Grant Number

    Visum Label Number vinden
    Trouver le Visa Label Number

    Si vous avez perdu le numéro d’octroi ou le numéro d’étiquette de votre ancien visa, vous pourrez laisser vide le champ de saisie dans la demande d’un nouveau visa. Cela peut ralentir la demande de quelques jours, mais ne conduit pas au rejet de la demande.

  • Quel est le prix du visa et comment puis-je payer ?

    Les coûts du visa Australie sont de 14,95 € par personne. Les coûts par personne sont les mêmes, que vous soumettiez des demandes individuelles ou que vous regroupiez des voyageurs dans une demande collective. Si vous le souhaitez, la demande peut être traitée en urgence pour un supplément de 17,50 € par personne. Les coûts indiqués sont des frais de service que DemandeVisa.fr facture pour la vérification des erreurs, le traitement et le soutien francophone de votre demande, y compris toutes les taxes nécessaires.

    Vous pouvez opter de compenser volontairement les émissions de CO2 ou bien de faire enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade. Le coût de ces éléments non obligatoires dépend de votre nationalité et du pays à partir duquel vous voyagez. Vous pouvez cocher ces options sur le formulaire de demande, qui indique également les montants exacts.

    Vous pouvez payer les frais du visa Australie facilement et en toute sécurité avec Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Aucun frais de transaction ne sera facturé.

    Après le traitement du paiement, vous pouvez télécharger un reçu à partir de votre page de statut personnel. Une fois le visa Australie accordé, vous pouvez également y télécharger la facture.

  • Comment différencier un « O » et un zéro dans mon numéro de passeport ?

    Un numéro de passeport contient des chiffres et des lettres. Parfois, c’est difficile de voir la différence entre la lettre O et le chiffre 0. C’est bon à savoir que la lettre O n’apparaît jamais dans les numéros de passeport, il s’agit donc toujours du chiffre zéro. Le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse. Il importe donc peu que vous saisissiez des lettres minuscules ou majuscules.

    Quand vous demandez un visa Australie sur DemandeVisa.fr? nous vérifierons toujours que vous n’avez pas interverti la lettre O et le chiffre 0. Si cette erreur est constatée, elle sera toujours corrigée pour vous immédiatement. De cette façon, vous pourrez toujours voyager sans problème.

    Avez-vous soumis une demande de visa via un autre site web ? Dans la plupart des cas, cette erreur ne sera pas corrigée et votre visa peut être invalidé. Il n’est pas possible de changer un numéro de passeport ; vous devrez demander un tout nouveau visa électronique.

  • Ai-je encore la nationalité de mon pays de naissance ?

    Dans le formulaire de demande, vous devez indiquer si vous possédez une deuxième nationalité. Beaucoup de voyageurs ne sont pas conscients d’avoir encore la citoyenneté de leur pays de naissance. Si cette citoyenneté n’a jamais été officiellement supprimée, elle doit être indiquée sur le formulaire.

Après avoir soumis la demande

  • Comment reçoit-on le visa et doit-il être imprimé ?

    Une fois la demande de visa Australie accordée, vous recevrez un e‑mail et un texto. L’e-mail contient un lien qui vous porte sur votre page de statut personnel, depuis lequel vous pouvez télécharger le visa.

    En général, le service d’immigration vérifie à partir du numéro de votre passeport si vous avez un visa valide. Par conséquent, vous n’avez généralement pas besoin de présenter le visa pendant l’enregistrement du vol. Toutefois, il est important que vous puissiez présenter le visa lors des contrôles de passeport pendant votre voyage. Vous pouvez l’imprimer, mais il suffit également de le montrer sur l’écran de votre ordinateur portable, tablette ou téléphone. Chaque voyageur devrait être en mesure de présenter son propre visa lors du contrôle des passeports. Gardez donc toujours le visa ou le dispositif sur lequel le visa est affiché dans votre bagage à main.

  • Je n’ai pas reçu de visa ou de courriel, que faire ?

    Directement après avoir payé les frais du visa, vous recevrez un courriel qui confirme la réception de la demande et du paiement. Il contient aussi un lien vers votre page de statut personnel, qui affiche le statut de toutes les demandes actives. Une fois accordée, vous pouvez y télécharger le visa.

    Vous n’avez pas encore reçu le courriel ? Vérifiez votre dossier de courrier indésirable ou votre boîte à pourriel. Si vous ne trouvez pas d’e-mail ayant pour objet « demande de visa Australie reçue », vous pouvez vérifier le statut de votre demande en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Votre demande de visa n’a-t-elle pas été approuvée dans les délais prévus ? Si la demande n’a pas été approuvée dans les délais prévus, consultez votre page de statut personnel. Vous pouvez y lire s’il est peut-être nécessaire de contacter le service clientèle. Veuillez noter que le délai de livraison mentionné de 5 jours n’est pas le maximum, c’est la moyenne. Les demandes d’urgence sont accordées dans un délai de 60 minutes dans 95 % des cas, mais dans 5 % des cas ça prend plus longtemps, parfois même quelques jours. Ceci est dû aux contrôles aléatoires du service d’immigration. Il est impossible de l’influencer, pour cette raison le délai de livraison du visa Australie ne peut jamais être garanti.

    Il s’écoule parfois beaucoup de temps entre la première et la dernière approbation dans une demande groupée. Ceci est normal et est dû au fait que les demandes sont toujours évaluées par personne. Si la demande d’un voyageur prend plus de temps que celles des autres voyageurs du même groupe, cela ne signifie pas que la demande de visa de ce voyageur a plus de chances d’être rejetée.

    Si vous n’avez pas saisi le numéro d’octroi ou le numéro d’étiquette d’un ancien visa, la demande risque d’être ralentie de quelques jours.

  • Mon nom est incorrect sur le visa, que faire ?

    L’erreur est-elle liée à la ponctuation ou à l’accentuation de votre nom ?
    Comme la lettre ü, ä, ö, ç, é, è, ê, ñ of ß ? Dans ce cas, il s’agit probablement du résultat d’une correction automatique. Les caractères spéciaux dans le nom, comme les accents et les trémas, ne sont pas acceptés par le système australien d’Immigration. Le nom a donc été converti tel qu’il apparaît dans la partie du passeport lisible par machine. Ce sont les deux lignes qui contiennent beaucoup de guillemets « <<< ». La partie supérieure de ces deux lignes contient votre nom (juste après l’indicatif du pays). Si votre nom est orthographié de la même façon que sur le visa, vous pouvez voyager sans problème.

    L’erreur n’a rien à voir avec un signe de ponctuation ?
    Dans ce cas, vous avez probablement mal orthographié votre nom dans le formulaire de demande et le visa n’est pas valable. Le nom de quelqu’un d’autre figure-t-il sur votre visa, ou une partie de votre nom est-elle manquante ? Cela peut être dû à la fonction de remplissage automatique de votre navigateur. Il vous incombait de vérifier sur la page de contrôle, juste avant de payer, que toutes les données étaient correctement saisies. La seule façon de corriger cette situation est de demander un tout nouveau visa.

  • Ai-je reçu le mauvais type de visa ?

    Avez-vous reçu un visa d’affaires lorsque vous voyagez pour faire du tourisme ?
    Le visa eVisitor ne fait pas la distinction entre les touristes et les voyageurs d’affaires. La catégorie d’un visa eVisitor est toujours « 8115 - Business visitor activity ». Même si vous avez demandé un visa de vacances. Chaque visa eVisitor permet d’exercer certaines activités commerciales en Australie, mais n’est bien sûr pas obligatoire.

    Avez-vous reçu un visa d’études lorsque vous voyagez pour faire du tourisme ?
    C’est la même histoire ici. La catégorie « 8201 - Maximum three months study » indique que chaque visa eVisitor permet de faire des études en Australie, mais n’est bien sûr pas obligatoire.

    Y a‑t‑il une autre raison pour laquelle vous pensez avoir reçu le mauvais type de visa ?
    Cela est peu probable. Veuillez nous contacter en indiquant que votre demande de visa a été approuvée.

  • Mon numéro de passeport sur le visa n’est pas correct, que faire ?

    Il arrive régulièrement qu’un chiffre supplémentaire soit ajouté directement après le numéro de passeport sur le visa Australie. C’est généralement le résultat de l’ajout automatique d’un autre numéro qui se trouve également sur votre passeport. Regardez la page plastifiée ou laminée de votre passeport. En bas, il y a deux lignes lisibles par une machine (avec de nombreux guillemets <<<). Ils contiennent aussi le numéro de votre passeport. Le même numéro que celui ajouté au numéro de votre passeport sur le visa est-il écrit derrière ? Dans ce cas, ce n’est pas un problème et cela n’a aucune influence sur la validité de votre visa. Vous ne devez donc pas vous inquiéter à ce sujet.

    Le numéro de passeport tel qu’il figure sur votre visa ne figure-t-il pas dans les lignes lisibles par machine de votre passeport ? Dans ce cas, vous avez commis une erreur en indiquant le numéro de passeport dans le formulaire de demande de visa Australie. Cela rend votre visa invalide, même s’il est indiqué sur le visa qu’il est valable. Vous pouvez y remédier en demandant un nouveau visa.

    Remplacer le visa courant en lançant une nouvelle demande

  • Dois-je signaler les changements ou les corrections ?

    Presque immédiatement après avoir effectué le paiement, votre demande de visa sera traitée. À partir de ce moment, il n’est plus possible d’apporter des modifications ou des corrections. Souvent, ce n’est pas non plus nécessaire.

    Dans les situations suivantes le visa retient sa validité et il n’est donc pas nécessaire de transmettre les changements :
    • La date d’arrivée en Australie a été changée
    • Vous souhaitez utiliser à nouveau le visa d’un voyage précédent dont la validité n’a pas encore expirée)
    • Vous aviez indiqué de voyager pour les affaires, mais préférez faire des vacances
    • Vous aviez indiqué de voyager pour le tourisme, mais venez pour les affaires
    • Vous n’avez pas saisi le numéro d’octroi ou le numéro d’étiquette

    Dans les situations suivantes il faut demander un tout nouveau visa Australie :
    • Les détails de votre passeport sont incorrectement saisis
    • Vous voyagez avec un autre passeport que celui utilisé pour demander le visa
    • Vous n’avez pas saisi votre autre nom ou deuxième nationalité dans le formulaire
    • Vous ne pouvez plus répondre « non » à toutes les questions relatives au voyageur

    Remplacer le visa courant en lançant une nouvelle demande

  • Remplacer le visa courant en lançant une nouvelle demande

    Si le visa a été accordé, mais vous ne parvenez pas à vous enregistrer pour un vol, les détails du passeport sont incorrects sur le visa ou ont été incorrectement transférés à la compagnie aérienne. Dans la plupart des cas, un erreur se trouve dans la date de naissance, la période de validité du passeport, le nom complet ou le numéro de passeport. Les numéros de passeport ne contiennent jamais la lettre « o », mais peuvent contenir le chiffre « 0 ».

    Les détails de votre passeport sont-ils corrects sur votre visa ? Contactez alors immédiatement votre compagnie aérienne. Ils peuvent associer les données correctes du passeport à votre billet d’avion, de sorte que vous puissiez finalement vous enregistrer.

    Les détails de votre passeport ne sont pas corrects sur le visa ? Vous devez alors demander un tout nouveau visa Australie. La nouvelle demande doit également être payée à nouveau.

    Si vous êtes certain que tous les détails du visa sont corrects, et qu’ils ont été correctement communiqués à la compagnie aérienne, le problème se trouve probablement dans les détails du passeport d’un autre voyageur que vous cherchez d’enregistrer en même temps. Si le système rejette un seul voyageur, l’enregistrement de tout le groupe est bloqué.

  • Ma demande a été rejetée, que faire ?

    Il arrive très rarement qu’une demande de visa Australie soit rejetée. Ceci se passe uniquement quand vous ne remplissez pas les conditions ou quand vous avez saisi des données incorrectes dans le formulaire de demande.

    Le rejet est-il lié à une entrée incorrecte de vos données ?
    Vous pouvez alors lancer une nouvelle demande de visa.
    Demander à nouveau le visa Australie

    Y a‑t‑il déjà une autre demande de visa pour le même voyageur, en même temps ?
    Dans ce cas, plusieurs problèmes peuvent survenir. Parfois, la demande ne peut pas être traitée. Parfois, le traitement de la demande sera (beaucoup) plus long que d’habitude. Et généralement, il supprimera toutes les demandes de visa en cours et les visas accordés pour l’Australie. Vous auriez pu éviter ces problèmes en répondant correctement à la question 7 du formulaire de demande.

    Si le visa eVisitor n’est pas accordé dans le délai attendu, vous pouvez demander un ETA Australie. Mais quand vous avez une demande d’ETA Australie en progrès, il est impossible de demander un visa eVisitor.

    Le rejet a‑t‑il une autre cause ?
    Dans ce cas, vous ne devriez pas déposer une nouvelle demande de visa eVisitor, car il y a de fortes chances que votre demande soit rejetée immédiatement. Toutefois, vous pouvez essayer de demander un autre type de visa. DemandeVisa.fr ne peut pas vous aider dans ce domaine. Comme solution de rechange, vous pouvez contacter l’ambassade à Paris ou à Bruxelles.

    Si votre demande est rejetée pour la première fois, vous recevrez le remboursement des frais que vous avez payés. Si vous relancez la demande de visa Australie une deuxième fois, vous n’aurez pas droit à un remboursement si la demande se fait rejeter de nouveau. DemandeVisa.fr ne peut être tenu responsable de tout dommage causé par une candidature tardive ou rejetée. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales.

  • Est-il possible de prolonger la période de validité de mon visa ?

    Non, le visa Australie a une validité de douze mois, qui ne peut pas être prolongée.

    Vous n’êtes pas encore en Australie ? Alors vous pouvez toujours simplement demander un un nouveau visa. Celui remplacera le visa actuel. Ainsi, vous entrez dans une nouvelle période de douze mois pendant laquelle vous pouvez voyager en Australie pour des vacances ou des affaires tant que vous le souhaitez.

    Bent u al in Australië? Dans ce cas, vous pouvez tenter de demander un autre type de visa qui vous permet de prolonger le séjour. DemandeVisa.fr ne peut pas vous assister à cette fin.

  • Est-il possible d’annuler ma demande de visa ?

    Vous pouvez annuler la demande de visa Australie et se faire rembourser les frais tant que votre demande n’a pas encore été traitée par le service d’immigration australien. En général, le traitement commence dans les 10 minutes après la demande.

    Le service d’immigration a‑t‑il déjà commencé à traiter votre demande ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas l’annuler complètement. Dans certains cas, il est encore possible de retirer sa candidature. En faisant cela, vous ne recevrez pas le remboursement des frais que vous avez engagés, mais le visa ne sera pas accordé et il ne remplacera pas un visa précédemment accordé ni n’interférera avec une autre demande de visa en cours.

    Découvrez-vous, après avoir soumis votre demande de visa, que celle-ci peut annuler une autre demande de visa en cours ou supprimer un autre visa accordé que vous ne voulez pas perdre ? Veuillez nous contacter immédiatement et demander le retrait de votre candidature.

    Après son octroi, le visa ne peut plus être annulé ou retiré. Si la demande a supprimé un autre type de visa, il est impossible de le défaire. Il faut alors demander à nouveau le visa supprimé.

    Il n’y a pas de délai de réflexion ni de délai de rétractation. La raison en est que la grande majorité des voyageurs souhaitent recevoir leur visa le plus rapidement possible. Le formulaire demande donc si vous souhaitez renoncer à un délai de réflexion. Avant de pouvoir effectuer le paiement, vous avez répondu à cette question par « oui » en cochant la case correspondante.

Autres questions fréquemment posées

  • Je voyage avec des enfants, que dois-je prendre en considération ?

    Les enfants doivent avoir un passeport personnel et un visa Australie pour y voyager, quel que soit leur âge. Pour les enfants et les bébés, les mêmes conditions de visa s’appliquent que pour les adultes.

    Les enfants peuvent utiliser un passeport d’enfant au lieu d’un passeport normal pour leur demande de visa. Cela ne s’applique qu’aux enfants qui ont la nationalité d’un pays qui délivre des passeports officiels pour enfants, comme l’Allemagne et l’Autriche

    Les deux parents voyagent avec un autre enfant de moins de 18 ans ?
    Dans ce cas, apportez une lettre de consentement en anglais avec vous en Australie. Elle doit être signée par toutes les personnes qui ont la garde légale de l’enfant et qui ne voyagent pas avec lui, comme les parents ou les tuteurs. Vous devez également apporter une copie d’une pièce d’identité de chacune de ces personnes, et leurs adresses et numéros de téléphone doivent figurer dans la lettre de consentement. Si les deux parents n’ont pas la garde légale de l’enfant, vous devez également apporter un document officiel indiquant qui a ou n’a pas la garde légale.

  • Un visa garantit-il toujours l’accès à l’Australie ?

    Non. Sans visa, les douanes ne vous laisseront jamais entrer. Mais même si vous avez un visa, le service d’immigration peut refuser l’entrée dans le pays. Cela se produit, par exemple, si l’on soupçonne que vous n’avez pas respecté les règles relatives aux visas ou si vous avez rempli le formulaire de demande de visa Australie de manière incorrecte ou incomplète.

  • Dois-je enregistrer mon voyage auprès de l’ambassade ?

    Vous pouvez informer l’ambassade française ou belge en quelle période vous serez en Australie, mais cela n’est pas obligatoire. L’enregistrement auprès de l’ambassade n’est pas lié à votre demande de visa, car celui-ci est traité par le service d’immigration australien.

    Pourquoi enregistrer mon voyage à l’ambassade ?
    Dans les situations de crise, l’ambassade essaie de contacter leurs citoyens qui se trouvent en Australie à ce moment-là. Pour cela, il est nécessaire que l’ambassade sache qui se trouve en Australie et quand. Vous pouvez le faire savoir à l’ambassade en enregistrant votre voyage. Une fois inscrit, vous recevrez également un e‑mail en cas de modification des conseils aux voyageurs pour l’Australie. De cette façon, vous serez toujours au courant des risques de sécurité contre lesquels le gouvernement français ou belge met en garde. Et comment vous pouvez les minimiser au mieux. Par exemple, pendant la crise du coronavirus, les voyageurs enregistrés ont été tenus informés des mesures et des numéros des vols de rapatriement.

    Comment enregistrer mon voyage ?
    Il existe deux façons d’enregistrer vos projets de voyage auprès de l’ambassade de la France ou de la Belgique en Australie. Vous pouvez le faire en soumettant votre inscription au service d’information du ministère des Affaires Étrangères. Vous pouvez également combiner votre inscription avec votre demande de visa. Vous pouvez le faire en cochant l’option « enregistrement auprès de l’ambassade » dans le formulaire de visa. Vous ne devez pas remplir à nouveau toutes vos données personnelles et vos informations de voyage, car elles seront copiées du formulaire de visa.

  • Puis-je emporter mes médicaments à l’Australie ?

    Certains médicaments ne peuvent pas être emportés à l’étranger, ou seulement si vous possédez une attestation médicale. Vous pouvez lire sur le site web de France Diplomatie quels sont les médicaments que vous n’êtes pas autorisé à emporter avec vous sans ordonnance.

  • Dois-je me faire vacciner pour mon voyage à l’Australie ?

    Lorsque vous voyagez, il est toujours sage de vérifier si vous devez recevoir des vaccins. Vous pouvez vérifier auprès de votre médecin quels vaccins sont obligatoires ou recommandés pour des vacances ou un voyage d’affaires en Australie. Les informations figurant sur ce site ne sont pas rédigées par un médecin.

  • Mes données personnelles seront-elles traitées avec précaution ?

    Le formulaire de demande de visa Australie demande un grand nombre de données personnelles sensibles. Il va sans dire que vous vous attendez à ce qu’il soit traité avec soin.

    DemandeVisa.fr garantit que vos données sont protégées conformément à la réglementation applicable en matière de protection de la vie privée (RGPD). Des précautions techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet. Vos données ne sont traitées et stockées que de manière cryptée par le biais de connexions sécurisées. Vos données sont également supprimées immédiatement si leur stockage n’est plus nécessaire. DemandeVisa.fr a conçu et revu sa politique de confidentialité en collaboration avec Taylor Wessing, un cabinet d’avocats de renommée internationale.

    Afin d’exécuter une commande de service de demande de visa Australie, DemandeVisa.fr transmettra les données saisies dans le formulaire de demande au service d’immigration et de citoyenneté (le « service d’immigration ») du ministère australien de l’Intérieur. Le département de l’immigration traitera ces données conformément à la loi australienne de 1988 sur la protection de la vie privée et est autorisé à transférer vos données personnelles aux agences et autorités australiennes concernées par : l’adoption, le contrôle des frontières, l’immigration, les compétences commerciales, la protection de l’enfance, la citoyenneté, l’éducation, le commerce équitable, l’évaluation de la santé, l’assurance maladie, les services de santé, les relations industrielles, l’application de la loi, le paiement des pensions et des prestations, la sécurité publique, la révision des ordonnances, la réglementation des services de migration, les pensions, la fiscalité, la formation et la sécurité sur le lieu de travail ainsi qu’à tout organisme du Commonwealth d’Australie, ou d’un État ou d’un Territoire, qui est responsable de la réglementation des prestataires de services éducatifs ou qui y participe d’une autre manière. Et en outre, aux organismes australiens chargés de l’application de la loi, aux organismes de santé et aux organismes internationaux, y compris les organismes d’outre-mer du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la Nouvelle-Zélande, à des fins de vérification d’identité.

    Les informations que vous fournissez, y compris les résultats de tout test du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), seront utilisées par les services d’immigration pour évaluer votre état de santé afin de déterminer votre admissibilité à un visa australien. Un résultat positif au test VIH ou à un autre test n’entraînera pas nécessairement le refus du visa pour lequel vous avez fait une demande, mais peut signifier que vos résultats seront transmis à d’autres agences et services de santé compétents du Commonwealth dans la région de votre séjour.

    DemandeVisa.fr ne traitera vos données personnelles que dans le cadre de l’exécution de votre commande d’un service de demande de visa pour l’Australie. Vos données ne seront pas vendues ou utilisées à d’autres fins commerciales. Néanmoins, le traitement des données à caractère personnel comporte toujours des risques. Même si toutes les précautions sont respectées. DemandeVisa.fr n’a aucune influence sur les agences gouvernementales susmentionnées et sur ce qu’elles font de vos données personnelles. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la politique de confidentialité.


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