Vous trouverez sur cette page la procédure en ligne à suivre pour effectuer une demande de visa pour l'Australie en vue de vos vacances, de votre activité bénévole ou de votre voyage d'affaires en Australie. Le processus de demande comprend quatre étapes. Vous devez tout d'abord remplir le formulaire de demande, puis vous acquitter des frais y afférents. Vous attendez ensuite que le visa vous soit délivré. Une fois en possession de votre visa, vous n’avez plus qu’à l’imprimer et à l'emporter avec vous lors de votre voyage.

La procédure de demande du visa pour l'AustralieLa procédure de demande du visa pour l'Australie

Préparation : ce qu'il vous faut pour effectuer la demande

Avant de commencer à remplir le formulaire de demande du visa Australie, assurez-vous de régler deux points importants.

Vérifiez si les données vous concernant et celles concernant votre voyage remplissent les conditions du visa Australie

En cas d’obtention du visa, celui-ci n'est valide que si les conditions de visa sont remplies. Il est donc important de prendre connaissance de ces conditions avant de postuler pour éviter d’être confronté à tout désagrément. Il en va de même pour la durée de validité du visa. Sur ce point également, vous devez bien entendu tenir compte des règles imposées par les services d'immigration.
- Vérifiez ici si vous remplissez les conditions du visa Australie
- Vérifiez ici si votre voyage est conforme à la durée de validité du visa Australie

Rassemblez les documents requis

Le processus de demande de visa pour l'Australie est relativement simple. Il vous suffit d’avoir avec vous votre passeport et ceux des voyageurs qui vous accompagnent si vous faites également une demande de visa en leur nom. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà réservé un billet d'avion ou une adresse de séjour en Australie. Cette information ne sera pas exigée dans le formulaire de demande. Si vous soumettez une demande groupée, vous gagnerez du temps puisque vous n'aurez pas à saisir les coordonnées et les informations de voyage à chaque fois. Soumettre une demande groupée fonctionne exactement de la même manière qu'une demande individuelle. Vous pouvez également utiliser le même formulaire de visa à cette fin.

Remplissez le formulaire « Demande du visa Australie »

Si vous avez à portée de main votre passeport et, éventuellement, les passeports des voyageurs qui vous accompagnent, ou si vous avez, d'une tout autre manière, accès aux détails du passeport des personnes pour lesquelles vous souhaitez demander un visa, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de demande de visa pour l'Australie.
Accéder au formulaire « Demande du visa Australie »

Partie 1 du formulaire : coordonnées

La première partie du formulaire de demande de visa pour l'Australie consiste à remplir vos coordonnées. Si vous soumettez une demande groupée, il vous suffit de remplir les coordonnées une seule fois. Toute correspondance concernant le visa sera alors envoyée en utilisant ces coordonnées de contact.

Formulaire de demande : étape 1Formulaire de demande : étape 1

Partie 2 du formulaire : détails du voyage

La deuxième partie du formulaire de demande consiste à indiquer la date d'arrivée prévue et l'objet du voyage. Il vous sera également demandé si vous souhaitez recourir à la procédure d'urgence.

Formulaire de demande : étape 2Formulaire de demande : étape 2

Partie 3 du formulaire : données du passeport

La troisième partie du formulaire de visa consiste à reprendre les données indiquées sur le passeport de chaque voyageur. Veuillez entrer toutes les données avec le plus grand soin, car si vous commettez une erreur (de frappe par exemple) dans cette rubrique, cela peut entraîner des conséquences importantes pour votre voyage.

Formulaire de demande : étape 3Formulaire de demande : étape 3

Partie 4 du formulaire : autres questions

Une fois les détails du passeport saisis, des questions complémentaires vous seront posées dans le formulaire. Elles peuvent éventuellement avoir trait à tout autre nom porté antérieurement par des voyageurs ou également à une éventuelle double nationalité. Enfin, il sera demandé si le numéro de visa ou le numéro de vignette de visa sont connus, dans le cas où le voyageur a déjà séjourné en Australie auparavant.

Formulaire de demande : étape 4Formulaire de demande : étape 4

Le numéro de visa est composé de 13 chiffres et figure dans la confirmation de délivrance du visa précédent. Si vous avez demandé et obtenu plusieurs fois un visa pour l'Australie, peu importe le numéro de visa attribué que vous saisissez.

Comment trouver le numéro de visaComment trouver le numéro de visa

Le numéro de la vignette visa se trouve dans le passeport que vous avez utilisé pour votre précédent voyage en Australie. N'entrez que les 11 premiers chiffres du numéro de vignette visa. Si vous vous êtes vu délivrer un visa qui ne figurait pas sur votre passeport sous forme de vignette physique, vous n'avez pas besoin d'indiquer le numéro de visa.

Comment trouver le numéro de vignette visaComment trouver le numéro de vignette visa

Si vous êtes déjà allé en Australie, mais vous n'avez pas réussi à récupérer votre numéro de visa et votre numéro de vignette visa, laissez ces champs vides. Cela peut évidemment entraîner un certain retard dans le traitement de votre demande de visa.

Partie 5 du formulaire : questions relatives aux antécédents

La dernière partie du formulaire de demande de visa pour l'Australie porte sur les questions relatives à la sécurité. Ce sont des questions que le ministère australien de l'Immigration peut utiliser pour déterminer si vous pouvez constituer une menace pour la sécurité, la santé et le maintien de l’ordre public.

Formulaire de demande : étape 5Formulaire de demande : étape 5

Ajouter des voyageurs

Si, après avoir saisi vos coordonnées de contact et de voyage, ainsi que les coordonnées d'un autre voyageur, vous souhaitez faire une demande de visa Australie pour plusieurs personnes, cliquez sur le bouton « Ajouter un voyageur ». Des champs supplémentaires vont alors apparaître et vous permettre de remplir les troisième, quatrième et cinquième parties du formulaire pour une personne qui accompagne le premier voyageur.

Vérification et paiement de votre demande

Une fois toutes les questions du formulaire de demande remplies, l'étape la plus fastidieuse du processus de demande de visa pour l'Australie est complétée. Cliquez sur le bouton « Demande de visa » au bas de la page pour passer à la page de vérification. Vous y trouverez un récapitulatif de toutes les données que vous avez saisies. Il est recommandé de tout vérifier minutieusement pour repérer d'éventuelles erreurs. Si vous remarquez une erreur, cliquez sur « éditer » pour corriger les champs complétés. Lorsque toutes les informations sont correctes, sélectionnez l'un des modes de paiement au bas de la page et payez le montant dû.

Délai d'attente pour l'attribution du visa et impression

Une fois le paiement du visa effectué, il ne faudra généralement pas plus de quelques jours pour que le visa Australie soit délivré. Si vous avez coché l'option « en urgence », l'obtention du visa ne prendra pas plus d'une heure dans la plupart des cas. Une fois votre demande approuvée par le ministère de l'Immigration, vous recevrez un e‑mail et un SMS de confirmation. Vous y trouverez les instructions sur la façon d'imprimer votre ou vos visas. Emportez ce visa imprimé avec vous lors de votre voyage et gardez-le dans vos bagages à main pendant toute la durée de votre voyage.