Bulletin d'actualités | | 26/01/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les Golden Visas introduits par l’Australie en 2012 pour attirer de riches investisseurs étrangers ont été supprimés. La raison en est que ces visas étaient principalement utilisés par des fonctionnaires corrompus pour siphonner et blanchir de l’argent illégal. Ce n’est pas la première fois qu’un visa similaire est supprimé.

Suppression du Golden Visa

Ce ne sont pas seulement les Golden Visas qui ont été supprimés, mais l’ensemble du programme australien d’innovation et d’investissement pour les entreprises (Business Innovation and Investment Program), dont ces visas faisaient partie. Ce programme permettait aux demandeurs d’obtenir différents types de visas, qui leur étaient accordés s’ils investissaient une certaine somme d’argent dans l’économie australienne. Ces visas, communément appelés Golden Visa, ont été introduits il y a plus de dix ans dans le but d’attirer des investisseurs étrangers disposant de capitaux importants. Cela permettrait de stimuler le commerce extérieur, ce qui favoriserait à son tour la croissance de l’économie australienne. L’effet escompté a été atteint, mais l’introduction du programme a également eu un effet différent de celui escompté. En effet, le programme aurait été utilisé par des fonctionnaires corrompus et des criminels, entre autres, pour cacher et acheminer des fonds illicites.

Rester en Australie jusqu’à 5 ans avec un Golden Visa

L’Australie a délivré des milliers de Golden Visas depuis 2012, dont 85 % à des détenteurs de passeports chinois. Pour avoir droit à un Golden Visa, le demandeur de visa devait réaliser un investissement d’au moins 5 millions de dollars australiens (environ 3 millions d’euros) à l’invitation du gouvernement. Avec un Golden Visa, le détenteur du visa était autorisé à habiter en Australie pendant une période maximale de 5 ans pour superviser les investissements et les activités commerciales en Australie. Les membres de la famille proche des investisseurs pouvaient également être inclus dans la demande de visa et donc habiter en Australie.

Le visa a été associé à la corruption

Toutefois, les enquêtes ont montré que les résultats du programme et les visas associés n’ont pas donné les résultats escomptés, ce qui a eu pour conséquence que le programme aie été supprimé dans son intégralité. L’utilisation abusive du visa a entraîné le détournement de beaucoup d’argent vers l’Australie, où celui-ci a été blanchi. De plus, les Golden Visas étaient généralement délivrés à des immigrants plus âgés et moins qualifiés, qui contribuaient moins à l’économie que l’on ne l’espérait et qui s’avéraient souvent être un fardeau pour les services sociaux australiens. En outre, le visa permettait de bénéficier de certains avantages fiscaux, ce qui s’est fait au détriment des recettes fiscales du gouvernement australien et s’est donc avéré négatif pour le peuple australien.

Davantage de visas pour les immigrants qualifiés

En supprimant le Golden Visa, l’Australie ne se débarrassera pas seulement de la corruption, mais perdra également des investissements et des immigrants. Pour combler cette lacune et attirer davantage d’immigrants économiques, l’Australie accordera davantage de visas aux travailleurs qualifiés, qui ont bien plus à offrir au pays que de simples investissements économiques. La formation deviendra un facteur plus important pour l’obtention d’un de ces visas. Le gouvernement australien espère que l’arrivée d’immigrants qualifiés se traduira par des gains économiques, sans que cela se fasse au détriment de la population australienne. Les touristes et les voyageurs d’affaires qui se rendent dans le pays pour un court séjour peuvent toujours utiliser le visa eVisitor pour l’Australie.

Le Golden Visa en Europe

Le Golden Visa n’est pas un concept nouveau. L’idée existe depuis longtemps et des visas similaires sont utilisés et critiqués depuis un certain temps. Par exemple, il est dit que le Golden Visa, tel qu’il est proposé par Malte, entre autres, rend trop facile l’obtention de la citoyenneté européenne. Les États-Unis ont même envisagé d’exclure l’île du programme américain d’exemption de visa parce qu’ils ne faisaient pas confiance au Golden Visa maltais. Selon les États-Unis, un Golden Visa pour Malte rendrait trop simple l’obtention d’un passeport du pays européen, qui pourrait ensuite être utilisé pour demander un ESTA USA. D’autres pays, dont l’Irlande et le Royaume-Uni, ont également supprimé leurs programmes de Golden Visa pour lutter contre la corruption, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Le Golden Visa en Asie

Alors que plusieurs pays dans le monde choisissent de supprimer le Golden Visa, certains pays asiatiques le conservent. La Thaïlande, la Malaisie et le Singapour proposent tous une version du Golden Visa. Depuis décembre 2023, les Indonésiens peuvent également demander un Golden Visa. Ces pays visent à encourager les riches investisseurs étrangers à s’installer sur leur territoire. L’espoir est qu’ils investissent aussi dans des entreprises locales ou dans l’immobilier, voire qu’ils créent une entreprise pour stimuler l’économie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.