Quelques jours avant que le membre du Parti sioniste religieux d’extrême droite israélien Simcha Rothman ne se rende en Australie pour prononcer un discours, le gouvernement australien a révoqué son visa.
Simcha Rothman et son idéologie politique
Le parti de Simcha Rothman fait partie de la coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans le passé, Rothman s’est prononcé en faveur de l’expulsion des Palestiniens de Gaza et a récemment nié que la population de la bande de Gaza mourait de faim à cause du siège israélien. En mai dernier, il a déclaré à la télévision britannique que le Royaume-Uni devrait permettre à la population palestinienne de fuir de Gaza, affirmant que sinon, cela aiderait la cause des terroristes qui utilisent les habitants de Gaza comme boucliers humains. Rothman soutient également qu’Israël ne devrait pas permettre que son territoire soit envahi par les réfugiés de Gaza, car ils seraient « ses ennemis ».
Le but de la visite de Rothman en Australie
Le politicien israélien était attendu à plusieurs événements organisés par l’Association juive australienne (Australian Jewish Association - AJA), avant que son visa ne soit révoqué de manière inattendue par le gouvernement australien. Rothman ne pourra pas non plus entrer en Australie pour les trois prochaines années. Le service australien de l’immigration se réserve toujours le droit de refuser un visa et d’imposer une interdiction d’entrée.
Les déclarations du gouvernement australien
Tony Burke, ministre de l’Intérieur, a déclaré que l’Australie n’accueillerait aucune personne ayant l’intention de semer la division et la haine, et que son gouvernement agirait avec fermeté à l’encontre de ceux qui se rendraient en Australie avec de telles intentions. Selon Burke, sous le gouvernement actuel, l’Australie restera toujours un pays où chacun est et se sent en sécurité.
La réaction de Rothman
Le politicien israélien a réagi avec colère à l’annulation de son visa et s’est exprimé sur les réseaux sociaux en affirmant que la « foule islamiste » dans les rues de Sydney et de Melbourne n’était pas satisfaite de son arrivée. De plus, Rothman est convaincu que des attaques antisémites contre des synagogues ont lieu en Australie et que la communauté juive australienne est victime d’une marginalisation et d’une violence croissantes.
Le contexte de la dispute
En juin, le gouvernement australien, en collaboration avec d’autres pays, a imposé des sanctions à plusieurs membres d’extrême droite du gouvernement israélien, dont Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, accusés d’inciter à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Le tourisme en Australie
Les voyageurs européens peuvent généralement demander leur visa pour l’Australie très facilement. La manière la plus simple et la plus économique de satisfaire à l’obligation de visa pour l’Australie est de demander un visa eVisitor en ligne. Ce site web vous permet de soumettre la demande avec un service d’assistance et un formulaire en français. Avant de commencer la demande, renseignez-vous sur les conditions et sur la validité du visa. Ensuite, le visa est délivré dans un délai moyen de 5 jours à compter de la date à laquelle la demande a été correctement soumise. Les voyageurs qui ont un besoin urgent d’obtenir leur visa peuvent utiliser le service de délivrance urgente pour obtenir leur visa dans un délai moyen de 60 minutes.