Bulletin d'actualités | | 14/06/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Cetté année, les autorités australiennes sont devenues beaucoup plus strictes dans l'évaluation des demandes de visas d'études. Depuis un certain temps, l'Australie est confrontée à un marché immobilier difficile et à une inflation qui monte en flèche. En mettant une limite au nombre d'immigrants, entre autres, les autorités australiennes tentent de remédier à ces problèmes. De nombreux étudiants étrangers semblent en faire les frais.

La nouvelle politique de visas de l'Australie

Fin 2023, le gouvernement australien a annoncé une nouvelle politique migratoire, dont l'un des points les plus importants était d'attirer des migrants hautement qualifiés qui pourraient stimuler certains secteurs de l'économie australienne. Ainsi, on a introduit le nouveau innovation visa, accessible à certains migrants de la connaissance qui souhaitent travailler dans le secteur technologique australien.

D'autre part, les conditions d'obtention des différents visas sont de plus en plus strictes. Par exemple, la plupart des migrants doivent obtenir un score plus élevé qu'auparavant au test d'anglais. Cet examen est obligatoire pour de nombreux types de visas. Il devient aussi plus compliqué pour les migrants qui ont déjà un visa et qui habitent en Australie de demander un autre type de visa pour prolonger leur séjour.

Crainte de possibles abus des règles de visa

Avec cette nouvelle politique, le gouvernement australien tente de lutter contre les abus du système de visa. Ainsi, on craint que certains étudiants étrangers veuillent venir en Australie surtout pour profiter des salaires et du niveau de vie plus élevés du pays, pas vraiment pour étudier. La ministre australienne de l'intérieur, Claire O'Neil, a annoncé dans un tweet que la nouvelle politique visait à réduire les taux de migration. Selon elle, avec ces règles plus strictes, l'abus et la fraude dans l'enseignement supérieur australien devraient diminuer.

Les détracteurs de ces nouvelles mesures redoutent que cette politique plus rigoureuse en matière de visas d'etudes ne porte prejudice à la réputation de l'Australie. Les étudiants étrangers finiront par bouder l'Australie, ce qui ternira l'image du pays en tant que terre accueillante pour les étudiants, quelle que soit leur origine.

Beaucoup de demandes de visa d'études rejetées

Pendant les quatre premiers mois de 2024, les autorités australiennes ont délivré un peu plus de 74 000 visas d'études, alors qu'en 2023 au cours de la même période, elles avaient délivré plus de 100 000, soit un nombre nettement plus élevé. Ces chiffres sont problématiques pour le secteur de l'éducation australien, qui appréhend des pertes importantes de revenus et d'emplois. En 2024, environ 23 % des demandes de visas d'études ont été rejetées au cours de cette période, alors que le taux de rejet au cours de la même période dans les années précédentes se situait généralement autour de 15 %.

L'ambiguïté de la nouvelle politique migratoire

La raison de ce taux de rejet plus élevé pourrait être le manque de clarté des nouvelles exigences en matière de visa. Des changements dans la politique des visas ont été annoncés pour la fin de l'année 2023, mais ce n'est qu'au cours de cette année que la signification exacte de ces changements est devenue plus claire.

Dans certains cas, les demandeurs doivent satisfaire à des conditions beaucoup plus strictes que celles auxquelles ils auraient pu s'attendre. Certains experts australiens de l'éducation pensent même que des demandes de visa d'études auraient été soumises à des conditions plus strictes avant d'être rendues publiques. Du fait de la diminution du nombre d'étudiants étrangers, les universités redoutent de perdre un demi-milliard de dollars australiens (un peu plus de 300 millions d'euros) de recettes cette année.

En raison des nouvelles règles, certains établissements d'enseignement australiens refusent déjà à l'avance les étudiants de certaines nationalités. De nombreux établissements d'enseignement considèrent les étudiants de pays comme l'Inde, par exemple, un groupe à haut risque, puisqu'ils redoutent que ces étudiants aient plus de difficultés à obtenir un visa et ne puissent pas commencer leurs études. Cela peut également s'observer dans le nombre de demandes d'étudiants indiens que sont rejetées. Ce taux était d'environ 30 % pour les premiers mois de 2024.

Coût élevé du visa d'études

Les étudiants internationaux qui demandent un visa d'études pour l'Australie doivent payer des frais élevés. Le coût est de 710 dollars australiens par demande, soit environ 440 euros. C'est prix est beaucoup plus élévé que celui des visas d'études pour d'autres destinations d'études populaires. Par exemple, un visa d'études pour le Canada ne coûte que 150 dollars canadiens, ce qui correspond à environ 100 euros.

Cependant, si vous souhaitez étudier en Australie pour une période courte, vous pouvez bénéficier du visa eVisitor. Ce visa peut être demandé par l'intermédiaire de ce site web pour 24,95 € et est beaucoup plus économique qu'un visa d'études. Le visa eVisitor vous permet de suivre un cours de courte durée ou d'étudier en Australie jusqu'à 3 mois.

La procédure de demande du visa eVisitor est beaucoup plus simple que celle du visa d'études. Vous pouvez demander le visa eVisitor en quelques minutes à l'aide d'un formulaire de demande numérique. Pour cela il faut fournir quelques informations personnelles ainsi que des données sur votre séjour en Australie. Vous devez également télécharger un scan de votre passeport. Une fois remplies toutes les informations et le scan téléchargé, il faut compter en moyenne 5 jours jusqu'à ce que le visa soit accordé. Avec un visa valide en poche, vous pouvez voyager en Australie tout de suite.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.