Le gouvernement australien a décidé de suspendre plusieurs programmes de visa. Il s'agit notamment du Business Innovation and Investment visa et du Global Talent visa. Ils seront remplacés par un nouveau Innovation visa. Avec ce changement, le gouvernement australien souhaite focaliser ses efforts en attirer des migrants hautement qualifiés.
Émigrer en Australie : un choix populaire
L'Australie est un pays très prisé par les migrants. Entre juin 2022 et juin 2023, 518 000 migrants sont venus en Australie. Nombre d'entre eux avaient pour objectif de s'installer définitivement dans le pays. L'Australie offrant un large éventail de programmes de visa, de nombreux migrants ont eu la possibilité de demander la résidence permanente. Cependant, bien que l'arrivée de migrants est bénéfique pour l'économie australienne, elle peut aussi avoir des effets négatifs. Selon le gouvernement australien, l'afflux important de nouveaux migrants au cours des dernières années aurait contribué à la pénurie du marché du logement et à une forte inflation. C'est en partie pour cette raison que le gouvernement australien a décidé d'être plus strict dans l'octroi de nouveaux visas et réduire ainsi le nombre de migrants.
Les programmes de visa seront interrompus
Les deux programmes de visa qui seront suspendus cette année sont le Business Innovation and Investment program (abrégé BIIP) et le Global Talent visa. Le BIIP (également connu sous le nom de golden visa) permettait aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprises prospères d'émigrer en Australie. En 2021, ce visa a été révisé pour relancer l'économie australienne après la pandémie de coronavirus. Ce visa permet aux entrepreneurs et investisseurs étrangers de s'installer en Australie. L'idée était de favoriser l'emploi local. Cependant, le gouvernement australien estime que les objectifs de ce programme de visa n'ont pas été atteints. Le BIIP n'aurait pas suffisamment contribué à la croissance de l'économie.
Le Global Talent visa était destiné aux immigrants possédant un talent particulier dans divers secteurs de la science et de la technologie. Ce programme est également en cours de révision. Le ministère australien de l'immigration n'était plus capable de traiter le grand nombre de demandes presentées. Les demandes déjà introduites pour ces deux programmes de visa seront quand-même traitées.
L'innovation visa pour l'Australie
Le gouvernement australien a annoncé le 14 mai qu'un nouveau Innovation visa remplacera les deux autres programmes de visa. Ce Innovation visa devra veiller à ce que le nombre de migrants arrivant en Australie soit globalement moindre. L'idée est que le processus de sélection du Innovation visa doit être plus strict, afin d'attirer seulement les meilleurs migrants et leurs connaissances. Les conditions exactes de ce nouveau visa ne sont pas encore connues. On s'attend à ce que seuls les migrants capables d'contribuer de façon importante à l'économie australienne puissent prétendre à ce visa.
Voyager en Australie avec le visa eVisitor
La plupart des voyages en Australie ne nécessitent pas une longue procédure de demande. En effet, les voyageurs ayant un but touristique ou professionnel peuvent demander un visa eVisitor. Les demandes pour ce visa sont généralement traitées en 5 jours. Vous pouvez également utiliser ce visa pour des voyages d'affaires, par exemple pour visiter des foires commerciales et des conférences ou pour participer à des réunions avec des partenaires commerciaux. Il est important de noter que vous ne pouvez pas recevoir de rémunération de la part d'une organisation australienne. Toutefois, vous êtes autorisé à vendre des produits ou des services à des entreprises australiennes, à condition que vous travailliez pour un employeur situé en dehors de l'Australie. Le visa eVisitor vous permet de séjourner en Australie pour une durée totale de trois mois consécutifs. Le visa est valable 12 mois. Vous pouvez vous rendre en Australie plusieurs fois au cours de la période de validité du visa.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.