Le gouvernement australien a mis une limite au nombre de visas étudiants qu'il délivrera en 2025. Cette mesure vise à contenir l'augmentation du nombre d'étudiants étrangers en Australie. Le gouvernement australien a aussi communiqué que ceci a comme objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement universitaire. Les établissements d'enseignement se sont montré critiques vis à vis de cette nouvelle mesure.
Des nouvelles restrictions pour les étudiants
Le 27 août 2024, le gouvernement australien a annoncé son intention de plafonner le nombre de visas étudiants qui seront délivrés en 2025. Ce plafond devrait se situer au même niveau qu'en 2023. Le principal objectif est donc d'empêcher une nouvelle augmentation du nombre d'étudiants internationaux. Cette restriction n'est qu'un élément parmi autres dans l'ensemble de mesures introduites par le gouvernement australien avec l'objectif de mieux contrôler l'immigration dans le pays. Les conditions d'obtention d'un visa d'étudiant avaient déjà été durcies auparavant.
Nombre limité de visas d'étudiant en 2025
L'Australie délivrera en 2025 un maximum de 270 000 nouveaux visas d'étudiant. Le gouvernement a précisé que ces visas d'étudiant seront réservés aux nouveaux étudiants. Les demandes d'extension de visa d'études pour continuer un deuxième cycle d'études dans le même établissement ne seront pas prises en compte dans le calcul du plafond. En outre, cette limite ne s'applique pas, entre autres, aux écoliers, aux doctorants, aux étudiants participant à un programme d'échange ni aux étudiants bénéficiant d'une bourse du gouvernement australien.
La limite de 270 000 nouveaux visas d'étudiant comprend différents plafonds pour les catégories suivantes d'établissements d'enseignement :
- 145 000 visas pour les étudiants des universités publiques
- 30 000 visas pour les étudiants des universités privées et autres établissements d'enseignement supérieur
- 95 000 visas pour les étudiants en formation professionnelle
Limite de visas par établissement
Un aspect controversé de la nouvelle mesure est que, en 2025, le nombre d'étudiants internationaux pouvant être admis dans chaque établissement d'enseignement spécifique sera plafonné. Le ministère australien de l'immigration délivrera un nombre maximum de visas d'étudiant pour chaque établissement d'enseignement. Une fois ce plafond atteint, le département de l'immigration ne traitera plus de nouvelles demandes de visa pour l'établissement en question.
En 2025, certaines universités et écoles supérieures pourront accueillir beaucoup moins d'étudiants qu'au cours des années précédentes. Cependant, pour d'autres établissements le nouveau plafond sera bien supérieur aux chiffres actuels. Les établissements les plus importants, tels que l'université de Melbourne, l'université de Sydney ou l'université nationale australienne, doivent faire face à des strictes limitations, tandis que de nombreux petits établissements d'enseignement n'atteindront probablement jamais le nombre maximum d'étudiants autorisé.
Une mésure critiquée
Plusieurs établissements d'enseignement en Australie, dont l'université Western Sydney, et le ministère australien de l'éducation ont déjà exprimé leur mécontentement à l'égard des nouvelles mesures. Il n'est pas clair comment le nombre d'établissements d'enseignement a été déterminé. Les voix critiques affirment également que la répartition n'obéit à aucune logique et que le nombre réel de visas d'études sera nettement inférieur au plafond fixé. Les nouvelles restrictions empêchent également les grandes universités de planifier l'avenir et de se développer. Ils affirment que cette décision aura des effets néfastes sur l'ensemble du système éducatif australien.
Visa pour étudier en Australie
On n'a pas besoin dans tous les cas d'obtenir un visa d'étudiant pour étudier en Australie. Si les études ou la formation ont une duration inférieure à 3 mois, un visa eVisitor est généralement suffisant. Le visa eVisitor peut être demandé facilement en ligne, auquel cas la restriction ne s'applique pas. Cependant, il convient de garder à l'esprit les conditions du visa eVisitor pour l'Australie. Si les études en Australie durent plus de 3 mois ou sont de nature médicale, le visa d'études est obligatoire.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.