Bulletin d'actualités | | 29/01/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le gouvernement australien s'est engagé à aider les habitants de Tuvalu à faire face aux effets du changement climatique en leur accordant un visa spécial pour l'Australie. La survie de cet État insulaire du Pacifique est menacée par la montée du niveau des mers.

Tuvalu lutte contre l'élévation du niveau de la mer

Avec une population de 11 200 habitants, Tuvalu est l'un des plus petits États du monde. L'archipel se compose de neuf atolls, tous situés à moins de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Trois des îles de Tuvalu se situent même à moins de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. En raison de sa faible altitude, l'archipel est l'un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Le réchauffement de la planète et l'élévation du niveau de la mer qui en découle menacent de rendre Tuvalu de moins en moins habitable. En fait, le pays risque d'être complètement inondé dans un avenir prévisible. Selon les prévisions, le pays pourrait être complètement submergé avant la fin du siècle. Le ministre des affaires étrangères de Tuvalu a déjà attiré l'attention sur ce problème lors de la conférence sur le climat COP26 en prononçant un discours symbolique dans lequel il se tenait debout dans l'eau jusqu'aux genoux. L'Australie a maintenant répondu à son appel, en s'engageant à commencer à délivrer des visas aux résidents de Tuvalu.

Un accord inédit avec l'Australie

En novembre 2023, dans les îles Cook, le Premier ministre australien Anthony Albanese et le Premier ministre des Tuvalu Kausea Natano ont signé le Falepili Union Treaty. Cet accord fait suite aux appels répétés du gouvernement des Tuvalu à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande pour qu'ils agissent. Avec ce traité, l'Australie promet d'accorder l'asile et des visas aux résidents des Tuvalu, ainsi qu'une assistance dans les situations d'urgence, telles qu'une catastrophe naturelle ou une confrontation militaire avec un pays tiers.

Bien que le premier ministre australien parle d'un accord inédit, il ne s'agit pas du premier traité conclu avec des États menacés par les effets du changement climatique. Des accords similaires ont déjà été conclus entre les États-Unis et d'autres groupes d'îles du Pacifique dont la survie est menacée, notamment les Palaos et les Îles Marshall. Les États-Unis offrent un soutien économique à ces États insulaires en échange d'un accès militaire à des zones maritimes.

280 visas annuels en Australie pour les Tuvaluans

Selon le Premier ministre australien Anthony Albanese, l'Australie et Tuvalu appartiennent à la même famille du Pacifique. Le Premier ministre a donc annoncé son intention de venir en aide à l'archipel en accordant l'asile à ses résidents. Ce régime de visas s'inscrit dans le cadre du susmentionné traité d'union Falepili, le mot tuvaluan signifiant voisinage et respect mutuel. La coopération entre l'Australie et Tuvalu est basée sur ce principe qui consiste à s'occuper de ses voisins comme s'ils faisaient partie de sa famille.

L'un des éléments clés de l'accord est l'asile climatique que l'Australie offre aux résidents de l'archipel. Les Tuvaluans pourront bénéficier d'un visa spécial pour l'Australie, qui leur permettra de rester dans le pays de manière permanente. Chaque année, jusqu'à 280 résidents de Tuvalu pourront bénéficier de ce programme et obtenir le statut de résident permanent en Australie. Grâce à ce visa, les résidents de Tuvalu auront la possibilité de vivre, de travailler et de poursuivre leurs études en Australie de manière permanente.

Assistance en cas de catastrophe naturelle, de pandémie ou de menace militaire

Le traité ne signifie pas seulement que l'Australie accordera des visas aux résidents de Tuvalu. Le pays s'est également engagé à soutenir l'archipel d'autres manières. Par exemple, l'Australie viendra également en aide à l'État insulaire dans les situations d'urgence, telles que les catastrophes naturelles majeures, les pandémies et les agressions militaires. Inversement, Tuvalu a déclaré qu'il consulterait l'Australie chaque fois qu'il conclurait un accord avec un pays tiers sur des questions liées à la sécurité ou à la défense. Il s'agit là d'un signal clair adressé à la Chine, qui gagne en influence dans la région du Pacifique.

Visa eVisitor pour un court séjour en Australie

Le visa climatique introduit pour les résidents de Tuvalu est un visa pour le statut de résident permanent en Australie. Cela signifie que les résidents de Tuvalu sont autorisés à vivre, travailler et étudier dans le pays indéfiniment avec ce visa. L'Australie propose également plusieurs visas pour des séjours de courte durée, dont le visa eVisitor. Il s'agit du type de visa le plus demandé par les Européens, notamment en raison de la simplicité de sa procédure de demande et de son faible coût. Le visa eVisitor peut être utilisé pour un voyage touristique ou d'affaires en Australie d'une durée maximale de trois mois.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.