Bulletin d'actualités | | 04/01/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le service d’immigration australien est actuellement confronté à de longs retards dans le traitement des demandes de visa. Par conséquent, les voyageurs qui ont effectivement droit à un visa peuvent ne pas être en mesure de se rendre en Australie.

Nouvelles règles de voyage depuis le 1er novembre

En raison de l’épidémie mondiale du coronavirus, l’Australie a gardé ses frontières fermées pendant une longue période. Voyager en Australie n’était possible que dans des situations exceptionnelles. Le 1er novembre 2021, le gouvernement australien a décidé d’assouplir les règles de voyage. Depuis lors, les parents de citoyens australiens peuvent se rendre en Australie. Toutefois, ils doivent être en possession d’un visa Australie valide et d’une « Travel exemption ». L’exemption ou permis d’exception de voyage est généralement accordé en une semaine si le demandeur peut prouver qu’il est bien le parent d’un citoyen australien. Normalement, le visa est également approuvé en une semaine en moyenne. Néanmoins, de longs retards ont été enregistrés récemment. Dans certains cas, les voyageurs doivent attendre plus d’un mois pour obtenir leur visa.

La durée de validité de l’exemption pose des problèmes

Le visa Australie est valable pour un an. Cette période de validité commence à partir du moment où le visa est accordé. Une demande de visa retardée ne signifie donc pas que le visa sera valable pour une période plus courte. Cependant, l’exemption de voyage doit être utilisée dans un délai de huit semaines. Bien qu’il soit généralement recommandé de demander d’abord une telle exemption et ensuite de demander un visa, les retards au service d’immigration australien causent de nombreux problèmes. Comme pour le visa, la période de validité d’une exemption de voyage commence dès qu’elle est accordée. Pourtant, étant donné qu’un visa est nécessaire pour se rendre en Australie, les voyageurs sont obligés d’attendre que le visa soit approuvé, alors qu’entretemps la période de validité de l’exemption de voyage commence déjà. Toutefois, on peut aussi choisir de demander d’abord le visa et de demander le permis d’exception après approbation. Néanmoins, l’expérience montre que les demandes de visa sont approuvées plus rapidement si l’on dispose déjà d’une exemption de voyage.

Forte augmentation des demandes eVisitor pour l’Australie

Un porte-parole du Service australien de l’immigration a annoncé qu’ils avaient traité plus de 100 000 demandes de visa eVisitor depuis le 1er novembre. Au cours de la même période en 2020, il y a eu moins de 5 000 demandes. Cela est dû en partie aux anciennes demandes qui sont toujours en attente. L’Australie avait temporairement cessé d’accorder des visas touristiques en raison de l’épidémie du coronavirus. L’une des conséquences de cette situation est que les délais de livraison moyens officiels se sont considérablement allongés, car le service d’immigration doit maintenant traiter toutes ces anciennes demandes en raison des nouvelles règles de voyages. Selon les chiffres officiels, 75 % des demandes sont approuvées dans les sept mois, 90 % dans les neuf mois. Cela ne signifie pas qu’il faille attendre sept ou neuf mois après avoir introduit une demande de visa. L’arriéré des demandes de visa donne une image déformée des délais réels de délivrance.

Toutes les demandes de visa pour l’Australie sont traitées individuellement. Par conséquent, les délais de livraison peuvent varier considérablement. Les couples qui voyagent ensemble signalent parfois que le visa de l’un des voyageurs est approuvé immédiatement, alors que le partenaire doit attendre des semaines pour obtenir son visa.

Nouvelles règles du visa Australie ne s’appliquent pas aux visas de tourisme

Depuis le 15 novembre, les titulaires de visas spécifiques sont à nouveau autorisés à se rendre en Australie sans devoir demander une exemption. Toutefois, cela ne s’applique pas aux visas de tourisme. Le visa eVisitor (sous-classe 651) et l’ETA Australie (sous-classe 601) ne sont pas soumis aux nouvelles règles de voyage. Les voyageurs qui se rendent en Australie avec un visa de tourisme ont également besoin d’un permis d’exception. Ceux qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir un tel permis ne sont pas encore autorisés à se rendre en Australie avec un visa de tourisme uniquement.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.