Bulletin d'actualités | | 18/11/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Bien que l’Australie ait interdit aux étrangers d’entrer dans le pays, un nombre limité de personnes peuvent encore s’y rendre. Pour cela, ils ont besoin de deux choses : un permis d’exemption et un visa pour l’Australie.

Puis-je bénéficier d’une exemption ?

Actuellement, la plupart des étrangers ne sont pas autorisés à se rendre en Australie en raison de la fermeture de la frontière. Seuls les voyageurs qui ont reçu une exemption de voyage du service d’immigration australien sont autorisés à entrer en Australie. Pour le moment, les groupes suivants peuvent se rendre en Australie sans permis d’exemption : 

  • Membres de la famille immédiate de citoyens et de résidents australiens titulaires d’un permis de séjour à durée indéterminée
  • Citoyens de Nouvelle-Zélande résidant légalement en Australie
  • Membres de la famille immédiate de citoyens néo-zélandais résidant normalement en Australie
  • Personnes résidant en Nouvelle-Zélande pendant au moins 14 jours avant de se rendre en Australie
  • Les personnes qui ne seront pas en Australie pendant plus de 72 heures pour un changement.

Bien que d’autres groupes (comme les diplomates) puissent se rendre en Australie sans exemption, la plupart des personnes doivent demander une exemption. Le 1er novembre 2021, le gouvernement australien a annoncé que les parents de citoyens australiens pouvaient également se rendre en Australie. Toutefois, ils doivent demander un permis d’exemption.

Visa Australie également obligatoire

Une exception ne suffit pas à vous faire entrer en Australie. La demande de visa eVisitor Australie est toujours obligatoire. Le eVisitor visa Australie (sous-classe 651) est l’option la moins chère pour les voyageurs européens. Actuellement, les demandes de visa Australie sont mises en attente après que le paiement a été effectué. Cette situation durera jusqu’à ce que l’Australie rouvre ses frontières aux touristes, ce qui devrait se faire dans les premiers mois de 2022. Toutefois, avec une exemption approuvée, on peut faire approuver le visa pour se rendre en Australie avant cette date.

Demander d’abord un visa ou demander d’abord une exception ?

Pour de nombreux voyageurs, il est difficile de savoir s’ils doivent d’abord demander leur visa pour l’Australie et ensuite demander une exemption, ou vice versa. Bien que certains rapports indiquent que l’on ne peut pas demander un visa sans exemption, ce n’est pas vrai. Vous pouvez soit demander un visa d’abord et ensuite une exception, soit demander une exemption d’abord et ensuite le visa.

Si vous demandez d’abord un visa, vous devez indiquer sur le formulaire d’exemeption que vous avez déjà demandé un visa, quel type de visa vous avez demandé et indiquer le numéro de la demande de visa. Cela permettra à l’immigration australienne de lier votre demande de visa à votre exception et, dans certains cas, d’accélérer l’approbation du visa.

Vous pouvez également demander une exemption sans visa. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que le visa soit approuvé plus lentement.

Demande d’exception

Pour demander une exception, suivez les étapes suivantes : 

  • Ouvrez ce formulaire
  • Créez un compte via le bouton « create an account ». Vous recevrez un e‑mail de confirmation contenant un lien pour activer votre compte.
  • Cliquez sur « Submit new request » sur la première page
  • Lorsqu’on vous demande si vous avez déjà demandé un visa, répondez « Oui » et remplissez « eVisitor (Subclass 651) »
  • Si le formulaire vous demande votre numéro de demande de visa (également appelé numéro TRN) et que vous avez demandé le visa sur notre site, vous le trouverez sur la page de votre statut personnel sur notre site web. Le lien vers cette page se trouve dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu de notre part après le paiement.

En moyenne, une demande d’exemption est approuvée dans les 7 jours. Une fois que votre exception a été approuvée, il faut généralement quelques jours, voire une semaine, pour que votre demande de visa soit approuvée. Toutefois, ces délais de délivrance sont des moyennes. Par conséquent, demandez toujours votre exemption et votre visa Australie le plus tôt possible afin d’éviter tout problème.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.