Bulletin d'actualités | | 18/11/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Bien que l’Australie ait interdit aux étrangers d’entrer dans le pays, un nombre limité de personnes peuvent encore s’y rendre. Pour cela, ils ont besoin de deux choses : un permis d’exemption et un visa pour l’Australie.

Puis-je bénéficier d’une exemption ?

Actuellement, la plupart des étrangers ne sont pas autorisés à se rendre en Australie en raison de la fermeture de la frontière. Seuls les voyageurs qui ont reçu une exemption de voyage du service d’immigration australien sont autorisés à entrer en Australie. Pour le moment, les groupes suivants peuvent se rendre en Australie sans permis d’exemption :

  • Membres de la famille immédiate de citoyens et de résidents australiens titulaires d’un permis de séjour à durée indéterminée
  • Citoyens de Nouvelle-Zélande résidant légalement en Australie
  • Membres de la famille immédiate de citoyens néo-zélandais résidant normalement en Australie
  • Personnes résidant en Nouvelle-Zélande pendant au moins 14 jours avant de se rendre en Australie
  • Les personnes qui ne seront pas en Australie pendant plus de 72 heures pour un changement.

Bien que d’autres groupes (comme les diplomates) puissent se rendre en Australie sans exemption, la plupart des personnes doivent demander une exemption. Le 1er novembre 2021, le gouvernement australien a annoncé que les parents de citoyens australiens pouvaient également se rendre en Australie. Toutefois, ils doivent demander un permis d’exemption.

Visa Australie également obligatoire

Une exception ne suffit pas à vous faire entrer en Australie. La demande de visa eVisitor Australie est toujours obligatoire. Le eVisitor visa Australie (sous-classe 651) est l’option la moins chère pour les voyageurs européens. Actuellement, les demandes de visa Australie sont mises en attente après que le paiement a été effectué. Cette situation durera jusqu’à ce que l’Australie rouvre ses frontières aux touristes, ce qui devrait se faire dans les premiers mois de 2022. Toutefois, avec une exemption approuvée, on peut faire approuver le visa pour se rendre en Australie avant cette date.

Demander d’abord un visa ou demander d’abord une exception ?

Pour de nombreux voyageurs, il est difficile de savoir s’ils doivent d’abord demander leur visa pour l’Australie et ensuite demander une exemption, ou vice versa. Bien que certains rapports indiquent que l’on ne peut pas demander un visa sans exemption, ce n’est pas vrai. Vous pouvez soit demander un visa d’abord et ensuite une exception, soit demander une exemption d’abord et ensuite le visa.

Si vous demandez d’abord un visa, vous devez indiquer sur le formulaire d’exemeption que vous avez déjà demandé un visa, quel type de visa vous avez demandé et indiquer le numéro de la demande de visa. Cela permettra à l’immigration australienne de lier votre demande de visa à votre exception et, dans certains cas, d’accélérer l’approbation du visa.

Vous pouvez également demander une exemption sans visa. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que le visa soit approuvé plus lentement.

Demande d’exception

Pour demander une exception, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez ce formulaire
  • Créez un compte via le bouton « create an account ». Vous recevrez un e‑mail de confirmation contenant un lien pour activer votre compte.
  • Cliquez sur « Submit new request » sur la première page
  • Lorsqu’on vous demande si vous avez déjà demandé un visa, répondez « Oui » et remplissez « eVisitor (Subclass 651) »
  • Si le formulaire vous demande votre numéro de demande de visa (également appelé numéro TRN) et que vous avez demandé le visa sur notre site, vous le trouverez sur la page de votre statut personnel sur notre site web. Le lien vers cette page se trouve dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu de notre part après le paiement.

En moyenne, une demande d’exemption est approuvée dans les 7 jours. Une fois que votre exception a été approuvée, il faut généralement quelques jours, voire une semaine, pour que votre demande de visa soit approuvée. Toutefois, ces délais de livraison sont des moyennes. Par conséquent, demandez toujours votre exemption et votre visa Australie le plus tôt possible afin d’éviter tout problème.